Je vais essayer de jouer en dehors de ma pièce oui. Cependant ça me fait penser à quelque chose: j'utilise des câbles guitare très courts, faits maison et taillé justement pour mon usage domicile (en Sommer XXL). Mes deux câbles cumulés font à peine plus de 4 M, et généralement il n'y a qu'une pédale au milieu (parfois deux voire trois si c'est la folie, avec des câbles patchs très courts, mais c'est rare), bref le signal arrive à l'ampli très "pur".
Je sais que l'on cherche à éviter d'avoir des pertes dans le son liées aux câbles la plupart du temps. Cependant, est-ce que dans un cas comme le mien ou elles sont réduites au stricte minimum, le tout avec un câble plutôt de bonne qualité, ça ne peut pas devenir contre-productif et faire un signal trop "pétarachant"? Ça fait des années que je jour comme ça, donc je ne me rends plus vraiment compte. J'ai souvent tendance à trouver que mon son arrache un peu dans le haut du spectre, mais là ça me frappe plus que d'habitude.
J'ai justement pour projet de me refaire des câbles dans les jours qui viennent vu que je vais refaire un peu de groupe, j'en ferai un d'au moins 5M. On verra si ça change quelque chose.
Pour les micros, j'ai déjà fait le test. Je peux corriger le problème ainsi, mais il faut que je baisse vraiment beaucoup la hauteur du micro pour arriver à un résultat probant. Je sens alors que le signal est un peu plus faible par rapport aux cordes grave et même si ce n'est pas une finalité en soi, je suis pas mal en dessous de ce qui se pratique habituellement (le micro est plus bas côté aigu que grave). Je doute que ce soit un réglage normal.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété