MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 20 Oct 2005, 12:36
Aujourd'hui j'ai réessayé ma tête JCM800 1987 et j'ai essayé de monter le son à plus de la moitié (environ 6,5 sur les 2 volumes). Et bizarrement, je n'ai pas vraiment aimé le son qui en sortait. C'était un crunch un peu trop crado à mon goût.
J'ai donc un peu baissé les deux volume (à 4) et là c'est le pied total !!!! . Un superbe crunch léger et un beau clean quand je baisse le volume de la gratte.

Ce que je trouve étrange c'est que d'habitude tout le monde dit que "plus on pousse un ampli et plus il sonne". Je trouve qu'il sonne + à 4 qu'a fond ...
Autre chose bizarre, c'est que le son est très fort mais ça ne me tue pas les oreilles (comme mon Fender Deluxe Reverb 23w qui me detruisait les oreilles).
Du coup je me suis demandé si j'avais vraiment besoin d'un attenuateur de puissance.... De plus j'ai peur de perdre de l'attaque avec ce genre de truc. Mais je pense que je vais en prendre un quand même, question de respect pour les membres de mon groupe.
LeDieuJulien
shaft a écrit :

Ce que je trouve étrange c'est que d'habitude tout le monde dit que "plus on pousse un ampli et plus il sonne". Je trouve qu'il sonne + à 4 qu'a fond ...
Autre chose bizarre, c'est que le son est très fort mais ça ne me tue pas les oreilles (comme mon Fender Deluxe Reverb 23w qui me detruisait les oreilles).
Du coup je me suis demandé si j'avais vraiment besoin d'un attenuateur de puissance.... De plus j'ai peur de perdre de l'attaque avec ce genre de truc. Mais je pense que je vais en prendre un quand même, question de respect pour les membres de mon groupe.

A mon avis tu as plus besoin de verfier tes lampes de puissance (et preamp?) que d'un attenuateur. Le son est tres crade: peut etre une lampe microphonique. Pas de puissance: surement une lampe quasi morte.

Elles sont vieilles ? C'est des lampes vintage ?
shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le
LeDieuJulien a écrit :

A mon avis tu as plus besoin de verfier tes lampes de puissance (et preamp?) que d'un attenuateur. Le son est tres crade: peut etre une lampe microphonique. Pas de puissance: surement une lampe quasi morte.

Elles sont vieilles ? C'est des lampes vintage ?

D'après le gars qui me l'a vendu, les lampes dates de 2004. Quand je disais que le son était crade, ce n'est pas un son Fuzz non plus. Mais c'est juste que j'aime moins ce son. Par contre niveau puissance il n'y a pas de problème. Mon Silver Jubilee semble vraiment ridicule à côté de la patate et la puissance de cet ampli.
elvisnc
oui je connais cette sensation!! en fait moi aussi je trouve que le son est meilleur avec le master vers 5/6 qui s'il est vers 9 ou 10, parce qu'à partir d'un certain point, la dynamique est excellente, le gain aussi, par contre le son devient crado et pas très beau... je pense que ça vient de la vieillesse de certains composants (condos) parce que j'ai dû changer récemment certains composants trop vieux de mon amp, et maintenant le son est moins sale quand je monte le volume... je referai des essais avec le master à donf pour voir!
Rock n'roll baby!!!
Obiwanpat
Sur ma JMP2203 100W j'ai pas pu aller au dessus de 2 sur le master volume, avec préamp à bloc.. (sur un baffle 2x12")

C'est super puissant.. à 2 je suis plus fort qu'avec mon TSL601 poussé a moitié de sa puissance max...
bill bokey
Obiwanpat a écrit :
Sur ma JMP2203 100W j'ai pas pu aller au dessus de 2 sur le master volume, avec préamp à bloc.. (sur un baffle 2x12")

C'est super puissant.. à 2 je suis plus fort qu'avec mon TSL601 poussé a moitié de sa puissance max...

faut pas comparer ce qui n'est pas comparable
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
elvisnc a écrit :
juste une remarque en ce qui concerne le soit-disant manque de gain et de basses sur certains amplis:

