Marshall JCM? Lequel choisir!

Forum Marshall
Forums
eminemjul
Bonjour tout le monde!

Cela fait 3 ans que je joue de la guitare, je me suis offert il y a un an une Ibanez RG1570 (pour changer de ma stagg) et bon... Maintenant, mon petit Peavey Rage commence à me fatiguer de sa sonorité!

J'ai tout essayer pour avoir un bon son avec, mais quand j'entend les copains avec leur Marshall Md 100 DFX (un truc du genre je suis plus trop sur du nom), je me sens tout petit.

Notamment pour le son clair qui est à chier sur mon ampli... C'est sec, beaucoup trop aigu et j'en passe!!

Alors voilà, j'ai économisé, travaillé durant mes vacances (j'ai que 16 ans encore ) ... pour pouvoir m'acheter un bon ampli, que j'aimerai bien ne plus devoir changer (je veux pas le must, mais un qui me permettrait de tout faire sans me dire "quel sale son")

Les Marshall JCM m'ont attiré. Le 800 d'ailleurs... mais on le vend plus! alors j'ai vu que le 2000 est encore mieux (d'après des avis sur le net).

Mais franchement, je m'y connais pas du tout...

Pourriez-vous me conseiller sur un modèle d'ampli? (sans pour autant rester forcément dans le JCM, ou même le marshall. J'iame bien le so des Mesa, mais ca me parait un peu cher ceux-là...)

Je joue un peu de tout, surtout du blues, du hard rock, du vieux rock.
J'ai un groupe à l'école de punk rock.

Merci d'avance!

PS: mon budget est de 1000€ maximum, mais je peux acheter d'occasion si besoin, pour rester sous le prix. (donc les ampli à 3000€ neuf, c'est inaccessible pour moi )
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
alors j'ai vu que le 2000 est encore mieux (d'après des avis sur le net).

Je ne sais pas quels avis t'as vu, mais on n'a pas du lire les mêmes ! Le 800 est considéré comme le dernier "grand Marshall" et le 2000 est correcte, mais ça ne marquera pas l'histoire de la musique. Je ne parle pas du 900 DR, je vais être grossier.

Tu dois pouvoir trouver un 800 d'occaz, mais ce sont des amplis pas toujours faciles à exploiter (surtout les monocanaux). Sinon, il n'y a pas que Marshall. Plein d'autres marques font de très bosn amplis.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
eminemjul
jsais bien qu'il y a pas que marshall, mais c'est parce que j'aimais bien le son...

Le JCM 2000 122 je crois... il a de bons avis sur audiofanzine

Et tu me dirigerais vers quoi toi?

Et si tu sais, dans les JCM800, c'est lequel le mieux? (désolé, mais en ampli, je m'y conais vraiment pas)

Merci!
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
Maxcreed
Pour ce que tu veux faire, une petite tête JCM2000 type dsl50 ça devrait pouvoir aller !

En tout cas pour commencer sur de l'ampli sérieux et vu les styles que tu pratiques, je pense que ça reste un choix très intéressant surtout en occaze !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
eminemjul
mais pour une tête il faut pas un ampli?

désolé j'ai jamais su à quoi ça servait (j'ai toujours cru que ça servait de préampli...)

et c'est quoi la différence entre une tete et l'ampli alors?
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
La tête c'est un boitier qui regroupe tout ce qui fait un ampli sauf les HP. Il faut donc un baffle en plus. Le combo a tout y compris les hp.
didithegrave
Tu sais ici t'es sur un forum de chipoteurs, alors pour nous geek qui chipotons le JCM 800 est effectivement un très bon ampli en comparaison des autres séries.

Cependant les autres tant que c'est du tout lampe, ça sonne largement mieux que n'importe quel transistor à la noix.
Donc ne t'embarasse pas. Essaye de trouver un Marshall d'occaze dans des séries plus récentes comme le JCM900.

Sinon comme dit Grouic, y'a des milliers d'autres marques.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
eminemjul
enfin tu vois s'qui a c'est que pour depenser 1000€ j'ai pas envie de les dépenser mal

mais alors, si je prenais une tête, il me faudrait quoi comme ampli? (jvoudrais juste un ptit exemple pour voir :p)

merci beaucoup à tous!
tomes67
  • Publié par
    tomes67
    le
eminemjul a écrit :
jsais bien qu'il y a pas que marshall, mais c'est parce que j'aimais bien le son...

Le JCM 2000 122 je crois... il a de bons avis sur audiofanzine

Et tu me dirigerais vers quoi toi?

Et si tu sais, dans les JCM800, c'est lequel le mieux? (désolé, mais en ampli, je m'y conais vraiment pas)

Merci!

