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Marshall JMP fin '70

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Rappel du dernier message de la page précédente :
joshleforgeron
Eh bien budget Marshall

Moins de 2000€ pour l'ampli et le baffle en somme, donc tendu si tu me parles d'amplis boutique style Morgan :/
Little Paco
Alors si je l'achetais:

Il faudrait que je dépense :
- 100 euros pour changer le HP pété.
- une centaine d'euros pour le retuber
- 70 euros pour changer les condos chimiques, et foutre un master post-pi, indispensable sur cet engin quitte à percer en façade rien à battre.

Ca fait le total à 1300-1400 euros et je paie pas la main d'oeuvre, je trouve pas que ce soit l'affaire du siècle, même si le résultat serait surement très bon.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
joshleforgeron
En soi j'ai pas envie d'un master, c'est entre autre pourquoi je suis intéressé par ces vieux amplis c'est qu'il n'y a pas de master.

Maintenant le souci c'est que vu la puissance de la bête, où que j'aille ça va être chiant : en répète on entendra que moi, en live l'ingé son va galérer pour équilibrer les instruments, etc.

Je peux bien acheter un power brake, mais bon encore 500€ dans les dents quoi.

D'où mon intérêt de trouver un JTM45, de préférence pas la reissue (modèle des 60's serait magique), mais bon, rare et (j'imagine) plus chère que le JMP Super Lead 100w...
bill bokey
Ah ben ouais un JTM45 60's c'est ce qu'il y a de plus cher !
Un bon master n'est pas un mal, surtout si tu l'utilises avec parcimonie
Le Powerbrake je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur atténuateur et s'il coûte 500€ laisse tomber, il y en a d'autres mieux et moins chers.
Mais c'est pareil : l'atténuateur c'est pas mieux que le master pour un 100W dans un pub. Tiens, j'ai fait des essais avec mon 100W et mon atténuateur : https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu cherches nécessairement tête + cab ? 4x12 ? Ou alors un 2x12 en combo ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
joshleforgeron
On m'a très largement déconseillé les combos du fait que les lampes sont "collées" au baffle, donc vibrent plus, chauffent, en gros : s'usent plus vite et tiennent moins longtemps.

Donc oui, je cherche une tête + cab, 4x12 si possible même si c'est énorme et hyper lourd, c'est trop classe

Et donc tu te sers du master comme atténuateur au lieu de booster (si je puis parler ainsi) ?

P.S. Pas moyen d'écouter ton sample :/
bill bokey
Oui le master ne me sers qu'à jouer "moins fort"
Par conte je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'on t'a dit sur les combos. Un combo 2x12 c'est génial ! Un bon Marshall ça a de la gueule et ça envoie sévère !

Ce genre d'ampli je trouve ça super classe :


C'est un 2104, la version 50W du "Master Volume" mais c'est facilement modifiable en "Plexi". Je ne sais pas si tu arriveras à écouter les samples mais j'ai fait cette modif sur un de mes amplis : https://www.guitariste.com/for(...).html
Et il est possible d'aller carrément jusqu'au son JTM45 (enfin, JTM50 quoi, avec des EL34) en modifiant encore un peu. Moi je voulais le son Lead que j'obtient sur les samples mais on peut faire quasi ce qu'on veut avec ces circuits, de JMT45 à JCM800 !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
joshleforgeron
J'accroche pas du tout au look :/

C'est vrai que ça peut être intéressant, mais je trouve le JCM800 un peu trop agressif et je cherche pas un ampli à disto, j'adore juste le clean des plexis Marshall.

Maintenant je dis pas qu'un combo c'est une mauvaise idée, juste que c'est plus fragile. J'ai un pote qui a du remplacer toutes les lampes de son combo Mesa Boogie après un an, 380€ dans les dents, alors que son Super Lead de 68 a encore toutes les lampes d'origine et marche du tonnerre ^^

Donc voilà je veux pas faire de généralité mais je suis vraiment tenté de m'acheter un stack marshall jtm45, quitte à mettre le prix, j'adore le son je pense qu'il me lachera pas avant un petit temps... Et en plus il est beau
bill bokey
Hé oh !! J'ai pas dit qu'il te fallait un JCM800
J'ai juste dit qu'on pouvait s'en servir de base pour arriver ua son que tu cherches . Parce que les circuits sont très proches.

