MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 15 Mai 2025, 11:07
Tu joue avec des bouchons d’oreilles ?
Ça paraît con mais même chez moi j’ai l’habitude lorsque je joue à un certain volume de mettre des bouchons d’oreilles.
Le son est bien meilleur comme ça, les bouchons filtres pas mal les aigus qui vrille les oreilles
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Lao Tseu
Je vais regarder pour baisser le plot (cependant je crois que je suis déjà au mini, à vérifier). Ça ressemblerait bien à une vibration parasite en effet.

Oui j'ai des bouchons d'oreille. Vu la pièce et mon volume de jeu, c'est de toute façon presque indispensable!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
tourne le cab contre le mur
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Lao Tseu
Ah oui? J'aurais pas imaginé ça, mais OK je ferai le test!
The Trout
Ça peut être la corde qui bouge dans le pontet.
Non branché tu n'entends rien de spécial sur le mi aigu ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Il ne me semble pas, j'écouterai plus attentivement ce soir.

Ça le fait principalement sur une de mes guitares, mais en soit ça arrive plus ou moins sur toutes. Donc s'il y a quelque chose du genre, je pense que ce n'est qu'une partie du problème.

Globalement, on est donc d'accord que ce n'est pas spécialement normal? Et l'histoire de mes câbles, ça ne vous parait pas pouvoir jouer?
Lao Tseu
J'ai pu tester hier, et baisser le plot de mi aigus sur les micros de mes guitares a donné de bons résultats! Ils n'étaient pas au plus bas du tout en fait... Merci pour le conseil en tout cas!

Jamais je ne m'étais trop préoccupé de ça (sauf sur ma Gretsch où je les ai égalisés), mais clairement ça fait bien le taff. Je suis quand même étonné de constater que sur mes guitares (et à mes oreilles bien sur), toutes avec des micros différents, le mi aigu est systématiquement trop fort par rapport aux autres. Car en baissant significativement le plot, j'ai simplement l'impression d'avoir ramené le niveau de la mi aigu au niveau des autres cordes (en tout cas de la sol et du si). Est-ce que c'est quelque chose de connu, ou que certains ici ont déjà constaté?
Lao Tseu
Ah ok! Et ben j'en savais strictement rien.

Merci pour l'aide!
Mikka Grytviken
Après c'est un principe de base assez récurent mais qui parfois peut ne pas parfaitement fonctionner en fonction de certains misros.

J'ai des micros "Alnico Classic Humbuckers" d'origine sur une LP Epiphone de 2009 sur laquelle j'ai réglé les plots d'une manière quasiment opposée à cette logique. mais là on parle de micros un peu "bas de gamme" si je puis dire, même si je ne les considère pas comme mauvais, c'est cependant difficilement comparable à d'autres modèles plus chers.

Mais c'est effectivement bon à savoir ... d'autant que si il y a des plots réglables sur une grande majorité de Humbuckers ça n'est pas pour rien et que ça serait bête de passer à côté de ce petit détail qui parfois fait, cependant, une bonne différence.

Lao Tseu
Ok, et ben je retiens.

Du coup, un 1960b JCM800 en G12-65, ca sonne vraiment bien .

Au passage, j'ai des G12-65 Heritage (récents donc, mais rodés) dans un Port City 2x12, et bien le son est quand même pas mal différent. Évidemment les baffles ont peu en commun, et le coffre du 4X12 côté 1960b a un côté addictif qui fausse peut être la comparaison, mais quand même les G12-65 Rola donnent l'impression d'avoir beaucoup plus d'attaque, de patate, probablement plus de hauts médiums que les Heritage.
Mikka Grytviken
Ce sont tous des 8 Ohm ?

Car il est connu que les version 8 Ohm ne sonnent pas exactement comme les versions en 16 Ohm.

D'ailleurs Robben Ford grand fan et utilisateur des G12-65 - c'est même lui qui a validé la version Heritage chez Celestion à leur demande avant de la sortir après divers tentatives - préfère à ce que j'ai pu lire la version en 8 ohm.

J'en ai un en 16 ohm pour ma part et je le trouve déjà très bien. C'est quand même une vrai réussite ce hp en terme de polyvalence autant qu'en terme de caractère et comportement sonores.

J'ai un cab Port City 2x12" aussi avec ses deux HP d'origine - de manufacture chinoise d'une usine appartenant à EMINENCE - et qui sonnent super bien mais dans une couleur sonore clairement US. Je trouve le cab plutôt bon d'autant que de base, le prix est très attractif aussi. En-dehors du fait que le tolex semble un peu fragile, le reste tient la route. Après ça reste un 2x12" ce qui n'est pas trop comparable avec un 4x12" évidemment. Mais ça envoie bien déjà !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
et Robben Ford (c'est qui?) il aurait pas la NFB de son ampli câblée sur le jack HP
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Lao Tseu
Intéressant car effectivement les Heritage de mon Port City sont des 8 ohms (en série), et les Rola d'époque du 1960b sont des 16 ohms.

Je suis un grand fan des G12-65, et effectivement quel qu'en soit la cause, les Heritage du PC et les Rola du 1960 ont chacun leurs domaines de prédilection: en clean voire légers crunch, le PC et ses Heritages sont vraiment géniaux, tandis que le 1960b et ses Rola est plus pertinent dans des registres énervés. Au final les deux se complètent et se distinguent bien malgré le fait qu'à la base ce sont plus ou moins les mêmes HP, c'est assez cool! Et bien sur les 1960 n'est pas mauvais en clean, tandis que le PC n'a rien de ridicule en satu.

Très possible que les baffles eux mêmes en rajoutent dans ces orientations.
djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :

D'ailleurs Robben Ford grand fan et utilisateur des G12-65 - c'est même lui qui a validé la version Heritage chez Celestion à leur demande avant de la sortir après divers tentatives - préfère à ce que j'ai pu lire la version en 8

Salut Mikka,
Il me semble qu’on en avait déjà parlé.
Ford veut du G12-65 8 ohms pour matcher avec l’impédance de son/ses amplis (4 ohms avec un 2x12).
Doug_Watson
#Lao Tseu : échange les HP du PC avec deux du 1960... Oui, je sais, c'est du boulot, plein de vis !

Bon, t'es sauvé, c'est pas les mêmes impédances.... Dommage...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...