MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier064
Anje a écrit :
A essayer avec ton matos & réglages ça ne coûte (et risque) rien, au pire ça sonnera mal et tu auras ta réponse
Personnellement en façade d'un vieux Marshall je trouve que des delays peuvent sonner superbes, c'est vraiment à essayer et peut donner des résultats très variés suivant le delay en question, le reste du matos qu'il y a devant le Marshall, les réglages de chacun des éléments (y compris l'ampli et la guitare) et le jeu qu'on a. Ca vaut le coup de passer du temps à peaufiner les réglages de chaque élément.
Un vieux Echoplex ou bon delay modulé numérique (un vieux rack Korg SDD par exemple) en façade d'un vieil ampli peut être assez magique et donner un résultat unique.
Par contre pour la reverb perso je n'ai jamais vraiment été conquis par une utilisation en façade, ou alors pour des touches très très subtiles (avec une Fender reverb unit par exemple); si on veut une reverb marquée c'est vraiment plus un effet à utiliser dans des boucles ou carément post-ampli avec réamplification (par ex config Wet/Dry/Wet).

Dans tous les cas il ne faut pas avoir peur d'essayer!

Merci Jean !! Dis moi tant que tu es là et puisque je sais ayant vu la photo avant la vente , j'ai un Providence delay 80'S , que tu as eu donc

Ca se marie bien avec un vieux marshall? (JMP ) Enfin si du coup tu as testé en live !!

Merci!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
Je n'ai jamais utilisé mon Providence 80's avec mes vieux Marshall, il était sur le petit pedalboard que j'utilisais avec mes Twin Reverb; il sonnait très bien en façade des Twin en l'utilisant pour un delay plutôt "d'ambiance" avec des répétitions assez subtiles et filtrées qui s'effacent lorsques tu joues et réapparaissent entre les notes/phrases, il n'y a donc apriori pas de raison que ça ne puisse pas bien sonner devant le Marshall si tu règles ce dernier avec un gain/crunch assez léger et un minimum de compression pour aider à avoir un peu de cet effet "ducking" du delay sur les répétitions (cad il faut quand même le pousser un peu).
A essayer.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
olivier064
Merci pour ta réponse Jean c est sympa
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
bill bokey a écrit :
C'est une histoire de goût avant tout. Perso je ne supporte pas les effets dans une boucle, je ne les mets qu'en façade.

Idem . Je deteste les boucle. Mais elles ont de nombreux défenseurs avec qui il est impossible ou presque de discuter tellement ils font de prosélytisme

Pour ça que j'adore mon Hiwatt pour le clean et les effets , tout en façade allez hop!!

Bon , encore joué tout à l heure avec le PAF59 , bien cool mais tout ranger /proteger pour le chat , donc jeu au casque pendant 3 semaines
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Fenson66
Salut !

Je veux tester une lampe High Gain sur mon 1987 mais laquelle de V1 ou de V2 a le plus d'impact à ce niveau ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
Normalement oui. Pourquoi cette question ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Anje
Fenson66 a écrit :
Salut !

Je veux tester une lampe High Gain sur mon 1987 mais laquelle de V1 ou de V2 a le plus d'impact à ce niveau ?

V1 normalement.

olivier064 a écrit :
bill bokey a écrit :
C'est une histoire de goût avant tout. Perso je ne supporte pas les effets dans une boucle, je ne les mets qu'en façade.

Idem . Je deteste les boucle. Mais elles ont de nombreux défenseurs avec qui il est impossible ou presque de discuter tellement ils font de prosélytisme

Pour ça que j'adore mon Hiwatt pour le clean et les effets , tout en façade allez hop!!