Le coup de la fragilité du combo que tu cites en exemple à mon avis ça vient surtout du Mesa, pas du fait que ce soit un combo
Perso j'ai dû faire 200 concerts avec le même combo sans JAMAIS avoir le moindre problème ! Et c'est celui que j'utilises encore sauf que je l'ai passé en version tête parce que je préfère les 4x12 (moi aussi )

Par contre dans ton budget un bon JTM45 + un bon 4x12 ça va être limite... c'est pourquoi je te parlais du combo

Si je vois un ampli qui correspond à ce que tu cherches je t'en parles
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

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joshleforgeron
Haha merci beaucoup!

Disons que mon rêve serait un tout vieux JTM45, bien que je me doute que le prix sera en coséquence... Le SLP 1968 de mon pote a été évalué à 6000€, un JTM de l'époque vaudrait un prix équivalant?

J'ai la somme pour un reissue, mais je me dis qu'en économisant un peu je pourrais m'offrir la version originale, à moins qu'en fatiguant un peu les lampes du reissue je puisse m'approcher de l'original, ça serait top ^^
bill bokey
6000€ pour un Superlead de 68 c'est n'importe quoi !! ça vaut 3000€ maxi ! En tout cas on les trouve à ce prix-là
6000€ c'est le prix d'un 66, genre 45/100 par exemple ou un JTM45 très certainement.

Pour t'approcher de l'original sans y mettre le prix (et sans les "risques" que comportent l'achat d'un ampli de 45 ans) il faut te tourner vers les clones ou alors acheter un RI et upgrader les composants. Changer les lampes ne t'aidera pas beaucoup, le plus important ce sont les transfos, les condos et les résistances. Aussi bien les valeurs que le type utilisé. Car les réissue ne sont pas très fidèles niveau circuit et pas du tout au niveau pour les composants.

ça par exemple c'est un bon clone : http://plexireplicas.com/metro(...)head/
Mais comme je t'ai déjà dit j'ai une adresse en France, un excellent fabricant d'amplis qui fait aussi de formidables clones de Marshall. Tu n'auras pas la tête + le 4x12 pour 2000€ mais tu auras la tête et un peu d'avance pour un bon cab. Mais là aussi il te faut de la super came donc ça peut vite coûter 1000-1500€.
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joshleforgeron
C'est pas lui qui a évalué son ampli ^^

Aparemment comme tout est d'origine, lampes de l'armée britannique hyper résistantes etc. et il a été évalué à près de 6000€. Ca me paraît beaucoup aussi mais bon.

Donc en gros soit je trouve un JTM45 d'origine pour +-6000€, soit j'achète le RI et fait changer les pièces pour ??? (1600€ tête & baffle + $$$ en recâblage etc...) soit j'investis dans un clone à environs 5000€ tête + baffle... J'ai pas fini de gamberger!
bill bokey
Non, pour un clone tu dois pouvoir t'en tirer à moins de 3000€ tout compris pour avoir de la super came.

Les JTM45 RI ne coûtent pas très cher il me semble, environ 800€ je pense. Il faudrait y mettre autant pour l'upgade (à la louche, il faudrait vraiment tout compter pour avoir un prix sûr) mais du coup ça revient en gros au prix d'un clone.

Pour le cab un 4x12 d'époque c'est en gros 1300€ (prix moyen) pour un fin 60's avec les HP qui vont bien. (je vais peut-être en vendre un ou deux d'ailleurs) et sensiblement le même prix pour un clone. Sauf que les HPs seront neufs et sonneront peut-être mieux ou moins bien, suivants l'état des originaux en fait !

Franchement ça me brancherait bien de t'en fabriquer un de JTM45 mais j'ai pas trop le temps en ce moment et j'en connais qui feront sûrement ça mieux que moi
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joshleforgeron
Et puis j'habite pas la porte à côté ^^

Franchement sympa en tout cas

La version Reissue est à 1300€ chez Thomann, le cab à 675€. A moins d'en trouver d'occasion

Je crois que pour l'instant je vais patienter et économiser histoire d'être opérationnel si une occaz se présente.

Merci beaucoup pour les conseils
bill bokey
joshleforgeron a écrit :


Je crois que pour l'instant je vais patienter et économiser histoire d'être opérationnel si une occaz se présente.



Exactement, si tu ne te presses pas tu trouveras l'ampli qu'il te faut au bon budget
Il te faut un cab en G12M Lead Cone (mais pas un neuf de chez Marshall, ça ne sonne pas aussi bien que les vieux ou les bonnes répliques). à toi de voir si tu veux un pan coupé ou un droit.

Et pour l'ampli je vais contacter mon pote, voir s'il en a un dispo ou au moins quels sont ses délais
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