MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Earxtacy
shaft a écrit :
Earxtacy a écrit :
chez metroamp
www.metroamp.com

Merci Earxtacy !! Je ne connaissais pas ce site.
En plus ils ont forum qui a l'air assez intéressant.

De rien cher amis !
shaft
  • Custom Méga utilisateur
Tele@Fender a écrit :

ce serait pas encore plus sympa d'en profiter pour intégrer un petit switch qui te permette de jouer avec ou sans cette résistance (une sorte de bright switch ou de treble boost switch) ?

Oui, le Tech que j'ai vu m'en a parlé aussi. C'est vrai que ça peut être pas mal.
shaft
Quelle valeur vous me conseilleriez pour cette petite résistance ?
J'avoue que je n'y comprend rien ...
Earxtacy
shaft a écrit :
Quelle valeur vous me conseilleriez pour cette petite résistance ?
J'avoue que je n'y comprend rien ...

redemande a ton tech la valeur et donnes lui un petit quelques chose histoire de faire vivre cette jolie profession
[ terb_ ]
shaft a écrit :
[ terb_ ] a écrit :

pour le petit mot technique, je pense que c'est dû en très grande partie à la rectif qui est différente, et qui fait que les 50w fonctionnent avec des tensions plus basses que les 100w. donc un son plus doux, plus crunchy et moins dynamique.

Sur mon 1987 (JCM800) je trouvais que le crunch n'était justement pas si doux que ça. Après avoir demandé quelques conseils à Anje (que je remercie d'ailleurs ), j'ai apporté mon ampli à un tech de ma région.
Il m'a montré que cela venait juste de la résistance qui se trouve sur le bouton de volume du Canal bright. En le dessoudant l'ampli était presque totalement clair (très proche d'un SuperBass ou d'un ampli BassMan), c'est assez hallucinant de voir qu'une petite résistance peut changer autant le son d'un ampli. En fait cette résistance faisait, en quelque sorte, l'effet d'un Treble Booster.

Du coup, il a mit une autre résistance (plus petite), car je voulais quand même un léger crunch. Il m'a cependant conseillé de trouver une résistance carbon comp (ce que m'avait aussi conseillé Anje) et le Top semble être celles d'Allen Bradley ...

Est ce que vous savez ou je peux trouver ce type de résistance ?

c'est un condensateur, pas une résistance. dans le jargon ce type de montage s'appelle un "bright cap". sur certains amplis c'est activable par un switch (j'avais ça sur mon Twin Reverb par exemple). ça agit en effet +/- comme un treble booster. c'est un condo tout con, un céramique la plupart du temps. ça se trouve partout, il faut juste un prendre un qui supporte du 300/400 volt pour résister aux ardeurs des lampes.
J'arrete l'amplification guitare.
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
Anje a écrit :
yep, les 50w de l'epoque sonne un poil plus "crunch", rond, gras, que les 100w qui sont legerement plus "dynamiques" dans le sens ou ils ont un punch superieur, une ampleur de son..

ben perso j'ai le 100w et franchement... le fait qu'ils aient séparé la disto entre gain et préamp est un vrai merdier pour moi, avec le préamp réglé haut et le gain bas, le son est épais mais crasseux et avec le gain un peu plus haut et le préamp bas le son est mieux définit mais sans ampleur bref gros dilème, je crois que je vais m'en séparer d'ici peu
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Obiwanpat
Bon les gars vu que je ne trouve pas de baffle monté en Vintage 30 je pense que je vais me prendre un fame pour ma JMP2203

Qu'est ce que vous en pensez ??
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
ryu a écrit :
Anje a écrit :
yep, les 50w de l'epoque sonne un poil plus "crunch", rond, gras, que les 100w qui sont legerement plus "dynamiques" dans le sens ou ils ont un punch superieur, une ampleur de son..

ben perso j'ai le 100w et franchement... le fait qu'ils aient séparé la disto entre gain et préamp est un vrai merdier pour moi, avec le préamp réglé haut et le gain bas, le son est épais mais crasseux et avec le gain un peu plus haut et le préamp bas le son est mieux définit mais sans ampleur bref gros dilème, je crois que je vais m'en séparer d'ici peu

de quel 100w parles-tu ? je parlais des 4-inputs sans master (et notamment des vieux jusqu'au debut 70's)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
Anje a écrit :
ryu a écrit :
Anje a écrit :

de quel 100w parles-tu ? je parlais des 4-inputs sans master (et notamment des vieux jusqu'au debut 70's)

du sl-x
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
shaft
[ terb_ ] a écrit :

c'est un condensateur, pas une résistance. dans le jargon ce type de montage s'appelle un "bright cap". sur certains amplis c'est activable par un switch (j'avais ça sur mon Twin Reverb par exemple). ça agit en effet +/- comme un treble booster. c'est un condo tout con, un céramique la plupart du temps. ça se trouve partout, il faut juste un prendre un qui supporte du 300/400 volt pour résister aux ardeurs des lampes.

Oui un condensateur, pardon. J'avoue que je n'ai pas assez bien suivi mes cours de physique quand j'étais plus jeune...
Sur le forum de MetroAmp il parle de 2 style de Condo différents pour la "bright cap" :
- 2w Carbon Resistor (CC ou CF)
- Cap 250pf ou 500pf

Celui que j'avais sur mon 1987 c'était un 4n7 ... ??

C'est un peu du chinois pour moi tout ça,mais il semblerait que le son d'un 250pf soit plus "bright" qu'un 500pf.
Pas évident l'éléctronique d'un Marshall ...
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
euh.. 2w Carbon Resistor c'est une resistance pas un condensateur

a mon avis fait ca avec ton tech, vous faites des essais avec differentes valeurs et tu gardes ce qui sonne le mieux a tes oreilles en temps reel, peut pas mieux faire...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
enneite
[ terb_ ] a écrit :

sur certains amplis c'est activable par un switch (j'avais ça sur mon Twin Reverb par exemple). ça agit en effet +/- comme un treble booster.

C'est pas le fameux Push-Pull du Master Volume ?
iVince
  • Custom Total utilisateur
ryu a écrit :
Anje a écrit :
ryu a écrit :
Anje a écrit :

du sl-x

Perso, je met le preamp sur 7/8, et le gain sur 13, et ça envoie super bien je trouve. En poussant le volume vers 7, j'aime vraiment, c'est plus net, plus "Grrr". (volume à 7 en mode 25W)
iVince
  • Custom Total utilisateur
Obiwanpat a écrit :
Bon les gars vu que je ne trouve pas de baffle monté en Vintage 30 je pense que je vais me prendre un fame pour ma JMP2203

Qu'est ce que vous en pensez ??

D'après les "rumeurs", ce baffle est de très bonne facture. Monté en V30, pour pas très cher, ça veut surement le coup
Essaye de trouver le moyen d'en essayer un
Earxtacy
Anje a écrit :

a mon avis fait ca avec ton tech, vous faites des essais avec differentes valeurs et tu gardes ce qui sonne le mieux a tes oreilles en temps reel, peut pas mieux faire...

oui la on s'y perd...., perso je vire la capa sur ce genre de montage

quand anje dis en temps reel eteint qd meme l'ampli entre deux soudage/dessoudage
shaft
Anje a écrit :

Purée !! Décidement j'suis vraiment nul.
T'as raison, j'vais voir ça avec lui. Mais il m'a dit qu'il ne savait pas exactement ce qu'il y'avait comme valeur de "bright cap" sur les vieux 1987. on doit bien pouvoir trouver ça sur des vieux shémas je pense.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...