Marshall 9100 - Modifications

Forum Marshall
Forums
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
Bonjours, je voudrais avoir quelques renseignements .

J'ai depuis peu un Marshall 9100, monté en 5881 (2 par canal). Et je voulais savoir s'il était possible, pour un technicien qualifié de le modifier et de rentrer 4 6V6 par canal (donc 8 au total), pour une puissance d'environ 35w par canal ?

et si c'est possible, si c'est compliqué/cher à faire ?
Cordialement, Ekinai.
Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
Gillou t'en pense quoi ?
Cordialement, Ekinai.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En théorie c'est faisable, mais en pratique,; ça va pas mal changer le son, et si ça se trouve, à l'arrivée ça ne te plaira pas...

Dans ton coin, le seul qui sache vraiment faire ça, c'est Mr Sartoni (je sais pas le nom de sa boite, mais demande à des forumeurs niçois...)

En tout cas, si c'est juste pour baisser la puissance, je ne te le conseille pas. Le Master volume du bestiau est bien conçu, et il sonne très bien à bas volume.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
microwAves
tout est possible si t'y met le prix

Là a mon avis ca va te couter une fortune, vu qu'il risque de falloir refaire toute l'implantation des lampe et des circuits, ensuite faudra surement revoir tout la partie alim, les 6V6 suportant des tensions de plaques moindre que les 5881, donc surment changer les transfos d'alim et les circuit de bias,et revoir pleins de compants.Ensuite les transfos de sortie seront a changer aussi...
(en gros faudrai surement refaire tout l'ampli), et je te parle meme pas de la modification du son.

A mon avis c'est pas la meilleur solution
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les seules 6V6 qui tiendront le choc sont les JJ (400V).
Mais bon, Micro a raison, c'est une grosse modif pour pas grand-chose, voire même un résultat moins bon qu'au départ...

Par contre, on peut unversement bien upgrader cet ampli en lui montant de bonnes 6L6. Il faut dans ce cas prendre les seules 6L6 courtes du marché, les Tung-Sol 6L6GC STR. (ou lors des GE si tu as le bol d'en trouver...)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
ah wai, bien sa !!!

du coup tu crois que des KT66 sa pourrais rentrer ?
Mr Sartoni pourrait faire sa ?

(@ Gillou => la boite de Sartoni c'est ATS, et je voulais lui coller des 6V6 parce que je les aime bien ces lampes, particulierements en son clair, enfin bon tant pi).
Cordialement, Ekinai.
Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
Fonctionner, normalement sa devrait puisque les specs de la KT66 sont les même que celles des 5881/6L6GC.

Mais t'es sur que sa rentre? meme si la hauteur devient correcte, niveau largeur ya pas de probleme ?
Si oui, c'est possible de replacer les sockets du 9100 comme sa :

OXOX
XOXO

au lieu de
XXXX
OOOO

pour avoir plus de largeur ?
Cordialement, Ekinai.
Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
Un autre truc que j'aimerais bien savoir, est-ce qu'il serait possible de modifier le circuit de redressement pour le gérer avec des tubes ?

théoriquement c'est pas grand chose a changer non ?
Cordialement, Ekinai.
microwAves
Ekinai a écrit :

euuuhh, si, c'est une grosse intervention aussi, faut des transfo specifiques, et la chute de tension des tube est superieur à celles des diodes, ca fait chuté les tensions d'alim, donc faut tout revoir/recalculé/refaire.
Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
donc j'aurais potentielement, que les transfo d'alim a changer ?
Cordialement, Ekinai.
microwAves
surement a partie alim a revoir entierement aussi, pour les gros details techniques, attend manulonch.

mais "seulement les transfo a changé", ca te feras deja facilement 300euros, rien que pour les transfo en eux meme, à ça tu rajoute la main d'oeuvre...

vu les modifs dont tu parle depuis le debut du topique, je pense vraiment que t'aurais plus vite fait de changer d'ampli...
Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
pour le moment j'analyse les possibilité de modification ^^.

mais je pense que je vais finir par le revendre et par me faire faire un poweramp en rack sur mesure, avec des 6V6s et une rectif a lampe lol.
Cordialement, Ekinai.
manulonch
Ekinai a écrit :
Fonctionner, normalement sa devrait puisque les specs de la KT66 sont les même que celles des 5881/6L6GC.

Tu veux quoi ?? Des KT66 ou des 6V6 ?

Ekinai a écrit :
Un autre truc que j'aimerais bien savoir, est-ce qu'il serait possible de modifier le circuit de redressement pour le gérer avec des tubes ?

Ben y'a toujours moyen de tout faire... Ici selon la version de ton ampli il ne serait pas forcement necessaire de remplacer les transfos... Ca reste à verifier une fois ouvert. Il faudrait soit ajouter un transfo specifique pour les rectifieuses soit travailler avec des rectifieuse qui acceptent le meme voltage que les tubes de l'ampli.
Faut voir...

Citation:

Ca depends pour qui

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...