MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Les miens sont à 6,3V si le secteur est bien à 230V.

Beaucoup d'amplis ont de mauvais transfos, j'en croise des tonnes ... et un bon ampli ça commence par de bons transfos avec une alimentation bien conçue. C'est la base.

Le fait est que chez pas mal de fabricants, on tire les prix et les tranfos sont de très mauvaise qualité et parfois mal calibrés en plus. Et dans le boutique beaucoup de gars se contentent de recopier les vieux schémas et n'ont qu'une connaissance très partielle dans le meilleur des cas de comment on calcule une alimentation et la puissance d'un transfo alors quand il s'agit en plus de savoir comment le tranfo lui même se calcule et fabrique, c'est carrément le désert. C'est pas tout de mettre du Hammond ou du Mercury ou je ne sais quelles autres marques réputées, mais encore faut-il que les transfos correspondent au fonctionnement et au besoins de l'ampli.

::
thunderverb
Bah moi je ne suis pas tech et ces échanges me permettent de comprendre un peu le fonctionnement d’un ampli.
À mon niveau de compréhension c’est toujours intéressant.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Manu touche du doigt le soucis. On est clairement dans la drosophilie mastubatxxxxx. Quand on sait les variations que peut subir un réseau électrique, on ne se pose plus ce type de question.
Ayant eu des soucis, Enedis m'a fourni un relevé de mes tensions... Entre 233 et 251V, comment voulez-vous être précis? A part faire des alimentations régulées, je vois pas.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
thunderverb
Question de point de vue tout à fait subjectif.
Les alims régulées ont été évoquées ainsi que les variations du réseau.

J’ai découvert l’importance de la bonne tension de chauffage pour préserver les tubes, ça me va très bien, j’essaie tant que faire se peut de m’en approcher.

La corrélation durée de vie/valeurs de tension évoquée par F.Ibre est assez éloquente je trouve.

Que les techs aguerris considèrent ces échanges comme du pinaillage ou une perte de temps, soit, mais moi j’y trouve mon intérêt dans la compréhension du fonctionnement d’un ampli.
thunderverb
Bon, après vérification que mes tensions de chauffage soient au plus proche des 6,3V un riff sur 4 mesures avec en:

1 l’Astoria custom et ses Kt66
2 Marshall 1987
3 Plexi Adam Wolfaardt.

PiPiRoSe
thunderverb a écrit :

J’ai découvert l’importance de la bonne tension de chauffage pour préserver les tubes, ça me va très bien, j’essaie tant que faire se peut de m’en approcher.

quand j ai pas de 12v continue dispo ,avec un 5v inutilisé ou autre , un truc que j'aime bien faire c est pour le chauffage de tubes de preamp c est un petit montage avec un régulateur 7805 et 2 diodes en dessous entre le régulateur et le référencement a la masse , astuce utilisé dans les alim boss psa entre autre
ca donne du 6,2v ct régulé

le montage boss pour info : https://www.fixya.com/uploads/(...)5.jpg

je te file l info si tu ne connais pas
bon après avec un 7806 ca marche aussi mais j aime bien faire comme ca
mon exemple dessiné a la vas vite :

mon chauffage exemple

tu peux avoir besoin de faire un doubleur de tension suivant comment tu fais ta tambouille ya un bon exemple chez ceriatone :

doubleur tension pour chauffage ceriatone
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Rivera
  • Rivera
thunderverb a écrit :
Question de point de vue tout à fait subjectif.

J'avoue ne pas comprendre le caractère subjectif du sujet, du fait que les variations du réseau sont proprement établies et que ce ceci est une donnée tout à fait objective.

thunderverb a écrit :
Les alims régulées ont été évoquées ainsi que les variations du réseau.
La corrélation durée de vie/valeurs de tension évoquée par F.Ibre est assez éloquente je trouve.

La régulation n'apporte pas grand chose dans les faits pour la simple et bonne raison, c'est qu'elle modifie grandement le caractère sonore de nos amplis. Qu'on aille de du type d'alim le plus simple qui soit (type Marshall Plexi, Friedman Smartbox, etc) à ce qui se fait de plus évolué, ceci correspond à un besoin de rendu sonore particulier: on est encore dans une époque où on cherche à obtenir le SAG qui corresponde à ce que l'on joue alors qu'on sait largement faire des alimentations qui n'ont plus du tout cet inconvénient technique.
Il est absolument certain que de coller aux tensions nominales a son importance pour le fonctionnement optimal des tubes. Cependant, on notera dans l'histoire, que ce sont les dérives qui ont fait les grands sons. Le fameux Brown Sound d'EVH, les spécifications n'étaient pas vraiment respectées et il te rinçait des tubes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, mais.... Quel son!
Est-ce que tu fais varier ton secteur avec un variax?

thunderverb a écrit :
Que les techs aguerris considèrent ces échanges comme du pinaillage ou une perte de temps, soit, mais moi j’y trouve mon intérêt dans la compréhension du fonctionnement d’un ampli.

