¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨ (Reviews, modifs, ...)

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Au passage, j'ai une p'tite interrogation : je me demandais si mon branchement était bien fait : (je branche où il y a les flèches vertes)




Si je règle le switch sur 4/16 Ohms, c'est donc pour brancher deux baffles en série ou un baffle avec un haut parleur c'est ça ?
Doc Loco
Euh ... je peux me tromper mais là ton baffle est régé sur 16 ohms et ta tête sur 8.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Duke
Ok... j'vais aller me renseigner sur le topic Marshall !
bearnings
Ton sélecteur sur mono signifie que si tu le branches sur ton entrée gauche, tu as 4ohms, ou sur l'entrée de droite, 16ohms.
En revanche, sur stéréo, c'est 8ohms de chaque côté et dans ce cas, tu as seulement la moitié des HP par côté.

Doc, si tu cherches à retester un DR, j'en ai une qui dort à la maison (testée uniquement à l'achat, envoyée chez le tech pour un check up puis plus jamais branchée).
Donc si t'as envie de passer boire une mousse...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Vous me donnez presque envie d'en réessayer un pour vérifier . J'ai eu un DR 50W half stack, acheté au moment de sa sortie - quelques temps auparavant j'avais vendu ma chère JMP 2203 et ça me manquait vraiment.

En groupe, j'ai détesté cet ampli! Je tournais beaucoup à l'époque et je n'ai jamais réussi à le faire sonner convenablement (et pourtant je pouvais pousser le master hein ...). L'essai en magasin avait été ok, à la maison ça allait, mais sur scène, dans un mix c'était une catastrophe


Pareil pour moi. Pourtant je l'ai trainé 6 ans.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
The Duke
En tout cas pour avoir joué encore toute une aprem' et avoir réglé correctement la sortie HP, je confirme ce que j'ai dis : le canal A est vraiment une merveille !

Le canal B est vraiment trop quelconque, trop classique, trop polyvalent et pas assez de caractère. Enfin pour du rock ça va sonner. Après pour un mec pointilleux qui recherche un son précis pour faire plaisir à ses deux plus grands fan : ses oreilles, ça ne va pas passer je pense.

Ce soucis dans la "grosse" saturation (j'entends par grosse un son à la guns'n'roses par exemple ) vient, je pense, des 6L6 qui sont dedans.
Je ne suis pas du tout expert en lampe, mais j'ai les connaissances qu'il faut : je pense que ces lampes n'apportent pas assez de hargne à un ampli qui n'est pas destiné à jouer dans la court du gros son.
Ce qui fait tant le succès du JCM800, c'est justement le fait qu'il faut le pousser à bloque pour avoir du graouh, et donc avoir un son qui ressort bien du mix et qui envoie. Le JCm900 envoie trop facilement en canal B, on a pas vraiment de lutte avec l'instrument. Du coup pour le peu qu'on veut imposer son jeu, on se retrouve avec un son juste quelconque.

Le canal A est beaucoup plus musical je trouve ! En poussant le gain à fond on a un gros crunch bien sympa pour du Led zep par exemple, ou encore aerosmith (Heartbreaker et Adam's apple me viennent directement dans les mains avec un tel son !). Une p'tite tube screamer ou bad monkey dans un tel canal pourrait, à mon avis, faire de vraix merveilles !!!
The Duke
Je viens de passer l'aprem' sur une strat', et décidément, ce canal A m'a bluffé ! J'avais un son très (hyper) hendrixien, très moelleux et cristallin, c'était super !

J'ai creusé un peu du côté du canal B sinon avec ma LP et j'ai trouvé que le réglage de présence peut changer le son du tout au tout. Il reste lambda et classique, mais ça reste super pour faire une quelconque forme de rock !
H0tKetchup
Le gratteux avec qui je joue possède un JCM 900 DR 100W.
J'évitais de généraliser son cas à tous les 900 DR car il a acheté le sien d'occase modé full tube avec apparemment un changement de transfo de sortie.
Mais le constat est que le canal A poussé à burne est super bon (surtout depuis qu'il ne joue plus sur des V30).
Il utilise un boost en façade pour muscler un peu le son, et en Rock-Metal Stoner ça le fait super bien.

Visiblement c'est aussi le cas du JCM 900 DR de base. Le comportement correspond totalement à la description de The Duke.
Un très bon p'tit ampli pour pas trop cher en occasion (pour peu qu'on le prenne un peu à contrepied en faisant sa satu sur le canal A)
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Mancunian
Hello,
J'utlise depuis peu un JCM 900 DR et je me demandais si vous autre utilisateurs aviez aussi énormément d'aigu en son saturé sur le canal A?
En diminuant les aigus entre 4 et 5 ça va mieux mais je perd en dynamique...
"burn baby burn" JH

super luthier à Ath en Belgique (60km de Lille)
http://www.luthier-jv.com/

A vendre:

Manuel Rodriguez e Hiros C1M 260€
Boss CS 3 50€
Boss NS 2 60€
Blackstar distx (avec alim) 100€
Peavey valveking 100 watts avec lampes Sovtek 290€
Seymour Duncan SH5 zebra et SH2 75€
The Duke
J'ai jamais fait gaff, donc à priori non. Du moins, ça ne m'a jamais choqué...
Voila le miens, JCM900 4100 Dual Reverb

Acheter en Juin 2010 a lifsebcbien présent sur ce forum.

Modé avec la petite modif du savant fou Cool...Spot

Le tout couplé a une fuzz factory et une tube screamer afin d'augmenter encore la fritasse et d'arrondir la fuzz

[/img]
Cool..Spot a écrit :
Tuto du jour : comment rendre méchant un JCM900 DR ?

