¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨ (Reviews, modifs, ...)

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NINE SQUEAL a écrit :
En fait moi j'ai acheté l'ampli déjà modifié. VHM avait cet ampli et ils s'en sont servit pour faire un proto et pour voir si la modif qu'ils font sur les JMP et JCM800 était possible sur un JCM900 mkIII ou SL-X.
Ils ont ensuite mis en vente ce proto, et je l'avais acheté 600€ il y a 5 ans.



Hello

Des nouvelles de mon MKIII. Bon ben la modif, ça coûte 200 € et encore, ça me donnera pas entière satisfaction car quoi qu'il arrive, je n'obtiendrais pas deux canaux séparés comme je le souhaitais.
Donc je le mets en vente, si ça peut intéresser quelqu'un sur le forum. Il est en train d'être révisé et relampé donc il sera impecc. J'en demande 450 € et je suis à Bordeaux.
Si vous êtes intéressés, un mp ou un mai à fabstone@gmx.fr
Kent Frusciante
Kent Frusciante a écrit :
Bonjour,

J'aimerai pouvoir utiliser mon JCM 900 à toute heure de la journée. Pour cela, je dois jouer au casque.

Info :
- Je possède un hotplate 8 Ohms.
- que puis-je brancher sur la sortie Recording Compensated Line-Out?

Alors comment puis-je y brancher un casque et quel matériel dois-je acheter?


Pas d'autres avis que celui de Nyquist5?
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
j'ai vu les electric ducks en concert en première partie de scorpion:

c'est genre ACDC et le gars joue sur jcm900 . Le son était tout à fait satisfaisant, contrairement à tout ce qu'on peut entendre sur les jcm 900.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #603
  • Publié par
    BBG
    le 27 Avr 2012, 23:24
Si on prend 5 minutes en se concentrant un minimum pour régler son ampli, c'est un bonheur.

Et je ne comprends pas non plus tous les avertissements que l'on peut lire à tour de bras sur les forums : "50W c'est in-gé-rable en appart, tu vas te faire sauter la tête" etc. Mon JCM dans son 2x12', pas de souci pour jouer la journée et pourtant mes voisins ne sont pas (et ne sont plus, depuis un moment déjà ) des amis.

@Kent Frusciante: Tu as posé les questions directement sur le forum THD ? Je pense qu'ils t'aideront plus que nous. Voire à contacter directement les mecs de THD ?


Mes potards sont définitivement morts, pour le coup je peux tuer quelqu'un avec. Le son passe d'un volume ridicule à un coup de tonnerre, ça grésille super fort, puis retombe et ainsi de suite. Je pense que c'est vraiment dangereux pour l'audition.
Quelle solution ? Changer directement les potards ?
Dans ce cas là, où en trouver à Paris (ils sont à 25€ pièce chez VHM, ça me fait mal d'avance) ?
essaie d'abord de les nettoyer, c'est leur frequente maladie, leur piste s'encrasse ou s'oxyde...
Tu debranches tout, tu attends quelques minutes que les condos se dechargent.
tu envoies du wd40 (ou autres nettoyant spécial contact) par la petite encoche en haut au cul du potard, tu actionnes le potard plusieurs fois, tu recommences 2-3 fois l'operation et ça roule
bsr
j ai fait l acquisition d un jcm 900 4102 d occas , il y a un mois de cela
c est vrai que j ai vu pas mal de critiques a son encontre, mais vu le budget que j avais , c etait soit un blackstar 5w avec un son trop typé a mon gout et sans trop de personnalité ou un bugera avec des lampes chinoises et une longévité hasardeuse
j ai donc opté pour le marshall, restant fidele car j ai aussi un marshall a transistor le 75w reverb qui m a rendu de bons et loyaux sevices.
bref, il est vrai, qu au debut j etais un peu paumé pour trouver mes repers, limite , tres deçu du rendu sonore! mais apres avois passé du temps sur les divers reglages offerts par la bete, je trouve qu il sonne du tonnerre cet ampli, on arrive a avoir des sons a la acdc sans problemes et meme metal en poussant la satu et les basses; j en suis donc tres content mais depuis une semaine ou deux, un probleme est apparu, il emet des crachotements et craquements divers et je ne sais pas d ou cela provient
j ai testé les alim des pedales , les piles , les jacks sans succes
quelqu un peut il m aider? cela ne m empeche pas de jouer mais ça m enerve
Thwawhartagl
BBG a écrit :

Mes potards sont définitivement morts, pour le coup je peux tuer quelqu'un avec. Le son passe d'un volume ridicule à un coup de tonnerre, ça grésille super fort, puis retombe et ainsi de suite. Je pense que c'est vraiment dangereux pour l'audition.
Quelle solution ? Changer directement les potards ?
Dans ce cas là, où en trouver à Paris (ils sont à 25€ pièce chez VHM, ça me fait mal d'avance) ?


