MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thunderverb
SgG a écrit :
Le bright cap c’est pas plutôt le côté aigu qui arrache à bas volume sur les Marshall ?

Oui c’est ça, ça arrache ou pas tout dépend du type de capa et sa valeur.
Mais même en 4700pf les MC et la Styroflex, ne vrillent pas les oreilles vers 2/3 au volume.
J’ai essayé sans bc…ça n’est plus un Marshall (en ce qui me concerne)
Doug_Watson
A 2/3 (7) du volume la bright cap n'a plus guère d'influence.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
thunderverb
Là, je l’ai joué à 3 au volume pour bien (?) distinguer les différentes capa.
Même réglages pour les 3 extraits, capa stock, MC et Styroflex.

À volume 3 ça permet d’avoir un son clair aux doigts et crunch au médiator, la plupart du temps ce volume me suffit.

thunderverb
Vous savez s’il existe des potards de volume push pull adaptés, j’aimerais bien ajouter une deuxième bright cap.
Après plusieurs écoutes, je trouve que le crunch de l’extrait 2 est assez différent, le condo MC apporte un autre caractère au crunch, très fat, intéressant aussi.
SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le
Doug_Watson a écrit :
A 2/3 (7) du volume la bright cap n'a plus guère d'influence.

Je monte rarement aussi haut car je n’en ai pas encore eu l’occasion.
Je joue soit à la maison avec le Torpedo captor x et là je suis entre 2 et 4 au volume.
Et en configuration de groupe c’est un peu pareille mais sans l’attenuateur.
Malheureusement c’est pas évident aujourd’hui de pouvoir pousser le JCM800 à des volumes plus élevés.

Sur la mienne (Reissue) j’ai fait 3 petites modifications pour avoir un tout petit peu plus de gain, un déplacement de l’ensemble de l’EQ et une pour avoir le choix d’avoir ou pas le bright cap via un switch et c’est pas mal du tout et assez simple à faire.
Au passage, merci à Gérard de NOS, Pipirose et Manu d’avoir répondu à mes questions pour faire ces modifications
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
thunderverb
Je me suis offert d’occasion un sympathique clone plexi 50w fabriqué par Adam Wolfaardt.
Bonne surprise au déballage, les 2 el34 sont des Svetlana winged C logo doré, testées à 92 et 87 mA sur mon Duovac, les 3 12ax7 étaient des sovtek lps remplacées par de bons tubes old stock testés dont une Rca black plate en V1.

J’ai installé avant tout 2 résistances 1 ohm sur les pins 1et 8 des el34 pour régler le bias à 65% de dissipation, j’ai 430 V à l’anode, chauffage à 5,9V.

Premier branchement, ça crachouille, les entrées jack guitare devaient être oxydées, ça fonctionne nickel après nettoyage.

Mais, ça manque de graou et c’est assez chargé en basses, après vérification, la bright cap sur le volume est de 47pf. Installation de pinces crocodiles et test de capas de différentes valeurs pour au final souder une Styroflex de 470pf.

Maintenant ça sonne ! Le canal 1 est proche de mon 1987, le deuxième fonctionne avec une seule triode V1, très bien pour des rythmiques à la Malcom Young.

Le potard master est un no load, il est donc à fond, je rentre dans le torpedo Reload et sors sur un ppc112 avec un greenback g12m25 Rola 1969 cône pulsonic.

Plexi Wolfaardt

Plexi Wolfaardt
thunderverb
Ha ok, il me semblait qu’il valait mieux être un peu inférieur qu’au dessus de 6,3V.

Le transfo est en 230V, j’ai 240 au secteur de ce fait il est branché sur mon variac en 230, je pourrais peut être augmenter un peu pour arriver à 6,3, je vais regarder ça…
Doug_Watson
Le transfo n'a pas 230 - 240 ? Sinon, Valve Wizard :
Citation:
The heater voltage should be kept within +/-10% of its nominal value for optimum valve performance. For 6.3V heaters that means 5.7V to 6.9V, though it is even better to stay within +/-5% if you can (6V to 6.6V). Many guitar amps suffer from rather excessive heater voltages. This is sometimes because mains voltages are higher today than they were when the transformer was orignally designed (this is common in the US where wall voltages have risen from around 110V to 117V today). Sometimes it is because the transformer is more powerful than it needs to be, i.e. it is not fully loaded so the voltages are not pulled down to their nominal values.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
thunderverb
Non 230 d’après A.Wolfaardt.
à 240v je suis à 6,2volts de chauffage, je ne sais pas si c’est très sage d’envoyer 240V dans un transfo de 230V, il y a peut être la aussi une petite marge de tolérance.
De toute façon sans mon variac je serais à 240…je vais le régler à 235
Doug_Watson
Ah oui, c'est marshallien ! Me reste aussi quelques Winged =C= !
Mikka Grytviken
Ca rappelle plus un Plexi de 1968 qu'un 69/70 ... j'aime bien !

:

Doug_Watson a écrit :
Le transfo n'a pas 230 - 240 ? Sinon, Valve Wizard :
Citation:
The heater voltage should be kept within +/-10% of its nominal value for optimum valve performance. For 6.3V heaters that means 5.7V to 6.9V, though it is even better to stay within +/-5% if you can (6V to 6.6V). Many guitar amps suffer from rather excessive heater voltages. This is sometimes because mains voltages are higher today than they were when the transformer was orignally designed (this is common in the US where wall voltages have risen from around 110V to 117V today). Sometimes it is because the transformer is more powerful than it needs to be, i.e. it is not fully loaded so the voltages are not pulled down to their nominal values.

Je suis globalement d'accord avec Valve Wizard mais pour ce qui est des tensions de chauffage, je ne suis pas trop de cette avis.

Il faut comprendre que c'est la température de chauffe de la cathode qui la rend naturellement fortement émettrice en électrons et donc cette température est extrêmement importante. Si la cathode est un peu "froide" les électrons vont être plus arrachés qu'émis et ça va user ta cathode plus vite en plus de dégrader le niveau de gain de tes tubes.

Ainsi je préfère une tension de chauffage un peu supérieure à une tension un peu inférieure.

::
Doug_Watson
Chauffe une EL34 sous 5.5V et après 5 mn mets les doigts dessus Y a pas des vilains doigts crochus qui sortent de l'anode pour arracher les électrons en dessous de 6.3V les tolérances sont larges et les tubes costauds.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...