MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Ah, merci pour la précision
slivoid
Bon, j'ai passé presque toute la nuit à m'amuser dans la salle de répet' avec tout mes nouveaux jouets !

La 2555SL est une tuerie !
Les deux caneaux, ça me change la vie par rapport au JCM800.
Du coup, la TS8 va quitter le pedalboard.
Un seul regret : l'EQ est commune aux deux canaux (clean et lead) mais c'est gérable. Je vais peut-être à terme placer une EQ au retour de la boucle pour mieux gérer le canal clean. Une MXR, à voir.

J'ai pu tester cette histoire de cablage également.
Les baffles ne sont pas identiques (1960 pan droit et 1960 pan coupé) mais les HP sont les mêmes.
Le premier est cablé "Série/Parallèle" comme je l'ai appris la page précédente, le second en "Parallèle/Série". Je n'ai pas entendu d'énorme différences, si ce n'est une meilleure diffusion du son avec le pan coupé.
Mais je ne sais pas pourquoi, le "Parallèle/Série" me semble être une meilleure option.
Du coup je me tâte à rouvrir le cab pour changer.
Vous préférez lequel vous ?
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ne cable pas en Série/Parallèle un jeudi, ça va sonner tout pourri...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
"génération cork snifer"
djudjubanton
Ouais, je suis sceptique aussi à propos des différences sonores entre ces 2 câblages. Du moment qu'on a la même impédance totale et que l'ampli est réglé sur la même impédance de sortie... Mais bon, en A/B test avec 2 cabs identiques j'aurais bien aimé tester tout de même pour en avoir le cœur net.
Ce que je remarque c'est que le parallèle/série est un peu moins chiant à câbler: sur l'entrée jack, y a que 2 fils à souder contre 4 sur le série/parallèle. Sur les cabs où il y a juste un petit jack Switchcraft mono, avec du câble de section 1.5mm² c'est quand même plus pratique.
Invité
Bon dans 10 min je par chez Bill chercher mon superbass 68.. Fraîchement révisé et restauré...et je profite de réviser un jmp 2203 de 78.. Jai pas encore pu jouer sur aucun des 2 et ca me démange grave ...
ah une bien belle journée en perspective
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Purée ! avec ça tu vas décoiffer les sapins et réveiller les Suisses
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ce qui est con c'est que chez Bill tu vas pas pouvoir jouer fort
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bill bokey

Tiens, voici une photo du circuit :

On peut voir le PPIMV à a place d'une sortie HP et une bright cap de 440p pour ui donner un peu de mordant et un peu plus de crunch à "bas" volume.

La haute tension est assez haute (510V environ), il sonne très fort et a un gros (GROS !) punch !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
totoleheron
djudjubanton a écrit :
Ouais, je suis sceptique aussi à propos des différences sonores entre ces 2 câblages. Du moment qu'on a la même impédance totale et que l'ampli est réglé sur la même impédance de sortie...

Je ne pense pas que tu ais la même impédance ceci expliquant cela.
djudjubanton
totoleheron a écrit :
djudjubanton a écrit :
Ouais, je suis sceptique aussi à propos des différences sonores entre ces 2 câblages. Du moment qu'on a la même impédance totale et que l'ampli est réglé sur la même impédance de sortie...

Sur les 2 câblages? Ben si.
Avec 4 hp 16 ohms, y a 16 ohms au total pour l'un comme pour l'autre câblage.
totoleheron
djudjubanton a écrit :
totoleheron a écrit :
djudjubanton a écrit :

Sur les 2 câblages? Ben si.
Avec 4 hp 16 ohms, y a 16 ohms au total pour l'un comme pour l'autre câblage.

Ben non. Le calcul est plus complexe qu'un simple calcul résistif, on le simplifie en négligeant la partie inductive du HP.
D'ailleurs il me semble que l'impédance d'un HP est donné à 1khz. Donc c'est 16ohms pour un signal d'1khz. C'était apparent avant sur les caractéristiques techniques des celestions (graphes).

djudjubanton
Et donc pour l'un et l'autre câblage, comment calculerais-tu l'impédance avec 4 hp de 16 ohms@1KHz?
totoleheron
djudjubanton a écrit :
Et donc pour l'un et l'autre câblage, comment calculerais-tu l'impédance avec 4 hp de 16 ohms@1KHz?

Il te faut faire un calcul d'impédance c'est à dire un calcul qui inclut une partie réelle et une partie imaginaire (complexe) et je pense que le résultat final de la partie imaginaire ne sera pas le même en fonction du câblage.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...