MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
je sais pas ce que t'appelles "s'exprimer" mais par contre, le volume est censé être plus élevé (si je me gourre pas) avec 4 Ohm que 16 (bon, c'est pas forcément très audible en terme de volume et c'est p't'être pas exactement le volume qui change mais ça sonne un peu différent et ça fait plus mal aux oreilles avec du 4 Ohm (plus aigu)).
Y'a plus de courant qui passe en 4 donc plus de risque de flinguer quelque chose aussi, si c'est un vieux tromblon.
nasdak
  • Custom Top utilisateur
Tele@Fender a écrit :
je sais pas ce que t'appelles "s'exprimer" mais par contre, le volume est censé être plus élevé (si je me gourre pas) avec 4 Ohm que 16 (bon, c'est pas forcément très audible en terme de volume et c'est p't'être pas exactement le volume qui change mais ça sonne un peu différent et ça fait plus mal aux oreilles avec du 4 Ohm (plus aigu)).
Y'a plus de courant qui passe en 4 donc plus de risque de flinguer quelque chose aussi, si c'est un vieux tromblon.

non je parle pas de mismatch...
Les lampes verront la même charge!
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
La théorie c'est que les HP en serie ou en parallel vont réagir différemment, tout mettre en // baisserait l'inductance et du coup le son aurait une fréquence de résonance un peu plus basse, deviendrait plus tendu et perdrait un peu en aiguës, par rapport à tout en serie ou l'inductance augmente et le son deviendrait plus brillant. et le //-serie serait un juste milieu.
Après tout ça c'est de la théorie, en pratique ca doit s'entendre peu voir pas du tout car si ça te boost le 16khz ben ça sert a rien sur un HP gratte et suivant le HP ça doit sans doutes aussi je pense changer le résultat.

Aussi encore en théorie, en 4ohms (sortie et entrée identique) ça devrait être plus fort un chouille ouais, car en principe tu améliores le rendement, car le secondaire sur le transfo de sortie à moins de tours bobinés en 4ohms qu'en 16ohms, deux fois moins je crois ? (en assumant que l'ampli va de 4 a 16ohms en sortie) se qui en théorie améliore le rendement donc plus de niveau de sortie. Un peu comme les cables de gratte, plus ton signal doit voyager plus t'as des pertes et si c'est réellement perceptible genre tu bouge ton potard de volume d'un demi mm et c'est pareil (je pense qu'on est dans ce genre de gain au niveau volume)
Mais bon ça aussi ça doit sans doutes dépendre du transfo et du design de l'étage de puissance.

Tout ça pour dire qu'il faut tester et revenir donner un compte rendu lol.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Aussi encore en théorie, en 4ohms (sortie et entrée identique) ça devrait être plus fort un chouille ouais, car en principe tu améliores le rendement, car le secondaire sur le transfo de sortie à moins de tours bobinés en 4ohms qu'en 16ohms, deux fois moins je crois ?

Je dirais l'inverse, en 16 ohms, plus de tours de fil, donc meilleur couplage avec le primaire, donc performances améliorées. Faut des oreilles affûtées pour sentir la différence !

Pour les tours c'est proportionnel à la racine carrée.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
regarde surtout si la NFB est fixe ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
themidnighter
nasdak a écrit :
Question con :
Un jtm45 branché sur un 4x12 16 ohms (4 hp de 16 en // et serie) et reglé sur 16 ohms, est ce que ca sonne pareil que le meme ampli reglé sur 4 ohms et branché sur le même cab cablé en 4 ohms? (Les 4 hp en //)
Parce que mon 4x12 me servirait bien en 4ohms

En clair est ce que le transfo de sortie "s'exprime" autant sur 16 que 4 ? (Sans mismat h d'impédance)

J'imagine que si il y avait une différence, ce qui sonne le mieux serait devenu le standard depuis un moment.

Tele@Fender a écrit :
y'a un SL-X à 550€ sur lbc (lyon 7) pour les intéressés

C'est un pote à moi qui doit le vendre. Depuis qu'il a son JCM800 avec master installé par nasdak, il ne doit plus avoir besoin de ce 900.
Tele@Fender
themidnighter a écrit :

J'imagine que si il y avait une différence, ce qui sonne le mieux serait devenu le standard depuis un moment.

Bah non, logiquement, y'aurait le camp du 4 Ohm qui affronterait le camp du 16 Ohm par topic interposé avec les normands du 8 Ohm qui joueraient les centristes au dessus de la mêlée en traitant les deux autres d'extrémistes !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
themidnighter a écrit :

Comme les JVM tu veux dire ?
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Tele@Fender
themidnighter a écrit :

C'est un pote à moi qui doit le vendre. Depuis qu'il a son JCM800 avec master installé par nasdak, il ne doit plus avoir besoin de ce 900.

