shaft a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
pour le petit mot technique, je pense que c'est dû en très grande partie à la rectif qui est différente, et qui fait que les 50w fonctionnent avec des tensions plus basses que les 100w. donc un son plus doux, plus crunchy et moins dynamique.
Sur mon 1987 (JCM800) je trouvais que le crunch n'était justement pas si doux que ça. Après avoir demandé quelques conseils à Anje (que je remercie d'ailleurs
), j'ai apporté mon ampli à un tech de ma région.
Il m'a montré que cela venait juste de la résistance qui se trouve sur le bouton de volume du Canal bright. En le dessoudant l'ampli était presque totalement clair (très proche d'un SuperBass ou d'un ampli BassMan), c'est assez hallucinant de voir qu'une petite résistance peut changer autant le son d'un ampli. En fait cette résistance faisait, en quelque sorte, l'effet d'un Treble Booster.
Du coup, il a mit une autre résistance (plus petite), car je voulais quand même un léger crunch. Il m'a cependant conseillé de trouver une résistance carbon comp (ce que m'avait aussi conseillé Anje) et le Top semble être celles d'Allen Bradley ...
Est ce que vous savez ou je peux trouver ce type de résistance ?
c'est un condensateur, pas une résistance. dans le jargon ce type de montage s'appelle un "bright cap". sur certains amplis c'est activable par un switch (j'avais ça sur mon Twin Reverb par exemple). ça agit en effet +/- comme un treble booster. c'est un condo tout con, un céramique la plupart du temps. ça se trouve partout, il faut juste un prendre un qui supporte du 300/400 volt pour résister aux ardeurs des lampes.