Pas la peine d'aller chez un technicien et de dépenser très cher ces quelques modifs qui vous couterons au grand maximun 1euros !

Ampli pas cher modif pas cher


Ce tuto consiste à augmenter le gain, réduire les aigues et augmenter les mediums, le rendre plus réactif, augmenter le coffre, alourdir les basses et le rendre plus stable.

Rien que ça !

alors tout d'abord voici le schéma avec les composants à modifier :



Jusqu'a la pas trop de complication.

Alors voici les modifs possible :

R10 (100K) Changer en 220K et jusqu'à 470K
C'est la valeur qui détermine le gain, donc on peut doubler, tripler, etc etc

C8 (470 pF) Changer en 100 pF ca va apporter plus de stabilité en changement de canal et je trouve un peu moins de larsen

R37 (22K) Mettre une de 10K, ca va booster le gain et le coffre

R7 (4.7K) Changer en 10K et ca va augmenter les mediums en canal lead

R55 (100K) Remplacer par une de 220K, ca va réduire le temps de latence entre le changement de canal, ainsi que lorsque tu l'allumes et ca te rajoute une grosse part de dynamisme.


On peut aller plus loin en changeant R15 (100K) par une 220K,et en ajoutant en paralléle ( comme sur le schéma ) une résistance de 100K
avec un condo de 4.7nf. Ca va transformer les basses bien ronde et très "patate"

Si aprés ca ( on n'est pas obligé de tout modifier ) tu trouve que le potard d'aigue est trop criard je peux donner les valeurs a changer pour modifier ca.



Bonjour a tous! Je suis moi aussi un fière et heureux pocesseur d'un DR 4500
La modif m'intéresse beaucoup et je doit meme dire que je suis impatient de voir ce que ça va donner vu les résultat bleufant que j'avais eu sur mon jcm 800 split channel...
Mais j'ai quelque doute au niveau des condensateurs...
Des céramiques seraient ils suffisant en qualité?
Donc C8 et le condo de 4,7nf en dérivation avec r15 serai concerné
J'ai aussi vu sur des cites anglais que c37 (condo des treble) pouvait être remplacé par un 250pf au lieu du 470pf

Mais pour le moment je remarque que sur le circuit les condo sont soit des condo céramique, des film ou des résistance verte clair
Bien sur je ne pense pas que ça soit des résistance mais c'est juste cette couleur verte pastelle et clair que est différente

Pour c8, c'est un condo ressemblant a une résistance verte
Pour c37 je pense que c'est un condo céramique
Et pour le condo en dérivation avec r15 pour les basse il faudrait m'aider

Donc pour c37 je pense le remplacé par un céramique (quoi qu'un condo film ou un sliver mica serai peu être mieux?!)
Pour c8 je ne sais pas et pour le condo associé à r15 non plus

Je ne pense pas nécessaire de mettre des sliver mica de partout même si c'est les plus chère

J'espère qu'un modifieur sera me dire ce qui ira le mieux

J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous!
Mancunian
Tu nous diras ce que ça donne, en tout cas cela m'intéresse fortement !
"burn baby burn" JH

super luthier à Ath en Belgique (60km de Lille)
http://www.luthier-jv.com/

A vendre:

Manuel Rodriguez e Hiros C1M 260€
Boss CS 3 50€
Boss NS 2 60€
Blackstar distx (avec alim) 100€
Peavey valveking 100 watts avec lampes Sovtek 290€
Seymour Duncan SH5 zebra et SH2 75€
kasimir.phunk
Salut les filles

Voilà mon histoire
20 ans de guitares
Mon premier ampli à lampe c'était un mesa subway rocket
Puis j'ai eu un Laney VC30
Un brunetti pirata 141
Un engl steve morse
Un engl screamer
Un mesa rectifier
Un engl invader oui j'aime bien engl...
Un carvin v3m
Un jcm900. On y arrive
Un kustom coupe 36

Tous ces ampli sont bon mais ils m'ont tous laissé un goût de "manque quelque chose"
Et.....

Un Marshall jcm 900 mkIII modifié par VHM (2 canaux, un bass boost et un treble boost par canal, une reverb)

Toute ma vie j'ai évité Marshall alors que mes grateux préféré jouent avec ça!!!!

Mais ce Marshall, c'est une énorme tuerie. La dynamique est INCROYABLE, le grain est mortel, bref j'ai le son que j'ai toujours cherché.....

Putain il a fallut 20 ans!!!!

Mais que c'est bon!!!

Branché dans un cab TL806 monte en EVM12l
À chaque fois j'ai des frissons. Ma Les Paul est sublimée

Alors Ok ce n'est plus tout à fais un jcm 900 il est plus proche du silver jubilee ou d'un 800 mais c'est encore ce qui est écrit dessus

Je suis très fier de faire partie du club
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
J'ai éffectuer la modif de CoolSpot sur ma tête JCM 900 4100 100W.

Et franchement ça change la vie, Gain beaucoup plus pêchu, Basses beaucoup plus présentes, medium plus rondelets ( mon préféré, c'est le rondelet).

Il faut avouer que pour 2/3 euros de composants et un peu de savoir faire, pas besoin d'être un professionnel pour effectuer ça, bien-sur il faut savoir ne pas mettre ses mains n'importe ou, comme au cul des gros condos par exemple...

Vous ne reconnaîtrait plus votre 900 qui souffre, avouons-le, de pêche au niveau du gain et a un son criard.
The Duke
Quelqu'un a essayé le JCM900 DR avec des Greenback ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...