C'est un peu exagéré, dans les Marshall fin 60's (ceux qu'on peut se payer, pas les JTM45 du début) il n'y a pratiquement pas de carbon comp et là où elles sont utilisées elles ne s'abîment pas. En général c'est la cathode de V1, la NFB et le tone stack. Mais dans beaucoup de ces amplis il n'y a que des carbon film qu'on a rarement besoin de changer. Ensuite quand on les change ben il y a deux écoles : ceux qui montent n'importe quel composant, tant que la valeur est bonne et les geeks dans mon genre qui ont des stocks de pièces vintage. J'ai des tiroirs remplis de "mustard", de carbon comp et film d'époque, de silver mica etc... Donc un ampli vintage qui sort de chez moi n'a comme pièces neuves que certaines introuvables en vintage, notamment les condos de filtrage. J'ai un petit stock de ERIE et LCR mais il a fondu... du coup dans la plupart des cas maintenant je monte des ARS, qui sont ce qui se rapproche le plus des LCR. Et d'ailleurs je ne les change que lorsque c'est vraiment nécessaire et qu'il est impossible de les re-former.
La seule pièce moderne que j'installe (systématiquement sur mes amplis et que je recommande aux autres) c'est la prise IEC. Garder les vieilles prises Bulgin n'a aucun intérêt, sauf pour un collectionneur incurable mais c'est de toute façon totalement réversible.
Donc il est possible d'avoir un ampli vintage totalement vintage, que ce soit d'origine (il y en, si !) ou parce qu'il a été restauré sérieusement.
Ensuite pour l'histoire du prix c'est très simple, les Marshall coûtent plus cher que les autres. Après tout c'est "The Sound Of Rock" ! Ce sont de très bons amplis, rien à dire mais un Carlsbro de fin 60's sonne nettement mieux qu'on JCM800, aucun doute ! Ce n'est pas la même utilisation, c'est certain mais c'est plus beau comme son. Pourtant ça se vend une misère, tout simplement parce que personne (de célèbre) n'en a utilisé ! Pour les Selmer c'est la même chose, ces amplis sonnent comme dans un rêve mais se vendent moins cher qu'un Marshall moyen.
Mais c'est la même chose pour un ampli récent : j'ai réparé récemment un Orange moderne, un ampli à 1500 boules qui ne vaut vraiment pas mieux qu'un Classic 30. C'est rempli de pièces "cheap" et ça sonne vraiment bof Pourtant Orange est une marque en vogue donc ses amplis se vendent à prix d'or. C'est toujours la même histoire du prix et de la demande.
Pour revenir à Marshall, un "plexi" de 69 vaut en général 1000€ de plus qu'un "metal" de la même année alors qu'ils sont strictement identiques, à la façade près. ça fait cher le bout de plexiglass, non ?