MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
#Lao Tseu : échange les HP du PC avec deux du 1960... Oui, je sais, c'est du boulot, plein de vis !

Bon, t'es sauvé, c'est pas les mêmes impédances.... Dommage...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Lao Tseu
Vu ce que je me suis farçi ces derniers temps en bricolage matos, y compris échanges de hps entre baffles, je suis plus à ça près!

Tu aurais vu un mix 2X G12-65 d'époques et 2X Heritage dans le 1960?, et les deux autres G12-65 dans le PC? Effectivement ca va pas être possible côté 4X12 ... C'est vrai qu'il y a peut être un résultat sympa à la clé, après en l'état ca fait bien le taff.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mikka Grytviken
djudjubanton a écrit :

Salut Mikka,
Il me semble qu’on en avait déjà parlé.
Ford veut du G12-65 8 ohms pour matcher avec l’impédance de son/ses amplis (4 ohms avec un 2x12).


Oui certes mais du vivant de Dumble, si il avait préféré le son avec des G12-65 16 ohm il aurait pu lui demander sans problème de passer son ampli en 8 ohm. Pourtant il ne l'a pas fait !

On a aussi vu RF avec parfois des cabs Marshall en 4x12" dans lesquels il a affirmé avoir des G12-65 ... certainement donc câblés en hp 16 ohm organisé en (16//16)//(16//16) pour avoir 4 ohm en impédance résultante en toute logique. Si il avait préféré, il aurait fait ce qu'i faut pour avoir ce qu'il préfère. Or il est toujours retourné à son 2x12 équipé avec deux G12-65 en 8 ohm montés en // et affirmé qu'il préférait les versions en 8 ohm.

Voilà pourquoi ton explication bien qu'ayant un argument technique ne m'a jamais convaincu.

::
djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :

Oui certes mais du vivant de Dumble, si il avait préféré le son avec des G12-65 16 ohm il aurait pu lui demander sans problème de passer son ampli en 8 ohm. Pourtant il ne l'a pas fait !

C’est peut-être aussi parce qu’il ne voulait pas que le son de l’ampli change en changeant de transfo ? Et que peut-être aussi le son d’un 2x12 lui convient mieux ?

J’ai pas trouvé l’interview où il disait préférer les G12-65 8 ohms pour leur son vs. les 16 ohms.
Si tu as, je veux bien la voir.
Mikka Grytviken
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais j'en suis certain car ça m'avait fortement intéressé. Je lis à l'instar de nous tous ici beaucoup d'articles et d'interviews sur les guitaristes que j'aime et donc beaucoup sur RF et n'arrive pas forcément à tout me souvenir ni référencer mais si je retrouve, je partagerai.

::

J'ai des transfos avec sorties 4/8/16 ohm ... je mets au défit qui que ce soit d'arriver à entendre une différence et donc à identifier sur quelle sortie l'ampli est branché.

PS : d'ailleurs je me demande si ça n'est pas dans l'interview où il parle de sa collaboration avec Eminence sur la mise au point du hp qui deviendra finalement le Tonespotter mise à mal par la prise de contact par Celestion alors qu'ils étaient à deux doigt d'arriver à un résultat convaincant avec Eminence pour sortir un hp RF signature ...
Doug_Watson
Faut faire ce test 4-8-16 avec un ampli sans CR, sinon, même si la CR reste fixe sur une des sorties, le fait de charger une autre change légèrement la réaction.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Mikka Grytviken
Oui en principe mais même là, j'ai pu le mesurer au GBF et l'oscilloscope avec une R adaptée aux différentes sorties, la différence est très peu marquée et je doute là aussi que qui que ce soit puisse entendre la différence. Il ne faut pas oublier que la sortie non utilisée reste active et c'est elle qui continue à envoyer son signal vers la CR, autrement il n'y aurait plus du tout d'action de la CR.

Il y a ce que la théorie dit, ce que la mesure confirme et ce que l'oreille humaine est en mesure de percevoir.

En tous cas, personnellement, je n'ai pas la prétention de pouvoir entendre la différence.

De plus je fais bobiner mes transfos chez des maniaques de la HI-FI mais suivant mes propres specs.

