MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PiPiRoSe
Doug_Watson a écrit :
Un 7805 pour alimenter trois 12AX7 et deux EL34 ça va pas le faire !

c est évidement pour les tubes de preamp ... jusqu' au cathode folower fait pas l idiot doug

un tube el34 tire 1,5A et un 6l6 0,9 A par exemple , sur un jet city qui est censé accepter des el34( mr soldano le dit lui même en vidéo ) j ai le 6,3v qui a chuté a 5,7v sur un 50w ....
dans la pratique ca marche mais j aime bien avoir les valeurs au plus proche aussi
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Doug_Watson
PiPiRoSe a écrit :
Doug_Watson a écrit :
Un 7805 pour alimenter trois 12AX7 et deux EL34 ça va pas le faire !

c est évidement pour les tubes de preamp ... jusqu' au cathode folower fait pas l idiot doug

On parle du 6.3V "précis", donc ça s'applique à toutes les lampes ! On ne parle pas du "bruit de fond", auquel cas effectivement on ne régule que les 1ers étages... Pour ça que la solution variac de Thunder est plus rationnelle...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
PiPiRoSe
si on veut vraiment pinailler a ce point la dessus a ce moment la un gros furman stabilisé si on a les moyens c est certainement meilleur qu un simple variac non ?
pour avoir le 6,3v a 6,3v justement ca se règle au volt près visiblement ce truc la
j ai vu ca sur une vidéo du matos de acdc sur youtube de mémoire
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Il y'a une marque AMPRx qui fait des variax de compétition. Introuvable en Europe
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
thunderverb
PiPiRoSe a écrit :
si on veut vraiment pinailler a ce point la dessus a ce moment la un gros furman stabilisé si on a les moyens c est certainement meilleur qu un simple variac non ?
pour avoir le 6,3v a 6,3v justement ca se règle au volt près visiblement ce truc la
j ai vu ca sur une vidéo du matos de acdc sur youtube de mémoire

J’ai vu la même vidéo, c’était bien pour Ac/dc, mais ça coûte assez cher.
Le variac me permet de passer de 240V réseau à 230 mais il faut réajuster de temps en temps, 4/5Volts.
PiPiRoSe
si ta 240v a la prise et dans l ampli avec un transfo d alim avec le primaire câblé en 240v tu serais surement pile poil en fait , c est dommage si ta pas l option dans le tiens j'imagine que tu a pensé a regarder mais c est possible que tu ne l ai pas
thunderverb
Le plexi Wolfaardt, est en 230, mais jài 2 fils en attente 220 et 240.
Je pourrai le câbler en 240 mais j’ai pris l’habitude de brancher mes amplis sur le variac et a 230V, j’ai 6,1V, c’est pas trop mauvais.

En revanche, pour mon 1987 avec le sélecteur sur 240, il faut 230V au variac pour les 6,3V.
Je viens de tester sur 220V au sélecteur, idem, il faut 210 au Variac pour les 6,3V.

Je passe de 480V anode à 430 en étant à 210, j’ai ré réglé le bias et le son est moins agressif, un peu plus brown sound quoi !

J’ai refait un sample avec le même riff, 1 en 240 (230 variac) et 2 en 220V (210 variac)

thunderverb
J’ai fait la même opération sur le plexi Wolfaardt, je l’ai câblé en 220V vs 230, chauffage au poil, bias rereglé, et alimenté en 220V avec le variac.
Que ce soit le 1987 ou celui ci, je vais rester comme ça, le son est bonifié, c’est plus smooth, un peu plus sombre mais plus velu !
Lao Tseu
Salut à tous,

J'ai ramené chez moi un baffle 1960b JCM800 avec 4 G12-65 d'époque, que je possède depuis longtemps mais qui n'a pas été utilisé depuis plus de 5 ans. Je n'ai jamais pu l'utiliser dans des conditions décentes, que ce soit de matos branché dedans ou de volume, jusqu'à aujourd'hui, donc je découvre en quelque sorte le son de ce baffle!

