MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 16 Mar 2010, 17:21
Hello !

J'ai besoin de l'avis des grands connaisseurs de la marque, please
Je lorgne sur un vieux combo Marshall 2150 (100W tout lampes) de la fin des 70's, l'un d'entre vous y a déjà eu affaire ? Si oui, vous en pensez quoi, valable ou pas ?

Pour info, il est proposé à 700€, et je ne sais pas encore s'il est "dans son jus", auquel cas j'en aurais pour environ 100€ de retapage...
C'est peut-être un poil cher, non ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Obelix2
Citation:
Je lorgne sur un vieux combo Marshall 2150 (100W tout lampes) de la fin des 70's, l'un d'entre vous y a déjà eu affaire ? Si oui, vous en pensez quoi, valable ou pas ?

Si t'aimes les têtes Marshall "Lead" de 100W des 70's, ben c'est la m^m chose en version combo. Maintenant, c'est du monocanal donc faut en espérer un seul son point barre.

Citation:
Pour info, il est proposé à 700€, et je ne sais pas encore s'il est "dans son jus", auquel cas j'en aurais pour environ 100€ de retapage...
C'est peut-être un poil cher, non ?

Oui! Surtout que vu l'âge, si les condos sont d'origine, c'est surprenant qu'il marche encore... Les composants électro, le mot vintage, ils connaissent pas. Je te conseille vivement de tester et vérifier la machine avant d'acheter
Pour le prix, il argus à 650 sur du site de bourges genre AF, donc avec marchandage, on peut espérer l'avoir à 500/550 ou 600 si on est speed
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Obelix2 a écrit :
Si t'aimes les têtes Marshall "Lead" de 100W des 70's, ben c'est la m^m chose en version combo. Maintenant, c'est du monocanal donc faut en espérer un seul son point barre.

C'est ce qui se dit, mais le schéma est pourtant bien différent (ça me fait penser à un Orange, à vrai dire), c'est pour ça que je posais la question... Tu en as déjà testé un ?
Et puis ça fait une base plutôt pas mal à modifier, le PCB reste assez aéré

Obelix2 a écrit :
Oui! Surtout que vu l'âge, si les condos sont d'origine, c'est surprenant qu'il marche encore... Les composants électro, le mot vintage, ils connaissent pas. Je te conseille vivement de tester et vérifier la machine avant d'acheter
Pour le prix, il argus à 650 sur du site de bourges genre AF, donc avec marchandage, on peut espérer l'avoir à 500/550 ou 600 si on est speed

C'est bien ce qu'il me semblait, la négociation va être rude du coup (enfin, on verra bien une fois que je l'aurai testé)

Merci pour tes réponses
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Obelix2 a écrit :
Citation:
merci à toi pour ces infos tres tres interessantes ! je vais me pencher sur tout ca tres serieusement pour mon vintage modern

Ben y'a de tout et pour tous les goûts sur le marché et à tous les prix.
Et pour m'être livré à qq essais, ben tu risques de sacrées surprises en t'essayant à des fabricants moins connus si tu veux, c'est un peu comme pour les guitares ou même les amplis d'ailleurs c'est pas ceux qui font le + de markéting et donc qui sont les plus connus qui sont forcément les meilleurs En fait, par ceux qui s'intéressent au sujet, des boites comme Celestion, Eminence ou Jensen sont +tôt considérées comme du bas de gamme...

Citation:
j'hesite à melanger 2 HP different aussi
là, ça devient + compliqué, ça multiplie les solutions et tous les mariages ne sont pas heureux
Par exemple, dans les cabs d'EVH, t'as, pour un 4*12, deux greenbacks à priori pré-Rola et deux... JBL E120... Je me questionne toutefois sur le fait qu'on entende les greenbacks! Ceux ci ont un rendement de 96dB aoors que les E120, t'est à 103dB : un seul E120 dépote + qu'un 4*12 en greenbacks à lui seul!

Si t'as envie de te livrer à des essais de HPs haut de gamme, Electrovoice refait les EVM12L, donc le HP de SRV (ma gamelle préférée! ça diffuse mieux en 1*12 que si t'as un 4*12 avec nimp quel autre HP : à 400Hz, ça te fait une diffu de 180° et de 90° à 800Hz! Un Celestion, c'est tout juste 30° et ça atteint p't'être 45° en 4*12 à pan coupé), pis c'est super précis et comme c'est vraiment bien droit, tu peux vraiment sculpter le son à coup d'Eq pis vu ce qu'il est capable d'encaisser en puissance, t'auras jamais le moindre "vloumf", autant dire que j'apprécie énormément le fait de 1*12 qui réagissent ainsi : petite voiture et un dos qui n'aime pas soulever des charges