Pour les potars une bonne vieille méthode et qui fonctionne pour tous les potars du monde, même les plus vieux et encrassés : tourner tourner tourner et tourner encore et encore... Cela évite de les flinguer avec de la graisse que certains potars bien encrassés ne supportent pas. Evidemment c'est fastidieux mais le truc m'a été donné par un collectionneur de très vieilles guitares (et amplis) ; il y passait des heures mais récupérait toujours les potars les plus agés. Ça peut être long mais si le potar n'est pas cassé, cela fonctionne.
Vérifie quand même qu'il ne soit pas un peu dévissé, cela crée une mauvaise mise à la masse et crache à mort. Cependant, le potar crado, dans le JCM 900, c'est classique... courage !
" I would prefer not to..."
Lionel3999
C'est vrai que les SLX sont meilleur que les dual reverbe ?

c'est vrai qu'il y a présence de transistor dans le dual reverbre et pas dans le slx ?
ESP - ENGL
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Oui il est meilleur. Pour les transistors, y en a dans le DR c'est sûr, dans l'autre je sais pas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #609
  • Publié par
    niko
    le 25 Juil 2012, 16:03
Pas d'écrétage à diode dans le SLX ... mais un son pas franchement terrible pour autant (je préfère le DR).
The Duke
Bonjour à tous !

Un collègue (hyper sympa) de travail à mon père m'a refilé son JCM900 DR pendant un p'tit mois !

J'ai tâté la bête toute l'aprem et voici un bref résumé de ce que je pense de cet ampli : ça sonne à mort !

C'est marrant car comme tout le monde, j'ai vu les innombrables topic et messages à propos de cet ampli comme un "sous-marshall", un "ampli de merde", etc...
Pourtant pour avoir joué environ 3-4h d'affilé dessus, en essayant tous les réglages possible, je trouve qu'il sonne mais vraiment super bien !

J'avais déjà testé en magasin avec ma gratte une tête Vintage moderne, et je n'ai pas été bluffé, je n'ai pas eu cette petite voix dans ma tête qui dit "WAOOOOOW". Il a peut-être un côté trop moderne et un manque de caractère (je viens de me répéter là, non ? )

Là avec ce JCM900, je me suis souvent dit "Waow !", avec quelques frissons, toussa toussa...

L'équa est relativement bonne, plutôt réactive, sauf pour les aigu qui manque de progressivités.

Pour le canal A, c'est peut-être mon favoris ! Je monte le gain à donf, j'me cale aux alentours de 4 aux masters et pouf ! On est en plein dans le son rock des 60's-70's ! J'ai l'impression d'avoir Jimmy Pages qui joue chez moi avec son matos, sa gratte, mais avec mon "talent" . On est aussi vraiment bien dans du Aerosmith d'ailleurs avec ce réglage !
Mon coup de coeur va droit vers les 3h du gain, avec le master vers 5. Un son crunch juste super ! Chaleureux, chantant, avec du caractère... bref c'est un vrai plaisir !
J'ai essayé de tâter le clean, et il est bon, simple et avec de belles harmoniques. Mais bon, je préfère plutôt rester sur mon crunch avec le gain à 15h et jouer avec le potard de volume.

Le canal B est peut-être plus "quelconque" dans le sens où là on a le fameux "Son Marshall", un classique, sans surprise quoi ! On est à fond dans les Gun's là et je prend un pied énorme ! En mettant le gain au max je me suis retrouvé aisément dans un son heavy, c'est des musiques comme Seek & Destroy ou encore The trooper qui me sont venu direct.
Généralement, j'ai mon gain vers 1h voir 1h30, et il y en a assez pour envoyer du gros graouh !

Même remarque que BBG sinon : ma chambre doit faire même pas 10m² et pourtant j'arrive à pousser facilement le master à 3-4, selon mon niveau de gain. Bon par contre je préfère pas passer ma tête devant le baffle à ce moment là mais en étant à environ 2 mètres de l'ampli ça passe tout seul !