En le branchant sur mes amplis (un Laney LA30BL et un Mesa .50 Caliber - je n'ai plus de Marshall depuis peu... ) , même si j'apprécie globalement beaucoup le son et le coffre offert par un 4X12, je suis assez étonné par le côté incontrôlable des aigus quand on monte... ben dans les aigus, sur la corde de mi chanterelle! Ca fait souvent des sortes de mini larsen en même temps que la note, ce qui casse parfois un peu les oreilles! Je peux le contrôler en baissant fortement les aigus soit sur l'ampli, soit à coup d'EQ, mais réglé ainsi en rythmique ça le fait beaucoup moins. Dommage car justement avec les aigus réglés à un niveau normal, les rythmiques sont jouissives!

Ma question est simple: est-ce que c'est moi qui ne suis pas habitué au "vrai" son rock qui tache , vu que ce baffle est quand même un classique du genre? En gros, est-ce que c'est "normal" ? Je précise que je joue à volume qui permet de faire bouger les hps.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
El Phaco
Question con, mais bon : tu joues à quelle distance de ton cab ? Le comportement est toujours le même quand tu tournes le dos au cab ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Question pas con du tout! Merci pour ton aide.

Je jour malheureusement assez près du cab (autour de 2M en général). Je suis cependant décalé par rapport au centre du baffle, d'environ un mètre on va dire.

Il me semble que oui cela se passe aussi quand je suis de dos au cab (du moins que mes micros ne pointent pas vers les hps, car je suppose que c'est cela le point clé). Je referai néanmoins le test car il est possible que je me retrouve avec la guitare qui pointe vers le baffle sans trop y faire gaffe par moment, n'étant jamais complètement face au baffle, mais rarement complètement de dos non plus.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
réglage micro?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
El Phaco
Essaye de jouer en dehors de la pièce avec un long câble. Sinon il reste les micros comme suggéré par Nufan.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Je vais essayer de jouer en dehors de ma pièce oui. Cependant ça me fait penser à quelque chose: j'utilise des câbles guitare très courts, faits maison et taillé justement pour mon usage domicile (en Sommer XXL). Mes deux câbles cumulés font à peine plus de 4 M, et généralement il n'y a qu'une pédale au milieu (parfois deux voire trois si c'est la folie, avec des câbles patchs très courts, mais c'est rare), bref le signal arrive à l'ampli très "pur".

Je sais que l'on cherche à éviter d'avoir des pertes dans le son liées aux câbles la plupart du temps. Cependant, est-ce que dans un cas comme le mien ou elles sont réduites au stricte minimum, le tout avec un câble plutôt de bonne qualité, ça ne peut pas devenir contre-productif et faire un signal trop "pétarachant"? Ça fait des années que je jour comme ça, donc je ne me rends plus vraiment compte. J'ai souvent tendance à trouver que mon son arrache un peu dans le haut du spectre, mais là ça me frappe plus que d'habitude.

J'ai justement pour projet de me refaire des câbles dans les jours qui viennent vu que je vais refaire un peu de groupe, j'en ferai un d'au moins 5M. On verra si ça change quelque chose.

Pour les micros, j'ai déjà fait le test. Je peux corriger le problème ainsi, mais il faut que je baisse vraiment beaucoup la hauteur du micro pour arriver à un résultat probant. Je sens alors que le signal est un peu plus faible par rapport aux cordes grave et même si ce n'est pas une finalité en soi, je suis pas mal en dessous de ce qui se pratique habituellement (le micro est plus bas côté aigu que grave). Je doute que ce soit un réglage normal.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
vibration parasite sur le mi aigu ? baisse que le plot
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 15 Mai 2025, 11:07
Tu joue avec des bouchons d’oreilles ?
Ça paraît con mais même chez moi j’ai l’habitude lorsque je joue à un certain volume de mettre des bouchons d’oreilles.
Le son est bien meilleur comme ça, les bouchons filtres pas mal les aigus qui vrille les oreilles
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...