Marshall JCM900 4102

Forum Marshall
Forums
SatRiany34
Bonjour à tous ! à ceux qui le possèdent, que pensez vous de cet ampli ???
Merci de vos avis !
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Dec 10, 16:00
Je vais essayer de pas être vulgaire.

Les plus :
- Ampli peu cher, facile à trouver.
- Bon ampli de puissance pour exploiter des pédales par exemple.

Les moins :
- Pas véritable tout lampe.
- Son clair banal.
- Son crunch transo qui peut convenir pour certains styles.
- Aucune dynamique.
- Egalisation commune et sans aucune efficacité. J'ai des amplis dont le son change plus en tournant un potard de tonalité de 3 à 5 que sur le 900 de 1 à 10.
- Peu de gain (pour ceux qui cherchent ça).
- Sonne mal à bas volume.
- Son très médium mais qui n'a pas de basse, ou très peu.

Après, pour en tirer quelque chose de convenable, faut ruser. Par exemple mettre une overdrive en façade pour avoir un peu de grain, de couleur. Ou encore une pédale d'égalisation dans la boucle pour palier l'inexistence des réglages de tonalité de l'ampli

Bref, un ampli que je ne regrette pas.

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
SatRiany34
...ah bon, à ce point ? ...bon, ben, je vais revoir mes copies ... moi qui croyais avoir décelé la perle rare ! ... où se tourner alors, chez Marshall ? ...j'imagine que la tête 900 aura la même critique ?
... et la série JVM 410 ?
Merci en tout cas pour ton post !
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Dec 10, 16:20
Le JVM c'est autre chose à mon sens. Bien meilleur.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
SatRiany34
Grouic a écrit :
Le JVM c'est autre chose à mon sens. Bien meilleur.


Tu le connais, t'as eu l'occasion de l'essayer et le comparer avec les séries JCM ?
...là, pour le moment, je joue sur une Bugera 333 + Cab G212, au vu du prix, c'est plus qu'honnête, mais plutôt que la retuber en EL34 pour un son plus Marshallien, ben, autant prendre un Marshall, mais je veux pas me prendre la tête avec 36000 effets, il faut que l'ampli sonne à lui tout seul ... mon pote soliste joue sur une tête Marshall Artiste 100, mais pour que ça sonne, il rentre un GP8 devant, il est tout le temps en train de bidouiller tout son bazar pour trouver le bon son ...et encore, maintenant ça va, depuis que j'ai pu y faire jeter son affreux Pod, là c'était carrément une attaque d'abeilles tueuses
...sans avoir le son de la mort qui tue, je préfère de loin celui de la Bugera, mais à mon avis, sa tête est naze et son Cab 4x12 Celestion trop agressif ...
Ahhhh, p... de matos !
Grouic
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Dec 10, 18:51
Oui, c'est un meilleur ampli. Un bon son, des réglages qui fonctionnent, de la dynamique, par contre j'ai pas trop aimé la reverb.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Thwawhartagl
pour sonner, un JCM 900, doit être poussé. La disto a bas volume (et quand je dis bas c'est par rapport au 100 ou au 50 W du bébé) c'est nid d'abeille et transistor. A fond , les lampes de puissance dans le rouge c'est tout autre chose (demandez donc à Dave Navarro par exemple) et oui, c'est "dynamique". Je connais bien le 100W 1 HP et un peu le 2HP. les deux sont kif kif ; ça se joue à blinde (comme tous les amplis mais c'est un autre débat).

Si tu peux te permettre de jouer avec un 100 W à fond ça peut valoir le coup, sinon, vire deux des lampes de puissances et switch le en 50 W, ça te fais à la louche un 25 W que tu peux pousser, mais là aussi ça hurle...(et je ne garanti pas la durée de vie du monstre)

Essaie le, si le grain te plais et que le volume ne t'effraie pas c'est un bon ampli, sinon... passe ton chemin.
Pour la petite histoire je me suis débarrassé du mien pour pouvoir justement avoir un ampli qui sature ses lampes de puissance sans saigner des oreilles...
A part ça, le gout du vice aidant, j'aimais bien son son une fois poussé en mode fusion (avec 2 lampes en moins...).


C'est un ampli très sous évalué, un monstre historique. Il est le descendant conjoint de la course aux armements en Watt des années 80 et de la tradition des amplis à lampes, une aberration issue de de cette mode hérétique et ridicule du überPower mais anticipant déjà le retour au "vintage" et au 1-Volume-à-fond-et-what-else, bref, le cul entre deux chaises ; il ne sonne qu'à fond mais personne de sensé ne peut jouer ces amplis à blinde en dehors d'un stade.

Une tragédie à lui seul que cet ampli, doué mais inadapté... comme la génération susceptible de s'en servir.
Des ailes de géants je vous dis...
" I would prefer not to..."
Grouic
  • #8
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Dec 10, 19:58
En même temps, un JTM45 ou un 1959 nécessite aussi d'être poussés et c'est quand même autre chose.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Thwawhartagl
Grouic a écrit :
En même temps, un JTM45 ou un 1959 nécessite aussi d'être poussés et c'est quand même autre chose.



ouip perso je préfère aussi la couleur de ces deux amplis mais ils ne sont pas vraiment meilleurs intrasequement.
Le JCM 900 a son son, inexploitable, différent, mais pas moins bien. Que celui qui aime et qui peut se permettre de s'en servir convenablement ne sois pas rebuté par les mauvaises critiques qui se sont souvent contentées d'une utilisation "responsable" (et c'est compréhensible) alors qu'il nécessite autre chose pour sortir son plein potentiel.
" I would prefer not to..."
SatRiany34
...bon, merci de vos témoignages, je vois maintenant un peu mieux la nature de cet ampli, qui ne va pas me convenir ... je vais me tourner sur la série JVM, peut être mieux exploitable à bas volume, comme à haut volume ?
...reste à me décider sur la puissance, 50 ou 100w ? ...je vois que ma tête Bugera 333 fait 120w, en répèt, je ne l'ai jamais poussée à plus du quart du volume, et pourtant, le batteur cogne dur !!! ...alors, je me dit que 50w devraient suffire, non ?
...vu que je change de modèle d'ampli pour mes questions, dois-je ouvrir un autre sujet ?
Kent Frusciante
Le JCM900 est à grain légendaire comme il a été dit plus haut. J'en ai acheté un pour jouer en appart et je trouve que ça sonne plutot bien même à bas volume. Tout est subjectif, il y aussi l'option suivante : JCM900 + atténuateur de puissance = moins que qu'un JVM si tu as peur des watt.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #13
  • Publié par
    niko
    le 13 Dec 10, 11:02
Grouic a écrit :
Le JVM c'est autre chose à mon sens. Bien meilleur.

-1 ... pour avoir jouer un JVM la semaine dernière, jamais je l'échange contre mon 900.

Il faut juste prendre le temps de se poser et de régler cet ampli convenablement.
https://www.guitariste.com/for(...).html
NINE SQUEAL
Tout à fait d'accord.
J'ai eu un JCM900 DR et aujourd'hui le 2nd guitariste de mon groupe joue sur un 4102, et on a trouvé des réglages qui le font sonner très bien à notre goût.

Et on préfère largement le JCM900 aux JCM2000 ou JVM qu'on a pu essayer et sur lesquels on joue en studio.

Mais après, c'est une histoire de goûts de toutes façons.
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...