Celui qui a un JCM800 Super Lead ? Haha, il doit bien se marrer

Ceci dit, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre un SL-X et un Super Lead JCM800 avec un master ?

Sinon, si j'avais pas deux projets déjà en cours j'aurais chopé ça pour le réparer :

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
à 200€ de toute façon, entre le cab en bon état et le chassis, on s'y retrouve déjà.
nasdak
  • Custom Top utilisateur
C'est vrai qu'il marche pas mal du tout ce super lead
c'est psychologique je prefererai qu'i y ait marqué JMP dessus ! pour moi JCM800 = slash bourré

bon ben j'ai passé mon 4x12 adoré en 4 ohms, comme ça il peut servir au JTM et au bandmaster
godsmack50
Salut les Marshalleux , j'ai finalement commandé un Marshall DSL1H , plus adapter pour une utilisation chambre pour moi . parcontre j'ai un ptit truc a vous demander , j'ai vu sur le forum lespaul un gars qui a modifié le sien , en faites cet ampli a une seul prise cab 16 ohms mais serais prévu a l'intèrieur pour rajouter un autre prise cab 8 ohm , il y aurais un ou des fils en attente pour faire ça dans l'ampli . Je vais te poster le lien du sujet traduit en français en dessous avec les photos . Si vous y comprenez comprend quelques chose , pouvez vous me dire si c'est compliqué à réaliser et comment fonctionne l'ampli ensuite , c'est a dire , est ce que l'ampli après mod deviens 2 prises cab 2x16 ohms , ou est qu'ils deviens 1 prise cab 1x16 ohm et l'autre 1x8 ohm ? Je vous remercie .

http://www.mylespaul.com/threa(...)1000/

TRADUCTION FRANCAISE :

Il y a une prise de sortie pour haut-parleur. Sur ces ampères faibles de 1 watt, il est correct de désadapter l’impédance sans nuire à l’ampli. Cela a une sortie de 16 ohms, mais à l’intérieur, j’ai trouvé un autre fil provenant du transformateur de sortie qui n’était pas utilisé et qui était gainé. J'ai ajouté une autre prise de sortie et l'ai câblé. J'aurais vraiment dû vérifier avec un ohmmètre pour voir ce qu'il lisait, même si ce n'est pas le moyen de vérifier l'impédance. Je pense que cela doit être une sortie de 8 ohms? Lorsque j'ai vérifié les câbles d'origine de 16 ohms et de masse allant au tableau, je les ai trouvés inversés au niveau de la prise de sortie. Je les ai donc échangés pour que les deux sorties soient chaudes et que la terre se rende à ce qui est normalement la terre sur ces prises de falaise

STONER - DOOM - SLUDGE
Tele@Fender
la façon dont c'est préconisé, tu auras une prise 16 et une prise 8 ohm et tu ne pourras mettre deux cabs de 16 ohm (ceci dit quel intérêt sur un 1w ?) que si tu a un adaptateur en Y (parallèle) en utilisant uniquement ton connecteur 8 Ohm

pour mettre deux 16 ohms (donc 8 ohm via deux cabs de 16) sans adaptateur, il faut rajouter deux connecteurs au lieu d'un reliés en parallèle (au même "tap" 8ohm du transfo de sortie, c'est à dire le blanc vu les photos).

l'intérêt est pour ceux qui ont des cabs 1912 à recycler qui sont en 8 ohm

(ceux qui n'ont qu'un cab 8ohm ne s'embêtent pas plus et échangent d'ailleurs simplement le orange contre le blanc dans le montage d'origine)
godsmack50
Tele@Fender a écrit :
la façon dont c'est préconisé, tu auras une prise 16 et une prise 8 ohm et tu ne pourras mettre deux cabs de 16 ohm (ceci dit quel intérêt sur un 1w ?) que si tu a un adaptateur en Y (parallèle) en utilisant uniquement ton connecteur 8 Ohm

pour mettre deux 16 ohms (donc 8 ohm via deux cabs de 16) sans adaptateur, il faut rajouter deux connecteurs au lieu d'un reliés en parallèle (au même "tap" 8ohm du transfo de sortie, c'est à dire le blanc vu les photos).

l'intérêt est pour ceux qui ont des cabs 1912 à recycler qui sont en 8 ohm

(ceux qui n'ont qu'un cab 8ohm ne s'embêtent pas plus et échangent d'ailleurs simplement le orange contre le blanc dans le montage d'origine)

Merci pour l'info , en faites c'est plus simple d'utiliser un Palmer CAB M Merger et plus prudent je pense !!! lol . En faites j'ai 2 cab 1x12 8 ohms à brancher sur la sortie 16 ohm , donc avec Palmer CAB M Merger branchement en serie ça sera bon !!!

STONER - DOOM - SLUDGE
nasdak
  • Custom Top utilisateur
Je vends mon clone de jtm45, mp si intéressé !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...