Gillou me raconte souvent qu'à chaque salon de musique, il y a des mecs qui se plaignent que ça manque de gain et de basses sur certains amplis (certains disent que le recto manque de gain, si si, je vous jure! ) et à chaque fois c'est le même constat: ce sont toujours des mecs qui savent pas jouer qui disent ce genre de trucs! la raison est simple: ils n'ont aucune attaque main droite, ils "rentrent pas dans la guitare", du coup, c'est pas pêchu et pas net, donc c'est la course au gain pour rattrapper ça... et puis ça aide aussi à masquer les petits défauts!!

du coup ce sont des mecs qui ne sauront jamais travailler studio (dans un vrai studio je parle!) puisqu'à cause des overdubs et d'un problème de clarté au final, on enregistre avec très peu de gain et un volume très élevé pour avoir la dynamique des lampes... du coup, ils n'arriveront jamais à doubler correctement la même piste de guitare 4 fois de la même façon... expérience rapportée du LB lab, du studio pôle nord, du chalet et de Fabbio Trentini...

Je confirme par contre que le JCM 900 DR a un manque cruel de basses, en fait le vrai défaut c'est que l'eq reste quasi la même quoi qu'on fasse avec les boutons... et puis le cab Marshall n'arrange pas les choses de ce côté là étant donné qu'il n'est pas chargé en basse ou en bas mids...

c'était juste le petit commentaire du soir!

eh oui +1, comme "Deville_Stevens", et apres on entend "ouaiiiis euuuh mais un Plexi ca a pas de gain d'abordeeee"
les "3 canaux" on les a dans les doigts et le poignet

par contre pour la defense on pourrait dire que ca joue en defaveur des essais en milieu "confine" lorsqu'on ne peut pas trop attaquer justement..
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
herydub
shaft a écrit :
Aujourd'hui j'ai réessayé ma tête JCM800 1987 et j'ai essayé de monter le son à plus de la moitié (environ 6,5 sur les 2 volumes). Et bizarrement, je n'ai pas vraiment aimé le son qui en sortait. C'était un crunch un peu trop crado à mon goût.
J'ai donc un peu baissé les deux volume (à 4) et là c'est le pied total !!!! . Un superbe crunch léger et un beau clean quand je baisse le volume de la gratte.

+1 j'ai exactement la même avec ma tête JTM45......

peut-être parcequ'il est monté en 6L6 ?

en tout cas j'ai essayé avec des NOS Mullard, des T.A.D. et des JJ en préamp, c'est la même à chaque fois (avec des nuances bien sûr), mais je trouve le son en gros top vers la moitié du volume
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
shaft a écrit :

oui ca depend des amplis, a partir du debut des 70's la plupart des Marshall 4 inputs ont evolue vers un son plus agressif et bien souvent lorsqu'on depasse ~6 on ne fait que rajouter du crunch-disto sans augmenter le volume-dynamique, et parfois ca en devient trop "crade" suivant ce que l'on recherche

en passant si ca sonne un peu trop brouillon pousse notamment dans les basses je te conseillerais de jeter un oeil du cote des gros condos electrolytiques si ceux-ci sont d'origine
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
rémi38
Deville_Stevens a écrit :

Les "djeunes" n'ont pas l'habitude d'aller chercher la dynamique... là ou les vieux cons comme nous adorons faire un morceaux entier (clean/crunch/lead) sans changer de son juste en faisant mumuse avec l'attaque

karlmcfart
Allez pour les fans, et tout ceux qui en ont rêvé... souvenir...

[ terb_ ]
it goes to eleven !
J'arrete l'amplification guitare.
karlmcfart
"You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...
Where can you go from there? Nowhere.
What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."

Allez je me le mets en signature
"You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...
iVince
  • Custom Total utilisateur
A mon tour

JCM900 SL-X 50W, que du bonheur
Baffle Marshall JCM900, mon té avec 2 V30 et deux G12 75.

Pour l'instant, je l'ai pas poussé à plus de 2, j'attends qu'il y est plus personne chez moi
Mais bon, même en restant en dessous, vers les deux, le son est dément
Le crunch...aaaaaaaaaaaaaah, c'est trop bon.

Bon, je retourne jouer
bill bokey
karlmcfart a écrit :

Allez je me le mets en signature

why not play at 9 and when you need the extra push turn it to 10 ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...