MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
C'est un peu exagéré, dans les Marshall fin 60's (ceux qu'on peut se payer, pas les JTM45 du début) il n'y a pratiquement pas de carbon comp et là où elles sont utilisées elles ne s'abîment pas. En général c'est la cathode de V1, la NFB et le tone stack. Mais dans beaucoup de ces amplis il n'y a que des carbon film qu'on a rarement besoin de changer. Ensuite quand on les change ben il y a deux écoles : ceux qui montent n'importe quel composant, tant que la valeur est bonne et les geeks dans mon genre qui ont des stocks de pièces vintage. J'ai des tiroirs remplis de "mustard", de carbon comp et film d'époque, de silver mica etc... Donc un ampli vintage qui sort de chez moi n'a comme pièces neuves que certaines introuvables en vintage, notamment les condos de filtrage. J'ai un petit stock de ERIE et LCR mais il a fondu... du coup dans la plupart des cas maintenant je monte des ARS, qui sont ce qui se rapproche le plus des LCR. Et d'ailleurs je ne les change que lorsque c'est vraiment nécessaire et qu'il est impossible de les re-former.
La seule pièce moderne que j'installe (systématiquement sur mes amplis et que je recommande aux autres) c'est la prise IEC. Garder les vieilles prises Bulgin n'a aucun intérêt, sauf pour un collectionneur incurable mais c'est de toute façon totalement réversible.
Donc il est possible d'avoir un ampli vintage totalement vintage, que ce soit d'origine (il y en, si !) ou parce qu'il a été restauré sérieusement.

Ensuite pour l'histoire du prix c'est très simple, les Marshall coûtent plus cher que les autres. Après tout c'est "The Sound Of Rock" ! Ce sont de très bons amplis, rien à dire mais un Carlsbro de fin 60's sonne nettement mieux qu'on JCM800, aucun doute ! Ce n'est pas la même utilisation, c'est certain mais c'est plus beau comme son. Pourtant ça se vend une misère, tout simplement parce que personne (de célèbre) n'en a utilisé ! Pour les Selmer c'est la même chose, ces amplis sonnent comme dans un rêve mais se vendent moins cher qu'un Marshall moyen.
Mais c'est la même chose pour un ampli récent : j'ai réparé récemment un Orange moderne, un ampli à 1500 boules qui ne vaut vraiment pas mieux qu'un Classic 30. C'est rempli de pièces "cheap" et ça sonne vraiment bof Pourtant Orange est une marque en vogue donc ses amplis se vendent à prix d'or. C'est toujours la même histoire du prix et de la demande.
Pour revenir à Marshall, un "plexi" de 69 vaut en général 1000€ de plus qu'un "metal" de la même année alors qu'ils sont strictement identiques, à la façade près. ça fait cher le bout de plexiglass, non ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Obelix2 a écrit :

Bilbo, vu que je suis un peu déconnecté ces temps ci : tu vois des condos purs polyester neufs pour la HT en ce moment (pur Polyester = non métallisé) dans le genre des anciens Mallorys oranges?

Je ne vois pas du tout de quels Mallorys oranges tu parles

NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
un JTM45 c'est hors de prix donc là le replica s'impose. Par contre un JMP metal panel ou un JCM800, un replica ça revient aussi cher qu'un original. Après reste la fiabilité de l'original, mais si l'ampli est entretenu ma foi geekons en paix merde!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
A noter même qu'aujourd'hui un replica en metal panel ben c'est chaud quoi
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bill bokey
Pour un metal panel c'est discutable en effet, par contre pour "master volume", il vaut largement mieux un bon clone auquel on peut d'ailleurs apporter des améliorations.

EDIT : oui, comme tu dis, NUFAN, un replica sera plus facilement en "plexi"
RE-EDIT : enfin, si on veut absolument une façade "metal" ça se trouve sans problème, hein ! C'est juste que la plupart des cloneurs installeurs des "plexi"

jasmina
bill bokey a écrit :
NUFAN a écrit :
jasmina a écrit :
Merci pour les infos sur les dates
Sinon, nos amplis n'ont pas été modifiés, ils sont réglés par un ami dans le but d'être le plus proche de ce qui est sorti de l'usine. Les deux sont des Super lead "plexi", un autre pote de l'équipe à un Super lead de 70, je suis d'accord avec toi sur la similarité du circuit mais pour le comportement, je t'assure que c'est très différent, le sien tord très vite, même à bas volume c'est vite la guerre. Je dis pas que c'est moins bien ou mieux, juste diffèrent, par contre le côté pas pratique c'est qu'il a pas de son clair.
Et sinon oui c'est une bonne affaire, et je te dis même pas le prix de celui du pote, c'est carrément à s'arracher les cheveux.

bright cap de 5nF.
Sur les autres elle n'y est pas, donc soit elle a été enlevée, soit elle a pas été montée à l'origine (ce qui n'est pas la normalité on va dire), soit elle a une patte en l'air la coquine...