Sinon, Beyma réédite le E120 de JBL sous le nom de Liberty8, je crois que Fane refait les gamelles utilisées par Gilmour sinon, Scumback a étudié kéchose comme 400 HPs vintage dont les Celestion pré-Rola et Weber est très doué pour te faire des HPs "à l'ancienne" qui tuent. C'est dommage que les exemples sonores sur le site où tu peux acheter des kits pour te refaire le Plexi 18-watter ou le supro sont tombés en rade : t'avais des comparatifs avec le Supro, ben le WHP Weber utilisé mettait minable les prods actuelles de Celestion et Jensen, t'avais VRAIMENT l'impression de réécouter Led Zep I!!!
Dans le genre mixage de HPs, j'ai pu entendre un mélange de mon Eminence Wizard qui est une sorte de G12H sous stéroïdes avec leur Red Fang à l'Alnico => grosse tuerie... J'ose m^m pas imaginer le volume sonore du 2*12 dont j'ai entendu les samples : deux gameeles à 103dB de rdt, ça fait du 106dB pour 1W!!! ouch!
Je pense qu'il vaut mieux claquer des HPs avec des rendement analogues si on veut mélanger, sous peine d'écrasement... En tous cas, j'aime bien certaines gamelles des récentes séries Eminence, mais c'est dommage que les prix aient tant flambé, par ex, mon Wizard m'avait couté 59€, puis est passé à 75 pour finalement avoir grimpé à 95 au 1er janvier

Citation:
c'est des greenback G12C specialement fabriqués pour marshall, c'est bien , mais je trouve qu'il "torde" un peu trop tot j'voudrais plus de marge)
Peux-tu préciser ce que tu veux dire par "tordre"
En plus, ils se font vraiment chier pour rien à faire des pseudo-greenbacks : z'ont qu'à ls refaire comme les pré-Rola et tout le monde sera content itou pour le G12-80 : c'est considéré comme les meilleurs HPs qu'ils aient jamais sorti (quoiqu'un vieux G12H, c'est sympa aussi, mais bon, le Wizard le mange, donc on s'en fout )

Le JCM dans le Torpedo, ça rend pas mal pour de la modz au derche, n'empèche (pis ça évite des problèmes avec les keufs )
Si je peux me permettre : booste tes médiums en soliste, ça en jettera bien +

merci encore pour ces conseils tres instructifs , en fait c'est pas si simple de trouver ce qui va bien avec son ampli

@ bill bockey
merci de l aproposition j'y reflechis un peu/je me renseigne sur les G12H plus precisement et je te dis ça..
Fullerton
Bonjour à tous !

Une petite question, j'ai récupéré un ampli Marshall 50w Artiste.
Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'il date de 1981.

Je ne le connais pas du tout, j'ai constaté qu'il manque le fusible principal, la toile devant les HP est légèrement craquée, et il me semble plus que probable qu'il y ait d'autres choses à faire dessus (lampes, et vu l'âge pourquoi pas d'autres curiosité).

Cet ampli à priori ne m'intéresse pas car trop puissant pour une utilisation maison, du coup je me demande combien je peux en tirer en l'état ?

Merci d'avance !
JB
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
Obelix2
Ben s'il marche plus et qu'il faut tout retaper, hum, sincèrement, pas grand chose. grosso merdo, la moitié de la valeur neuve des pièces qui ne sont pas d'usure.

Tu peux espérer environ 100€ du jeu complet de transfos, 20/25€ de l'unité de verb, 50€/HP si c'est des greenbacks ou des G12H, un peu + si c'est des pré-Rola, un peu moins si c'est des G12T, beaucoup moins si c'est des cheapos... Environ 30€ du chassis+boutons, peut être 30 ou 40 du caisson...
Allez, à tout casser, si j'étais intéressé par te reprendre le cadavre complet, environ 200€ : y'aurait à peu près autant de matos neuf à acheter pour le retaper et tranquille une 50 aines d'heures de taf à 30€/h

En fait, le + cher sur une machine, c'est les heures de Taf, pour te donner une idée, de l'ultra haut de gamme de l'ampli à lampes, t'en as environ pour 500/600€ de pièces pour une bécane qui va être fourguée dans les 3500/4000€... Rien que le montage de l'électro, faut compter 50h de taf mini...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Fullerton
Merci !