"LE" JCM800 est le modèle 2203, mais bon comme l'a dit Grouic, il n'est pas facile à exploiter vu que c'est un amplis avec un cannal unique (bon, c'est pas la mort non plus, ça reste très accessible ).
Moi j'ai le modèle 2205, de 83, avec deux cannaux (clean et saturation) et une reverb, et ça sonne vraiment bien, avec pas mal de patate
L'inconvenient avec ces béstioles, c'est qu'il faut les pousser et jouer fort pour que ça sonne vraiment bien... imposible dans une chambre (à moins d'avoir des parents et des voisins hyper tolérants ou d'acheter un attenuateur )
Le mieux ç'est d'aller dans un magasin avec ta RG et essayer quelques amplis pour voir ce qu'il te plait vraiment

Tu as dis que tes copains ont un "md dfx" : ça ne serait pas un "MG100DFX" ? parce que cet amplis est vraiment pas terrible, c'est ce que j'avais avant d'acheter le 800... c'est vraiment, mais vraiment pas la même cam

Si tu prends une tête, il faut acheter un baffle avec.. soit avec 4 hps, 2 hps ou un seul hp, à toi de voir
Vu ton budjet, il serait plus judicieux d'acheter un combo
Gibson......... a gift like no other !
Maxcreed
Une tête dsl50 avec un 1936 2x12 Marshall ya de quoi faire et bien s'amuser !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Crazy_Punk
pour 1000€ tu peux trouver une tête JCM2000 DSL (500-600€ pas plus en occaz sinon) et un baffle 1960A (300€-350€) et ta pour moins de 1000€ une super configuration avec pleins de son possibles...
alors biensur c'est pas le "magique" JCM800 qui met la trique aux forumeur de g.com mais bon.. une tête JCM800 c dur de trouver @moins de 800€..

ya une tête Laboga SR à 500€ sur le forum d'ailleur..c'est vraiment super, et tu peux trouver sur thomann des baffle Harley Benton équipe de haut parleur Celestion V30 pour 345€ (meme pas le prix des 4 haut parleur !!)
voila ce que je conseilleré en configuration inférieur à 1000€ et qui propose des sons qui peuvent aller du hard rock au punk...
et bon.. si tu trouve que les 100dfx de tes collègues ont un bon son.. même le JCM2000 (si décrié) te paraitra le meileur ampli du monde à coté de ca..

pour les tête JCM2000.. cherche plutot une 50w.. car les 100w c inutilisable, en répéte ou sur scène j'dépasse jamais le 3/10 donc au final j'exploite pas du tout l'ampli tellement il est surpuissant..
donc je rejoins les autre sur DSL 50w
"If you've got a black list, I want to be on it"
eminemjul
j'ai vu que si on tirait des lampes, le son était moins fort, mais est-il toujours aussi bon ou pas?

Le JCM800 2203, c'est une tête qui coute très cher :p

alors pourquoi pas... mais peut-on jouer sans ampli, juste avec la tête? (chez moi quoi)

et se vend-il encore?

(et existe-t-il en 50w?)

ps: le mg100dfx, je trouve vraiment qu'il sonne magnifiquement bien... par rapport à mon peavey rage! après pour les gros amplis, j'en sais rien j'ai jamais eu l'occasion de tester
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
La tête est une partie de l'ampli. Il te faut un baffle, sans ça pas de son et tu peux même endommager l'appareil. C'est comme acheter une voiture sans roue, comment veux -tu que ça fonctionne ? Ou alors il te faut un appareil special nommé Loud Box, qui te permet de jouer au casque. Mais ça vaut le prix d'un petit baffle.

Citation:
le mg100dfx, je trouve vraiment qu'il sonne magnifiquement bien... par rapport à mon peavey rage!

Alors tu vas halluciner en écoutant un VRAI ampli, car le MG est unanimement reconnu comme une merde infâme.
Arcanum-XIII
Une tête c'est une section de puissance et un préampli dans une même boîte.

Sauf que ce n'est que ça. Pas de baffle.

Donc il te faut un baffle avec...

Si tu veux un tout en un, c'est un combo (ce que tu as actuellement avec ton Peavey).
Et 50 watt à lampe en chambre, c'est inutilisable. Ou alors atténuateur... Qui change le résultat sonore.
Donc autant en avoir conscience lors de l'achat!
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
eminemjul
mouais c'est pas faux ça!

mais alors il faudrait me tourner vers quoi pour que ce soit moins de 50w? mesa? il y en a pas mal... mais c'est plus cher!

et une pédale de volume, ca altère beaucoup le son ou pas?

ps: pour la tête, je demandais ça parce qu'il y a une grille au dessus lol

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...