Pour conclure ma réaction totalement à chaud, je dirais que le JCM900 est un ampli pour toutes les variantes de rock classique : blues, rock, hard, voir heavy pourquoi pas. Ca sonne, ça réagit bien aux potards, il a un côté pépère et à la fois hargneux (canal A et B respectivement), il manquerait plus que ça fasse le café ce machin là !

Après je n'ai jamais testé de JCM800. J'ai dans ma vie pour l'instant pu testé chez Marshall le Vintage moderne, le haz et le JVM4...400...410 ? Ca existe ça ? Et pour l'instant, ce JCM900 est celui qui m'a donné le meilleurs ressentit. Un côté brut de pomme, plutôt plug & play, qui envoie ce qu'il faut où il faut.


J'ai une question par rapport au footswitch sinon : est-ce qu'un footswitch de peavey bandit fonctionnerais sur la prise footswitch ?
Doc Loco
Vous me donnez presque envie d'en réessayer un pour vérifier . J'ai eu un DR 50W half stack, acheté au moment de sa sortie - quelques temps auparavant j'avais vendu ma chère JMP 2203 et ça me manquait vraiment.

En groupe, j'ai détesté cet ampli! Je tournais beaucoup à l'époque et je n'ai jamais réussi à le faire sonner convenablement (et pourtant je pouvais pousser le master hein ...). L'essai en magasin avait été ok, à la maison ça allait, mais sur scène, dans un mix c'était une catastrophe .

Après quelques mois d'acharnement thérapeutique, je l'ai revendu et je n'ai plus jamais voulu entendre parler de ce modèle. En entendant les louanges de certains, j'aimerais bien refaire le test. Si ça se trouve, c'était simplement les abominables G12T75 (un HP que je déteste, mais je ne savais rien des HP à l'époque) qui était la source majeure du problème?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Duke
On trouve des JCM900 pas cher du tout en tout cas.

Après, ça sera certainement pas MON ampli de prédilection, on me l'a passé, bon bah voilà tant mieux quoi. Je n'ai pas testé énormément d'ampli lampe sinon (je n'ai que 21 ans).

Mais ce JCM900 est pour moi tout, sauf un mauvais ampli qui sonne pas.

Pour le côté scène je pense pas avoir l'occasion d'essayer. Comme j'ai dis, le réglage des aigu me parait pas convainquant. Peut-être que ta difficulté à sortir du mix' venait de là ?

Comme j'ai dis, le canal B est vraiment classique, disons pas mauvais mais pas exceptionnel, c'est le canal A qui me fait beaucoup d'effet, le son que j'ai n'est pas sans rappeler le son que tu as avec ta petite tête GVT15 qui me donne envie !

Le potard de présence est primordial en tout cas. A fond le son est vraiment pas terrible du tout. Peut-être que ça vient de là aussi ? Qui sait, à l'époque tu étais jeune, insouciant, et tellement méchant que tu foutais tout les potards d'un ampli à 11 ?
Doc Loco
The Duke a écrit :
Qui sait, à l'époque tu étais jeune, insouciant, et tellement méchant que tu foutais tout les potards d'un ampli à 11 ?


Faut pas rigoler, quand le JCM900 est sorti j'avais dans les trente ans déjà et une quinzaine d'années d'expérience avec les amplis
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Duke
C'est ce que je dis, tu étais jeune, insouciant... (à 30 ans on est encore jeune ! Même à 50, il n'y a qu'à regarder Phil X qui approche la cinquantaine ! Nah ! )

En tout cas je pense que les HP jouent énormément. Je me suis pas mal renseigné ces derniers temps (après le petit topo que j'ai eu sur le topic du GVT15), et c'est vrai que les HP qu'il y a dans le baffles n'ont pas grande réputation.

Personnellement, j'aime bien ce son baveux, sale, sans trop d'aigu avec pas mal de meddium. On va me dire que ça me convient ! Mais je suis quand même curieux de ce que cette tête pourrait donner avec des V30 ou des G12.

L'ampli en lui même a du caractère en fait, surtout ce fameux canal A. Je pense qu'avec les haut parleurs qui vont bien ça devrait le faire.

Je serais curieux également de voir ce que vaux ce fameux JCM800 dans le cab du 900
The Duke
Au passage, j'ai une p'tite interrogation : je me demandais si mon branchement était bien fait : (je branche où il y a les flèches vertes)




Si je règle le switch sur 4/16 Ohms, c'est donc pour brancher deux baffles en série ou un baffle avec un haut parleur c'est ça ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...