Bon , encore joué tout à l heure avec le PAF59 , bien cool mais tout ranger /proteger pour le chat , donc jeu au casque pendant 3 semaines

Disons que pour certains effets associés à certains types de sons (notamment dès que l'on veut par exemple des effets temporels type reverb / delay marqués avec un ampli qui commence à apporter pas mal de crunch/gain) ça devient difficile de tout mettre en façade de l'ampli.
Après il y a la manière de le faire, et encore une fois il faut en avoir l'utilité (de la boucle ou de l'effet post-ampli) et avant tout s'avoir s'adapter à chaque effet et l'utilisation qu'on veut en faire, dictée par le son que l'on recherche (et beaucoup d'effets classiques dédiés guitares sont avant tout faits pour être utilisés en façade entre la guitare et l'ampli).
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Fenson66 a écrit :

Parce que si Domi a cablé differement du circuit original l'effet des lampes va varier !
T'as combien d'entrées ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Fenson66
fxdfxd a écrit :
Fenson66 a écrit :

Parce que si Domi a cablé differement du circuit original l'effet des lampes va varier !
T'as combien d'entrées ?

-fx

Ah ! Ben sur ce qu'il m'a dit c'est le circuit original et j'ai les 4 entrées.

Sinon, je pose la question parce que certain comme Anje, qui a répondu, disent que c'est V1 qui définit la quantité de gain mais d'autres que c'est V2, V1 définissant la capacité à distordre plus ou moins tôt mais pas réellement la quantité de gain.

Tiens, tant que j'y suis, c'est une grosse modif que d'ajouter une lampe pour driver une boucle d'effet (déjà présente mais passive).

fxdfxd
Techniquement, v1 n'apporte qu'un seul etage de gain a ton circuit, alors que v2 en apporte 2. Mais dans ces deux etages de gain, il y a un etage suiveur, qui a un gain unitaire (cad pas de gain en fait).
La différence ne sera pas tant dans le gain que la lampe apporte d'un point de vue électrique, mais dans la façon dont elle va réagir au signal et influer sur le son. Niveau gain, je pense que ça doit être kif kif au final, c'est comme si tu stackais deux pedales de distos l'une dans l'autre. Tu auras des résultats sonores different en poussant plus de gain de l'une ou l'autre, mais au final le meme niveau de gain.

En me relisant je sais pas si j'ai été tres clair

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
Fenson66 a écrit :
Tiens, tant que j'y suis, c'est une grosse modif que d'ajouter une lampe pour driver une boucle d'effet (déjà présente mais passive).

Faisable, mais relativement lourd, sachant que tu n'as pas de triode libre pour réaliser le driver, ça passera forcement par l'ajout d'une lampe, cad perçage (si y'a de la place), recablage (si le transfo est pas trop juste niveau emperage), bref, quand meme un sacré merdier, mais oui c'est faisable

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
bill bokey
Dans un 1987 (même chose pour 1986, 1959 et 1992) il n'y a qu'une moitié de V1 qui est utilisée par chaque canal, c'est le premier étage de gain.
Ensuite les deux canaux sont réunis avant V2 où il y a le deuxième étage de gain et le cathode follower suivi de l'EQ. Si le circuit est aux specs 68, les deux premiers étages de gain sont quasi identiques. Si c'est un circuit 70's et + alors il y a moins de gain sur le deuxième étage, comme sur un "bass".
Dans les deux cas le cathode follower n'ajoute pas de gain mais compte beaucoup au niveau du grain de l'ampli.
Montre des photos du circuit, on y verra plus clair.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Euh pour les photos ça va pas être possible, la seule que j'ai c'est ça :

Domi m'a dit qu'il s'était basé sur un schéma de 1970 (il n'y que le filtrage que j'ai fait repasser en 68 par la suite)

Anje
Personnellement je me souviens que dans la majorité des très nombreux essais de comparaison de lampes que j'ai pu faire sur mes vieux Marshall, c'est le plus souvent en V1 que je trouvais l'impact le plus notable de manière générale du changement d'une lampe par une autre; même si chaque position apporte son effet.
De toute manière essaie tu verras bien ça reste le mieux!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...