J'en ai même un qui m'a pris le chou à un moment parce qu'il voulait que je change ma façon d'organiser mes sorties HP car selon lui ça l'obligeait à faire un bobinage avec un négatif commun et plusieurs sorties positives en séries alors que lui a pour habitude de faire en système en parallèle donc un bobinage unique avec son négatif et son positif propre (indépendant) pour chaque sortie ce qui dans le second cas permet d'avoir des sorties ayant un comportement plus identiques ce qui sur le papier est vrai mais à des niveaux de bandes passantes qui dépassent ce que l'oreille humaine perçoit.

N'empêche que le gars me sort des transfos de sortie super musicaux !

klakosaure
Salut les gars. Quelqu'un aurait il déjà branché un cab 2x12 ou 4x12 sur un combo dsl1cr ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
thunderverb
Je reçu le module de chauffage regulé 6,3V de chez Radioelec.
J’ai testé sur le Variac et ça fonctionne bien, le 6,3V réglé sur le trimpot ne bouge pas quelque soit la tension, même avec un changement assez rapide, bon c’est fait pour ça !
Je vais le faire installer demain par un tech, c’est pas bien compliqué mais comme j’ai l’idée de l’installer sur mon Bugera 1960 infinium et que je ne suis pas en mesure de savoir à quoi correspondent les fils du transfo d’alim, je ne prends pas de risque.
L’idée et de pouvoir baisser la tension d’alim au variac pour aller chercher le brown sound tout en préservant les tubes avec l’alim régulée et comme le réglage du bias est automatique ça me semble pas mal.



Boîtier chauffage régule Radioelec




Boîtier chauffage sur chassis




Fils transfo d’alim


Et du son avec un riff simple en mode low gain, 1 l’Astoria custom, 2 le Bugera 1960, 3 le Marshall 1987 et 4 le plexi Wolfaardt.


manulonch
Sauf que le " brown sound " c'était justement la variation de toutes les tensions d'alimentation interne qui la donnait, je suis vaguement ce que tu racontes depuis qq temps, de mon point de vue de " technicien qui répare des amplis depuis 20 ans " , tu es dans le délire total, pas loin des élucubrations des mecs qui font de la HiFi à tubes.
Ceci dit, si ça te fait plaisir j'en suis très heureux pour toi mais pour moi ça reste pisser dans un violon.
thunderverb
Oui c’est mon délire du moment et ça me fait plaisir 28 balles le boîtier… ça fonctionnera ou pas mais j’aurais testé et appris encore un peu plus sur le fonctionnement des amplis
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
brown sound derrière, yellow sound devant
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
manulonch
thunderverb a écrit :
Oui c’est mon délire du moment et ça me fait plaisir 28 balles le boîtier… ça fonctionnera ou pas mais j’aurais testé et appris encore un peu plus sur le fonctionnement des amplis


Ça va fonctionner, y'a pas de raison, mais plus on va vers de l’électronique complexe et plus on va vers les emmerdes, déjà qu'un Infinium c'est un nid d'emmerde, en rajouter une couche ça devient du masochisme.
thunderverb
Bah, il ne me semble pas que l’infinium soit un nid d’emmerdes, j’ai eu un souci il y a quelques temps en y mettant des 6v6, sans doute un fusible, c’est toi qui me l’avait remis sur pieds.
Je trouve même que c’est une bonne idée, ils auraient pu ajouter un switch cold average ou hot, ou un trimpot
Bref, avec ma tension réseau:

240V


Et ici la bonne tension pour le chauffage:


Bonne tension




Chauffage


A 240 je suis dans la tolérance mais ça me rassure d’avoir 6,3V pour faire fonctionner mes tubes aux specs et les préserver d’une usure prématurée.

Je regardais hier une vidéo de Steve Fryette à propos de l’utilisation des variacs et il me semble bien qu’il y a une régulation du chauffage dans ses amplis, en deçà des limites de la régulation ça hum.

The Trout
Le Brown sound c'est -50v sur le variac sans réajuster quoi que ce soit dans l'ampli.
Et enlever v4 et v5 aussi, fini le push pull !
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mechanix
J'ai vu ça récemment le fait d'enlever V4 et V5. Ça change quoi au niveau du fonctionnement et du son ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...