MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kurowan
Merci

Ça crunch pas mal cet engin, j'aime bien la gueule aussi.
slivoid
Je fais un HS câblage, je ne voulais pas créer un post rien que pour ça...
J'ai monté des creamback dans mon cab Marshall, et j'ai oublié de faire un schéma avant de retirer les anciens HP...
Du cop j'ai fait une recherche, mais je voulais être sûr de pas me planter.
Tous mes HP sont en 16 ohms et je veux faire sortir 16 ohms.
Est-ce que ça ça va le faire .

Je recycle les anciens câbles que sont de bonne section, d'où les couleurs.
Krok
  • Custom Top utilisateur
Ton câblage est en Série/Parallèle, plutôt style "vintage".

Pour le câblage d'un 4X12 de HP 16 ohm en sortie 16 ohm tu as plusieurs choix selon tes goûts :

=> Série/Parallèle
=> Parallèle/Série
=> les deux possibilités en 1...

Il faut tester ce qui te conviens le mieux, car indépendamment des types de HP utilisés, chaque câblage a sa "petite" touche sonore, comme la mise en avant des basse/bas medium, ou des aiguës donnant un son au caractère plus "moderne" ou plus "vintage" etc

Un site ou tu peux y voir les schémas en version simplifiée

Bon câblage!
djudjubanton
Petite tof de mon 1960BHW monté en G12H/G12M Pulsonic:

J'avais pris comme modèle le câblage de mon 1960 de 81 monté en G12-65. C'est du série/parallèle non?
On voit pas le jack d'entrée du cab mais c'est bien comme sur le schéma de Scumback:
http://www.scumbackspeakers.co(...)4.pdf

Sur les vieux cabs Marshall des 60's et débuts 70's, c'était quel câblage utilisé?

Quelles sont les différences sonores entre un câblage série/parallèle et un parallèle/série?
C'est pas la 1ère fois que je lis ça mais j'ai jamais trouvé en quoi ils diffèrent.
djudjubanton
Pour les vieux cabs Marshall, ok c'est un série/parallèle donc comme sur mon HW.
slivoid
Krok a écrit :
Ton câblage est en Série/Parallèle, plutôt style "vintage".

Pour le câblage d'un 4X12 de HP 16 ohm en sortie 16 ohm tu as plusieurs choix selon tes goûts :

=> Série/Parallèle
=> Parallèle/Série
=> les deux possibilités en 1...

Il faut tester ce qui te conviens le mieux, car indépendamment des types de HP utilisés, chaque câblage a sa "petite" touche sonore, comme la mise en avant des basse/bas medium, ou des aiguës donnant un son au caractère plus "moderne" ou plus "vintage" etc

Un site ou tu peux y voir les schémas en version simplifiée :

Bon câblage!

Ah bah oui mais c'est en Allemand
Mais le côté câblage "vontage" me conviendra sans doute parfaitement !
Krok
  • Custom Top utilisateur
djudjubanton a écrit :
Petite tof de mon 1960BHW monté en G12H/G12M Pulsonic:

J'avais pris comme modèle le câblage de mon 1960 de 81 monté en G12-65. C'est du série/parallèle non?
On voit pas le jack d'entrée du cab mais c'est bien comme sur le schéma de Scumback:
http://www.scumbackspeakers.co(...)4.pdf

Sur les vieux cabs Marshall des 60's et débuts 70's, c'était quel câblage utilisé?

Quelles sont les différences sonores entre un câblage série/parallèle et un parallèle/série?
C'est pas la 1ère fois que je lis ça mais j'ai jamais trouvé en quoi ils diffèrent.

Yep, c'est un câblage en "Série/Parallèle".
C'est ce qui est utilisé sur les cabs "vintage".

Niveau son, cela change au niveau de l'ouverture sonore (enfin je trouve) et la présence des basses/bas medium aussi.
Le son me parait plus "percutant" (moderne?) sur un cablage Parallèle série et plus adouci sur un câblage de type "Série Parallèle".

Après, le gouts et les couleurs...
Krok
  • Custom Top utilisateur
slivoid a écrit :
Krok a écrit :
...

Ah bah oui mais c'est en Allemand
Mais le côté câblage "vontage" me conviendra sans doute parfaitement !

Au pire Google traduction est ton ami.

Dans tous les cas, le site "Scumback" donné par PiPiRose est tout aussi valable.
slivoid
Bon, cablage terminé !
J'ai passé un coup de multimètre pour être certain, il indiquait 13,3 ohms.
C'est normal que les HP ne sortent pas 16 ohms pile poil ?
slivoid
Ah, merci pour la précision

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...