MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mechanix
Par ailleurs il me semblait que Dave Friedman préconisait de re-biaser le plexi à 50mA une fois le variac abaissé à 89 ou 90V...
thunderverb
Oui me suis trompé dans les calculs et le 1987 c’est 210v au variac pour 6,3 de chauffage (sélecteur tension transfo ampli sur 220V)

J’ai donc alimenté le 1987 en 117V
3,57V de chauffage
255V anode
Bias 10mA

Tous les potards à 10…ça sonne !!! Une belle saturation charnue comme dirait Doug, mais ps agressive, très douce, j’ai quand même baissé le potard de basse à moins de la moitié pour un son qui me convienne.

Et le son réagit bien au potard de volume pour du crunch, un régal ce Brown sound !
thunderverb
Mechanix a écrit :
Par ailleurs il me semblait que Dave Friedman préconisait de re-biaser le plexi à 50mA une fois le variac abaissé à 89 ou 90V...

J’ai pas eu le sentiment de devoir rebiaser, le son est top.
Je comparerai au Bugera 1960 avec son bias auto et régulation du 6,3V quand je l’aurais récupéré .
Doug_Watson
Et si tu baisses la tension mais en gardant le chauffage à 6.3V, ça donnerait quoi ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
thunderverb
Sur le 1987, je ne peux pas garder le chauffage à 6,3V en baissant la tension d’alim.
Je verrai ça avec le Bugera 1960, son bias auto et le boîtier de régulation du chauffage quand il sera posé.
C’est étonnant en tout cas de tirer un tel son d’un ampli sous alimenté, tout est « froid », transfo d’alim et 12ax7, les el34 sont tièdes.

Entretemps j’ai remonté la tension d’alim du 1987 jusqu’à avoir une valeur de bias correcte, trimpot a fond. Je dois passer de 117 à 160V mais le son n’est plus le même.

Un peu de son avec le 1987 en 117 puis 220V (pour un 6,3V au poil).
En 117V tous les potards sont à 10, du coup il y a matière à modeler le son à sa convenance.
C’est joué avec une Maybach Lester mais avec des micros bare knuckle Peter Green blues, plutôt faible niveau de sortie.

thunderverb
Et avec l’Astoria custom et ses kt66 en 132V tout ébouriffé du coup vs 235V.

Tout a 10 aussi mais j’avais trop de gain avec le potard de gain à 10 je l’ai mis au 3/4.

Mikka Grytviken
Sous alimenté ça sonne creusé presque fuzzy en fait ... un peu comme une Fuzz sous alimentée elle aussi ou avec le second transistor mal biasé.

Ca sonne moins EL34 aussi et plus 6L6 j'ai l'impression ...

Ce sont certes deux type de saturation assez différents mais les deux ont leur intérêt (charme?).
thunderverb
Oui c’est un peu ça, mais pour le moment c’est une première approche, avec une baisse des tensions des amplis de 56% et tout à 10.
Pour le 1987 je ne laisserai pas autant de basses et pour l’astoria j’ajusterai la présence, il reste une bonne marge d’ajustements tant sur le voltage que sur les contrôles de tonalité, là c’était pour entendre l’effet.
thunderverb
Bon après quelques heures de jeu et d’écoutes, baisser drastiquement la tension d’alim sans corrections derrière, c’est pas ça !
Comme l’a remarqué Mikka, c’est assez creusé et pas in your face du tout.
Sur les vidéos yt à ce sujet, les mecs ont quelques plugins actifs sur leur daw.

Sinon baisser la tension de 20Volts permet de changer le caractère de l’ampli en restant dans les specs du chauffage.
J’ai testé sur le plexi Wolfaardt, on passe du son Marshall bien bright avec des basses tendues à quelque chose de plus vintage (?) crémeux (?) des médiums un peu moins présents, un son un peu plus rond plus chaud, très bien aussi.

Ça pourrait convenir à ceux qui ont un Sv20 par exemple, que j’ai eu quelque temps, particulièrement raide. 20V de moins l’aurait probablement bonifié.
Tele@Fender
manulonch a écrit :
Sauf que le " brown sound " c'était justement la variation de toutes les tensions d'alimentation interne qui la donnait, je suis vaguement ce que tu racontes depuis qq temps, de mon point de vue de " technicien qui répare des amplis depuis 20 ans " , tu es dans le délire total, pas loin des élucubrations des mecs qui font de la HiFi à tubes.
Ceci dit, si ça te fait plaisir j'en suis très heureux pour toi mais pour moi ça reste pisser dans un violon.

c'est ce que j'allais dire, le EVH en baissant la tension, il baissait forcément aussi le chauffage de ses lampes, ça parait pas hyper logique de rajouter ça pour ça...
après dans le cadre d'un proto pourquoi pas, je dis pas, mais dans ce cas ça impliquerait que tu saches le faire toi même et faire tes propres modifs...

en l'état, je suis un peu de l'avis de manu, ça rappelle les meilleurs moment des topics idiophilie...
à ta décharge, avec les marques de condensateur et les "rôdages" de HP on est souvent tous borderlines côté idiophilie
mais quand même là tu vas un peu loin pour quelqu'un qui ne teste pas lui même la réalisation de ses idées techniques...
thunderverb
Pourquoi un peu loin ? Tu parles de quoi ? La régulation du chauffage ? Le variac ?
manulonch
Tele@Fender a écrit :
avec les marques de condensateur et les "rôdages" de HP on est souvent tous borderlines côté idiophilie ...

Bah oui et non, le rodage de Hp ça n'est plus à prouver, les marques et modèles de condensateurs de liaison aussi ça joue, pareil pour les types de résistances, etc etc... mais à un moment il faut apprendre à faire avec ce qu'on a parce qu'au final il vaut mieux privilégier de passer du temps à jouer l'instrument que de triturer le matos (c'est tout l'histoire de ma vie).
TheSoulsRemain
manulonch a écrit :
Tele@Fender a écrit :
avec les marques de condensateur et les "rôdages" de HP on est souvent tous borderlines côté idiophilie ...

Bah oui et non, le rodage de Hp ça n'est plus à prouver, les marques et modèles de condensateurs de liaison aussi ça joue, pareil pour les types de résistances, etc etc... mais à un moment il faut apprendre à faire avec ce qu'on a parce qu'au final il vaut mieux privilégier de passer du temps à jouer l'instrument que de triturer le matos (c'est tout l'histoire de ma vie).

Et tu l'as appris tard.
Mikka Grytviken
Bah on peut faire les deux, c'est juste une question d'équilibre en fonction de ton temps disponible à trouver.

Mais c'est vrai que beaucoup de guitaristes se sont perdus dans la recherche du son et finalement n'ont que très peu travailler l'instrument.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...