Je bricolais encore hier, et bim 6,98v sur les heaters (Tranfo original Plexi 1970) avec 247v au secteur. Quand on sait qu'un variation de 5v sur un tube de préamp va te changer la nature harmonique et dynamique du son de l'ampli, même si ta démarche culturelle est louable, elle est vaine.
D'un point de vue psychoacoustique, les variations de comportement ont leurs intérêts: ils permettent à ce que notre oreilles ne s'ennuie pas dans le temps. Tout comme les parametres acoustique d'un salle qui change en fonction de sa fréquentation. Tant qu'on y est, on parle de la dérive des valeurs de composants avec le temps, la température et l'humidité? De l'inductance plus ou moins forte en fonction du montage? Cela on ne peut pas le contrôler!
Ce que je cherche à comprendre dans mon propos, c'est l’intérêt que tu peux y trouver, vu que la somme des variables est tellement grande que cela revient à se battre contre les moulins à vent.
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
PiPiRoSe
Rivera a écrit :

Je bricolais encore hier, et bim 6,98v sur les heaters (Tranfo original Plexi 1970) avec 247v au secteur.

6,98v en stb ou ampli en fonctionnement ? c est déjà haut si en fonctionnement sinon c est a peut près ca de mémoire j ai grosso modo 6,7 ou 6,8 en stb il me semble généralement ,tu est câbler en 240v au primaire enfin si c est possible ?
l astuce pour ca c est mettre des tubes qui consomment plus pour le chauffage ?
thunderverb
@pipirose, merci pour l’info, pour le moment je me contente du variac. Avec les 240V au réseau, pour obtenir mes 6,3V, je suis globalement aux alentours de 230V, 225 pour le bassman et le 5e4, 230 pour l’Astoria et le 1987 et 233 pour le plexi Wolfaardt.

@Rivera, ma démarche est simplement de préserver les tubes et être donc au plus près des specs.
Rivera
  • Rivera
PiPiRoSe a écrit :
Rivera a écrit :

Je bricolais encore hier, et bim 6,98v sur les heaters (Tranfo original Plexi 1970) avec 247v au secteur.

6,98v en stb ou ampli en fonctionnement ? c est déjà haut si en fonctionnement sinon c est a peut près ca de mémoire j ai grosso modo 6,7 ou 6,8 en stb il me semble généralement ,tu est câbler en 240v au primaire enfin si c est possible ?

Oui je suis sur 220/230 au niveau du primaire. Il y a bien un position encore au dessus mais on arrive plus à lire la tension proposée.
La mesure est faite en fonction, je me méfie toujours du nominal en standby.

@Thunderverb: OK, ça s'entend.
Ventes:

Doug_Watson
Un 7805 pour alimenter trois 12AX7 et deux EL34 ça va pas le faire !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Doug_Watson
PiPiRoSe a écrit :
Rivera a écrit :

Faut faire des mesures de tensions secteur sur une longue période pour avoir la moyenne et ensuite, en fonction, mettre une petite résistance 0.1, 0.2 ou autre dans le circuit de chauffage pour ajuster le 6.3V au mieux... des tubes qui consomment plus ? heuuu toutes les 12--7 consomment pareil, 0.3 A idem les EL34 1.5A... Et faire chuter le 6.3V en tirant plus sur le transfo, c'est le faire chauffer plus, ce qu'on cherche à éviter en général !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
PiPiRoSe
Doug_Watson a écrit :
Un 7805 pour alimenter trois 12AX7 et deux EL34 ça va pas le faire !

c est évidement pour les tubes de preamp ... jusqu' au cathode folower fait pas l idiot doug

un tube el34 tire 1,5A et un 6l6 0,9 A par exemple , sur un jet city qui est censé accepter des el34( mr soldano le dit lui même en vidéo ) j ai le 6,3v qui a chuté a 5,7v sur un 50w ....
dans la pratique ca marche mais j aime bien avoir les valeurs au plus proche aussi

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...