MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19800
  • Publié par
    SgG
    le 22 Mai 2024, 18:32
Sur un ampli comme le JCM800, pour le bias, il faut le régler à 50% de la puissance max des lampes comme sur les amplis hi-gain moderne ou il vaut mieux monter à 60%?

Je demande ça car je suis habitué aux réglage à 50% sur mes amplis modernes et j’ai vu une vidéo d’un technicien qui regle le bias à 33mA (60%) sur un JCM800 reissue.

D’après mon calcul avec une tension de plaque à 450V, je serais plutôt vers 27mA avec un réglage à 50% de la puissance max de la lampe sur un ampli moderne avec des EL34.

Mais sur un Marshall JCM800 je sais pas ce qui est le mieux.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Maxcreed
djudjubanton a écrit :
3-4 sur 10 au master c’est clairement pas le sweet spot d’un 2203 pour moi. C’est plutôt entre 5 et 7.
Mais bon, chacun ses goûts.


Ça dépend beaucoup du potard et du niveau de gain.

J'ai eu il y a longtemps un 2204 de 83 et j'ai pu jouer il y a encore plus longtemps sur du 2203 en répète et là je viens de me finir un clone de 2204.

Bref, le clone démonte jusque 4 au Master, gain à 7 voir 8.

On peut pousser plus loin le master mais avec le gain à 3-4. C'est pas mal. Ça sonne plus ouvert et moins brutal. Mais ça tabasse quand même.

Gros gain + master à partir de 5, dans une loadbox on entend les tubes de puissance en stress et ça devient boueux. Pas glop...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
SgG a écrit :
Sur un ampli comme le JCM800, pour le bias, il faut le régler à 50% de la puissance max des lampes comme sur les amplis hi-gain moderne ou il vaut mieux monter à 60%?

Je demande ça car je suis habitué aux réglage à 50% sur mes amplis modernes et j’ai vu une vidéo d’un technicien qui regle le bias à 33mA (60%) sur un JCM800 reissue.

D’après mon calcul avec une tension de plaque à 450V, je serais plutôt vers 27mA avec un réglage à 50% de la puissance max de la lampe sur un ampli moderne avec des EL34.

Mais sur un Marshall JCM800 je sais pas ce qui est le mieux.


Perso je biase à 65/70%.

Par contre tu biase en mesurant à la cathode c'est ça ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19803
  • Publié par
    SgG
    le 22 Mai 2024, 19:28
Je mesure avec le bias prob, c’est pas si éloigné des mesures plus traditionnelles mêmes si c’est un tout petit peu moins précis.
En tout cas j’ai remarqué ça sur mes amplis plus modernes.

Et je prend la tension au niveau de la borne 3 des lampes pour faire mon calcule avec P=UI en dépassant pas 50%(pour mes amplis habituellement).

Le JCM800 est mon premier ampli avec une construction « à l’ancienne ».
Il semble que effectivement les réglages plus élevés (60/65%) sont mieux tolérés voir recommandé sur ces amplis.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Mikka Grytviken
Si vous voulez correctement biaser vos amplis, tracez la droite de charge de votre étage de puissance les copains. C'est la meilleure méthode.

Il n'y a pas de règle simple du genre biase à 50% ou 60% ou 70%, ça c'est du flan et dans certains cas c'est même risqué.

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19805
  • Publié par
    SgG
    le 22 Mai 2024, 22:56
Avec un bias réglé pour avoir 50% de la puissance max accepté par la lampe, il y a un risque proche de 0 à mon avis :-).

Après c’est peut-être pas optimisé à 100% mais on est pas loin du bon réglage, du moins pour les amplis modernes.

J’utilise un bias probe, le datasheet des lampes pour avoir la valeur max en watts et j’applique P=UI en mesurant U sur la bonne Pin de la lampe et I aux bornes du Bias probe pour atteindre un résultat équivalent aux 50% de Pmax.

Le son est en général bon et il y a pas de risque pour l’usure des lampes prématurées ni pour le transfo de sortie.

Après je comprends un peu où tu veux en venir mais je maîtrise pas assez pour m’aventurer dans ce calcul de droite de charge :-)
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Maxcreed
Mikka Grytviken a écrit :
Si vous voulez correctement biaser vos amplis, tracez la droite de charge de votre étage de puissance les copains. C'est la meilleure méthode.

Il n'y a pas de règle simple du genre biase à 50% ou 60% ou 70%, ça c'est du flan et dans certains cas c'est même risqué.



Ca devient technique là non ?

Entre le bias probe et la solution que tu proposes, il y a quelques choix qui fonctionnent pas mal aussi. Mais chuuut, c'est pas le sujet du topic et dangereux pour le néophyte. :
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19807
  • Publié par
    SgG
    le 25 Mai 2024, 10:29
Pour avoir essayé d’autres alternatives au bias prob (suivant le circuit de l’ampli la mesure se fait pas au même endroit), le bias prob est pas imprécis non plus, loin de là :-)

Par contre, j’ai mesuré le bias sur mon JCM800 Reissue, il était mal réglé, 17mA au lieu des 27mA que je visais.

Le trim pot a dû bouger au fil du temps.
J’ai mis une petite pointe de vernis pour le bloquer jusqu’au prochain retubage d’ici quelques années certainement.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Puisqu'on est sur le jcm800, j'ai en spare un 2204 en salle de repet'. Il est hyper aigu, c'est limite utilisable franchement. Le canal low est moins pire, mais ça manque un peu de gain. Il n'y avait pas une histoire de "bright cap" sur ces machins justement ?
You can kiss my axe !
Maxcreed
Entrées verticales ou horizontales ?

Ya une tite mod sympa à faire pour les détendre un peu lorsqu'ils sont trop raides et manquent un poil de gain.

Si en plus t'as un cab en V30 ou G12T75, ça doit être intenable...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Entrées verticales, de base il va avec un cab Artiste monté en g12h d'epoque....c'est l'enfer . Dans un cab plus smooth et avec un atténuateur ça va mieux, mais j'ai toujours les aigus et la présence à zéro ...
You can kiss my axe !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19812
  • Publié par
    SgG
    le 25 Mai 2024, 16:15
À ce sujet, c’est quoi les cabs les plus adaptés pour les JCM800 pour vous?
Pour un son le plus polyvalent possible (rock à trash metal on va dire ).
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Maxcreed
Outmax a écrit :
Entrées verticales, de base il va avec un cab Artiste monté en g12h d'epoque....c'est l'enfer . Dans un cab plus smooth et avec un atténuateur ça va mieux, mais j'ai toujours les aigus et la présence à zéro ...


C'est un peu comme s'il existait 2 types de JCM800. Certains sont équilibrés, même si on peut baisser la présence ou les aigus et d'autres sont de vraies scies sauteuses.

Un 800 ça sonne bien quand on lui rentre dedans en général.

Question hp : G12-65 ou G12M25 (voir G12M65).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19814
  • Publié par
    SgG
    le 25 Mai 2024, 17:01
Ok Merci pour les HP, je vais regarder ça.
Je suis habitué au V30 avec mes autres amplis plus modernes mais je vais regarder les G12-65 si j’ai l’occasion d’essayer un baffle équipé avec ces HP.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19815
  • Publié par
    SgG
    le 25 Mai 2024, 19:05
Avec les V30, le JCM800 est un peu trop criard en tout cas.
Je suis obligé de baisser les aigus et la presence.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...