Ou alors ces deux "plexi" 69 sont des Superbass et non des Superlead ...

Salut bill
Des coupures de courant répétées ont eu raison de notre discussion hier soir.
J'ai envoyé un sms a mon pote ce matin en lui posant la question de la bright cap, dés que j'ai sa réponse je te dirait ce qu'il en est.
Les deux amplis concernés sont bien des SLP? Après je sais qu'il y a des capas qui ne sont pas d'origine, mais tout d'origine sur ces amp ce ne serait pas un mythe, puis ceux qui ont tout d'origine doivent avoir un son de merde et même pas originel.
bill bokey
Je sais que certains n'aiment pas les bright cap de 5nF, justement parce que ça rend l'ampli difficile à contrôler, un peu comme chevaucher un étalon sauvage !
Donc il n'est pas rare que ces BC soient remplacées par des valeurs plus petites. 100pF marche très bien, comme sur les JTM45 et les premiers Superlead. Perso j'aime bien mettre 100pF sur un Superbass par exemple.

jasmina a écrit :

Les deux amplis concernés sont bien des SLP? Après je sais qu'il y a des capas qui ne sont pas d'origine, mais tout d'origine sur ces amp ce ne serait pas un mythe, puis ceux qui ont tout d'origine doivent avoir un son de merde et même pas originel.

Pas sûr de bien te comprendre, là .....

PiPiRoSe
les pièces vintages c'est bien mais quand on voit le surcoût pour des condos mustard
c'est pas pour moi en plus il sont marqués pour 400v .
j'ai quelques allen bradley quand je veux faire le touche pipi
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
mashqueen
Je sais plus ou j'ai lu ça mais apparemment angus a utilisé la shaffer replica sur le dernier album.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
bill bokey
PiPiRoSe a écrit :
les pièces vintages c'est bien mais quand on voit le surcoût pour des condos mustard

Ouais, j'ai bien fait d'en acheter des tas à l'époque où ça coûtait moins cher !!!
PiPiRoSe a écrit :

c'est pas pour moi en plus il sont marqués pour 400v .

ok, et alors ?

PiPiRoSe
et alors je trouve ça un poil juste
donc on trifouille pas a vide(sans les tubes) pour x raison .
je préfère plus que moins a ce niveau la .

jasmina
bill bokey a écrit :
Je sais que certains n'aiment pas les bright cap de 5nF, justement parce que ça rend l'ampli difficile à contrôler, un peu comme chevaucher un étalon sauvage !
Donc il n'est pas rare que ces BC soient remplacées par des valeurs plus petites. 100pF marche très bien, comme sur les JTM45 et les premiers Superlead. Perso j'aime bien mettre 100pF sur un Superbass par exemple.

jasmina a écrit :

Pas sûr de bien te comprendre, là .....

Désolé, je suis pas en grande forme ce matin.
Ce que je voulais dire c'est que, est-il possible de trouver un amp de cette époque, avec tout d'origine au capa près et qui sonne bien ?
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ce serait un peu comme une LP 59 avec toujours ses cordes d'origines ?
bill bokey
jasmina a écrit :

Désolé, je suis pas en grande forme ce matin.
Ce que je voulais dire c'est que, est-il possible de trouver un amp de cette époque, avec tout d'origine au capa près et qui sonne bien ?

Oui c'est possible, s'il a bien été entretenu et beaucoup joué. Un ampli d'origine qui a dormi pendant des années dans un grenier ne peut en effet pas sonner comme il faut.
jasmina a écrit :

Je vais peut-être dire une bêtise, mais ce serait un peu comme une LP 59 avec toujours ses cordes d'origines ?

Pour garder cette analogie, les cordes seraient les tubes
Un ampli vintage qui a beaucoup joué, suffisamment pour être toujours en très bon état, ne peut pas avoir encore ses lampes d'origine en bon état.

jasmina
Merci de tes réponses a mes questionnements farfelus ...
J'ai essayé d'appeler mon pote, mais il est sur messagerie, je te dirai ce qu'il en est dés que j'ai pu le joindre ou qu'il m'aura répondu.
A +
PiPiRoSe
a bon
ta combien toi bill dans tes amp en b+ grosso modo
enfin je ne ferais pas l essai avec des mustard perso

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...