MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Bah on peut faire les deux, c'est juste une question d'équilibre en fonction de ton temps disponible à trouver.

Mais c'est vrai que beaucoup de guitaristes se sont perdus dans la recherche du son et finalement n'ont que très peu travailler l'instrument.
manulonch
Je ne me suis pas perdu dans la recherche du son,
j'ai travaillé pour que les autres essayent de la trouver.
J'ai commencé la guitare en même temps que l'électronique, et j'ai été aspiré par le fonctionnement du matos, au détriment du jeu.
Le côté financier à aussi beaucoup pesé dans mon choix, faut pas se mentir.
thunderverb
J’ai autant de plaisir à jouer qu’à bidouiller et essayer de comprendre le fonctionnement de mes amplis, certes, c’est au détriment du jeu mais je n’ai jamais été un stakhanoviste de la guitare et mon petit niveau me suffit pour m’amuser.

Sur mon Marshall 1987, j’ai remplacé les condos chimiques de filtrage, ils étaient encore aux specs mais une petite protubérance symptomatique d’un état avancé d’usure sur chacun d’eux m’a décidé à les remplacer (44 ans)
Les 2 condos de bias, remplacés, l’un d’eux fuyait, avec des traces de coulure jusque sous le pcb.
Les condos legos blancs .022uf remplacés aussi par des Philips (?) Mc341 (pas Mkc).
Après ce remplacement il me semblait que le voicing de l’ampli etait différent, plus fat, médiums et aigus en retrait, son moins « serré » et relisant la doc Metroamp ce matin, je me suis aperçu d’une erreur lors du remplacement des condos.
En V1b (plate by-pass capa), j’avais mis un condo de 22nf vs 2,2.
J’ai remis le 2,2 ce matin qui correspond aux specs à partir de 1970 d’après la doc Metroamp.

Mais tout compte fait ça sonne très bien aussi avec le 22nf, plus adapté à mon avis à un registre bluesy, ça être compliqué de choisir

À votre avis ça serait possible d’avoir un canal low identique au high en 22nf, Le high serait en 2,2 ? Je ne ponte jamais le 1987, le potard basse me suffit.

Maybach lester/Torpedo Reload / ppc112 hp greenback Rola cone pulsonic/sm57/ carte son UAVolt276.

PiPiRoSe
thunderverb a écrit :
relisant la doc Metroamp ce matin, je me suis aperçu d’une erreur lors du remplacement des condos.
En V1b (plate by-pass capa), j’avais mis un condo de 22nf vs 2,2.

très bon reflexe de lire et relire ces docs 50w et 100w de chez metro , ya rien de mieux pour se familiariser avec ca

pour ceux qui n arrivent pas a choisir chez Friedman ya un switch sur certain model pour avoir 2,2nf ou 22nf
dans mon cas avec le 2,2nf en liaison je suis bien , suivant les guitares et le reste ca fait une différence oui mais la valeur d un plex "standard" est de 2,2nf il me semble a cet endroit
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
thunderverb
Oui c’est instructif, le schéma que tu as posté avec l’appellation des condos et résistances me sert bien
22nf c’est pré 70 apparemment, ça sonne old school j’aime bien ça aussi.

Je crois que je vais investir dans un kit Marshall 50w, ce sera plus facile d’y faire des petites modifs( bon il faut arriver à le monter correctement d’abord) et je n’ai pas envie de détériorer les pistes de mon 1987.

Qu’est ce que vous pensez du kit 50w de chez Modulus ? J’ai déjà les condos mustards.
Tele@Fender
manulonch a écrit :
Tele@Fender a écrit :
avec les marques de condensateur et les "rôdages" de HP on est souvent tous borderlines côté idiophilie ...

Bah oui et non, le rodage de Hp ça n'est plus à prouver, les marques et modèles de condensateurs de liaison aussi ça joue, pareil pour les types de résistances, etc etc... mais à un moment il faut apprendre à faire avec ce qu'on a parce qu'au final il vaut mieux privilégier de passer du temps à jouer l'instrument que de triturer le matos (c'est tout l'histoire de ma vie).

c'est pour ça que j'ai mis borderline : y'a du vrai mais on en fait souvent trop sur les forums par rapport à ce que ça donne en vrai
thunderverb
Bah c’est ça les forums, chacun y va de son avis, mais il y a de bons intervenants ici comme ailleurs, il faut en prendre et en laisser si je puis me permettre et tester aussi.
Qu’est ce que tu as pu tester de ton côté et qui ne semble pas pertinent ? C’est toujours intéressant d’avoir des avis éclairés .
thunderverb
Sur mon 1987, je ne ponte pas les canaux, j’ai suffisamment de gain et de basse sur le canal bright.

Du coup, que faire du canal low ? Un deuxième canal bright…l’idée m’est venue parce que c’est toujours frustrant de faire des choix, entre les différentes valeurs, types de bright cap et les condensateurs de liaison.

J’espère ne pas avoir commis d’impairs, après avoir regardé le schéma, j’ai ajouté une bright cap de 470pf (je n’avais pas 560) sur la résistance (normal Chanel mix résistor) avec des pinces croco et une bright cap de 470pf sur le volume du canal normal, ça fonctionne !

Le voicing des 2 canaux est différent puisque le condo V1b plate by-pass est en 2,2nf (plus tight et plus de gain) et l’autre en 22 (plus bassy).

Avec mon aby box ça fait 3 sons différents, c’est pas le but premier mais c’est bien aussi.
thunderverb
Du son pour illustrer le propos.
1 canal normal
2 canal low modifié
3 les 2
4 les 2, 1 a droite l’autre à gauche.

À la réécoute c’est un peu trop bright (présence, middle et treble à 10), mais bon, pas envie de recommencer ce soir…
Canal normal à 3 au volume, low à 7 (c’est trop)

Mikka Grytviken
Dans un vieux Blues Deluxe HS que j'ai récupéré - PCB cramé mais les transfos encore ok - je me suis conçu et monté sur turret-board un ampli avec un canal typé 1987/1959SPL et un second Tweed Bassman/JTM45.

Pour les sons à la Hendrix je trouve que la version Bassman sonne beaucoup plus dans l'esprit quand la version SPL est nettement plus adaptée pour les sons à la EVH ou Jimi Page par exemple.

thunderverb
Oui, c’est l’intérêt de construire ses amplis soi même, on fait en fonction de ses besoins et de la faisabilité.

Sinon, j’ai récupéré mon clone chinois de slp59 sur lequel j’ai fait monter le boîtier de régulation du chauffage.
Ça fonctionne, pas de pb en rechanche, pas de Brown sound, quelque soit la tension d’alim, le son est quasi identique.
Bias automatique+alim de chauffage régulée, c’est peine perdue.

Boitier

Intérieur du boitier

Du son, Bugera infinium en 230V puis 180V.

PiPiRoSe
c est curieux tu alimente tous les tubes en 6,3v dc visiblement habituellement je vois ca sur les tubes de preamp surtout
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
thunderverb
Oui c’est ce que m’a dit le tech, il a du refaire tout le câblage du chauffage, les tubes de preamp (?) étaient alimentés en continu et les autres en alternatif.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...