MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Chauffe une EL34 sous 5.5V et après 5 mn mets les doigts dessus Y a pas des vilains doigts crochus qui sortent de l'anode pour arracher les électrons en dessous de 6.3V les tolérances sont larges et les tubes costauds.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
thunderverb
Pour les Sed, la tolérance va de 5,7 à 6,9V:

Tolérances

Mais, à priori, plus on est proche du nominal, plus on préserve le tube et pas qu’un peu selon F.Ibre:

Durée de vie

Durée de vie

Ayant lu ces infos il y a quelques temps, je fais attention d’être au plus proche, pour mon 1987 c’est avec 234v que je suis au plus près de la bonne tension de chauffage et avec mon bassman blackface honky tone, c’est 223, pour le plexi Wolfaardt ce sera 239.
Je suis bien content d’avoir investi dans un variac, chez Vevor, il y a du choix et la livraison est rapide.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
tu te prends la tête pour rien...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
thunderverb
La durée de vie des tubes semblent quand même assez fortement corrélée à la tension de chauffage, si je peux préserver mes bons vieux et chers tubes en ajustant simplement la tension du réseau, ça ne mange pas de pain.

Et au 3ème millénaire, il n’existe pas un dispositif de régulation du 6,3V à installer dans l’ampli ?
NUFAN
n'oublie pas de contrôler le réseau tous les jours aussi
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
ben passe en DC...
thunderverb
NUFAN a écrit :
n'oublie pas de contrôler le réseau tous les jours aussi

Tout à fait j’ai les fluctuations du réseau sur l’afficheur de mon variac, je réajuste en cas de besoin
thunderverb
Bon il y a des dispositifs qui existent apparemment :

Regulateur

Regulateur
thunderverb
Ça passerait dans ou sur le châssis de mon 1987, je vais en commander un…
Mikka Grytviken
thunderverb a écrit :
La durée de vie des tubes semblent quand même assez fortement corrélée à la tension de chauffage, si je peux préserver mes bons vieux et chers tubes en ajustant simplement la tension du réseau, ça ne mange pas de pain.

Je suis bien de ton avis.

Après note que 10V sur un réseau de 230V ça ne représente que 4% ce qui pour 6,3V conduirait à une baisse de 5,7V ce qui serait dans les specs du constructeur à la limite inférieure mais ce qui m'a fait tiquer c'est que ta tension d'alimentation grâce à ton variac est plutôt dans les clous et que cependant tu as seulement 5,9V ce qui laisse présager d'un taux de régulation de ton transformateur d'alimentation sur le secondaire du bobinage affilié au chauffage des plus mauvais ... c'est pas trop bon signe ... tu as donc raison de t'assurer d'essayer d'avoir une tension d'alimentation de l'ampli qui ne soit pas trop basse car tu risques rapidement de passer en-dessous des 5,7V par effet de relativité.

::

Moi aussi j'ai quelques très bons tubes sur mes amplis mais les transfos que j'ai fait faire sur mesure suivant mes propres specs sont parfaitement dan les clous avec un très bon top de régulation.

C'est fréquent sur les amplis que je croise pour de la maintenance que les tranfos aient des specs pas top et souvent les taux de régulation sont assez catastrophiques ...
thunderverb
Les régulations ne sont plus dispo chez Radioelec.
J’ai revérifié les tensions dans le plexi À.Wolfaardt, c’est bien le 230 du transfo qui alimente, j’ai un fil en 220 et un autre en 240 en « attente ».
J’ai repris les mesures pins 2 et 7 des el34 et avec 230 sur mon variac, j’ai 6,1Volts…tout va bien, 96% du nominal
Doug_Watson
Mikka Grytviken a écrit :

Après note que 10V sur un réseau de 230V ça ne représente que 4% ce qui pour 6,3V conduirait à une baisse de 5,7V

6.3V -4% je trouve 6.05V...

#Thunder Si tu as un fil en 240V, utilise-le à la place du 230 alors !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Mikka Grytviken
Oui tu as raison, autant pour moi ... ça m'apprendra a vouloir absolument tout faire de tête même si c'est un bon exercice ...

Mais du coup les 5,9V que mesurait notre ami serait alors encore plus inquiétant ... mais bon il semble qu'avec 230V il ait 6,1V ce qui est déjà mieux mais cependant encore en-dessous de ce qu'il devrait avoir avec cette tension de réseau.

Il vaut mieux avoir une tension de chauffage un peu plus élevée qu'un peu trop faible.

C'est fou quand même que les gars ne soient pas fichus de faire des transfos dans les clous de nos jours !!!

Citation:

Ben non, je ne suis pas de cet avis.

Il risque encore plus de se retrouver avec une tension de chauffage basse ...
thunderverb
Oui Doug, je ferai ça dès que j’en aurai le temps , je viens de le remettre dans ça boiboite.
thunderverb
Mikka Grytviken a écrit :
Oui tu as raison, autant pour moi ... ça m'apprendra a vouloir absolument tout faire de tête même si c'est un bon exercice ...

Mais du coup les 5,9V que mesurait notre ami serait alors encore plus inquiétant ... mais bon il semble qu'avec 230V il ait 6,1V ce qui est déjà mieux mais cependant encore en-dessous de ce qu'il devrait avoir avec cette tension de réseau.

Il vaut mieux avoir une tension de chauffage un peu plus élevée qu'un peu trop faible.

C'est fou quand même que les gars ne soient pas fichus de faire des transfos dans les clous de nos jours !!!

Citation:

Ben non, je ne suis pas de cet avis.

Il risque encore plus de se retrouver avec une tension de chauffage basse ...

J’ai bien 6,1, je ne sais pas pourquoi j’avais 5,9 tout à l’heure, fluctuation réseau ? Et puis mes multis ne sont peut être pas suffisamment précis…

Je me demande d’ailleurs si beaucoup d’amplis sont piles à 6,3V, l’Astoria est à 6,1 aussi transfo 230 et 230V au variac, dans la bonne tolérance des specs.
Mikka Grytviken
Les miens sont à 6,3V si le secteur est bien à 230V.

Beaucoup d'amplis ont de mauvais transfos, j'en croise des tonnes ... et un bon ampli ça commence par de bons transfos avec une alimentation bien conçue. C'est la base.

Le fait est que chez pas mal de fabricants, on tire les prix et les tranfos sont de très mauvaise qualité et parfois mal calibrés en plus. Et dans le boutique beaucoup de gars se contentent de recopier les vieux schémas et n'ont qu'une connaissance très partielle dans le meilleur des cas de comment on calcule une alimentation et la puissance d'un transfo alors quand il s'agit en plus de savoir comment le tranfo lui même se calcule et fabrique, c'est carrément le désert. C'est pas tout de mettre du Hammond ou du Mercury ou je ne sais quelles autres marques réputées, mais encore faut-il que les transfos correspondent au fonctionnement et au besoins de l'ampli.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...