Et bien en tout cas si ça intéresse qqn, il peut toujours me contacter pour en discuter

JB
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
Obelix2
Ben désolé, Dans l'état actuel des choses, je serai + intéressé par récupérer le transfo de sortie d'un ou deux "Plexi 18 Watter's" A.K.A Studio 15 A.K.A "Model 1974" pour deux EL84's... D'ailleurs, si kékun a du cadavre qui traine, plutôt que de le mettre à la ferraille Enfin, faut pas trop rêver question tarifs : je peux me faire bobiner des répliques exactes du Radiospares d'origine des Plexi 18 pour 57€ pièce et le remplacement estampillé Marshall, probablement sortant de chez Dagnall, Drake ou Hammond, c'est du coup à 76€, t'as même Mercury Magnetics qui clone le Radiospare (par contre, à prix M.M, donc très cher )
En fait, c'est pas un problème, du moment que t'as le cahier des charges d'un transfo de sortie, de te le faire bobiner chez n'importe quel fabricant.
Les chokes peuvent m'intéresser aussi.
- Charles Bukowski

coxy-ben
hello !

question de "newbie", je cherche un son typé rock/vintage (ac dc, black sabbath....);

je me tourne donc vers du Marshall !

je vois pas mal de valvestate en occas', à des prix vraiment interressant;

que vaut cette série ? modèles a eviter ??
(pour jouer seul, en maison)

merci !

Benoît.

PS : désolé, j'ai eu la "flemme" de lire les 437 pages en totalité...
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Obelix2
Sincèrement, les Valvestates : laisse tomber, c'est pas ce qui faut si tu veux sonner comme les grands

Pour à la maison, un ampli de 5W à lampes suffit AMPLEMENT de toutes façons, les tubes, faut les pousser, on joue au moins master sur 5 avec du tout lampes pour du Angus
- Charles Bukowski

bill bokey
si tu arrives à en trouver un d'occaze, il y a les Lead12. petit combo à transistor, parfait pour jouer à la maison. pour schématiser on peut dire que c'est un JCM800 de poche ! et quand on le branche sur un 2x12 par exemple ça peut sonner suffisament fort pour jouer en groupe avec les potes.
il y a quelques années j'ai fait ça avec mon Lead 12 branché dans un vieux 2x12 MI en G12H :
http://billbokey.free.fr/bill/(...)2.mp3
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
obdar
  • Special Supra utilisateur
Dites , je recherche toujours mon amps , et le 6100/6101 attire vraiment mon regard ( en EL34 ) . Vous auriez d'autres idée d'ampli pour jouer chez sois , faire des petites scène et tuer les vieux d'en face a coup de décibel avec un son de JTM45 jusqu'au plexi en saturation ? ( en gros la moitié du 30th )

ah , et si vous savez si la tête vaut vraiment plus le coup que le combo ?
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Le problème du combo c'est que c'est vachement serré à l'intérieur, donc apparemment ça chaufferait pas mal et c'est bien plus chiant pour les réparations .
Et puis, combo oblige, les lampes en prennent plein la tronche derrière le HP ( après avoir lutter contre les vibrations dans un classic30, j'ai opter pour la config tête+baffle ) .

Sinon, je trouve que le 6100 reste un des meilleurs marshall rien que pour son canal crunch ( JTM/Plexi/JCM les trois sons de référence ) et le fait qu'il soit exploitable en toutes conditions ( très puissant mais très bon master, switch 100/50/25W et mode " faible volume" ) .
C'est sûr qu'il ne va pas sonner aussi authentique qu'un vrai plexi bien poussé, mais sa conception moderne lui permet d'être bien plus utilisable; Et franchement en terme de grain il se débrouille très bien et on trouve facilement les sons que l'on veut une fois qu'on maîtrise un peu les réglages .

Et puis le reste : un clean de qualité, un lead avec énormément de gain, le midi, les EQ séparées, les boucles avec gains indépendants, la sortie simuHP...
You can kiss my axe !
obdar
  • Special Supra utilisateur
Parce que limite je pourrais transformer le combo en tête , mais reste le problème d'espacement ( et de lisibilité )

y'aurais pas plus simplement la même mais sans le canal lead ?
ça va me changer de mon valstate que j'avais réparé dans ma cave après l'avoir trouvé aux encombrant
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Tiens j'avais aussi oublié le fait que le combo pèse une tonne...
Le transformer en tête, c'est se compliquer la vie je pense . Surtout que, comme tu dis, l'électronique va rester compacté et ne va pas être refroidi beaucoup mieux .

Apparemment, au niveau électronique, il est assez compliqué cet ampli; et donc il est plus facile d'intervenir sur les tête que sur les combos .

Chez marshall je pense pas qu'il existe un modèle qui s'en rapproche avec seulement deux canaux .
Il y a les JVM 2XX mais c'est tout aussi compliqué comme ampli et plutôt orienté grosse overdrive que crunch "organique" . Je n'ai pas réussi à retrouver de bon sons typés plexi ou JTM sur cet ampli .
Et puis il reste les JCM2000 en DSL si tu veux deux canaux. Mais de même, ce sont plus des grosses machines bourdonnantes sans grande chaleur...

La 6100 est une excellente tête rien que pour le clair et le crunch, considère le canal lead comme un bonus pour tes jours les plus sombres et tes solos hurlants...
You can kiss my axe !
Obelix2
Qu'est-ce qui vous empêche de monter des ventilateurs?
On peut d'ailleurs récupérer du 6V sur l'alim des filaments
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...