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Marshall [JMP Series] 1959 JMP Super Lead de 1979

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Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Doc Loco a écrit :
totoleheron a écrit :
Les entrées low ne servent à rien autant garder les deux en facades.


Euh ... si, au moins une entrée low est à conserver pour pouvoir ponter les canaux!

Oui donc il en reste une, on est d'accord.
tabascohot
merci, pour les débuts de réponse,

donc je reprends :

donc visiblement, il a eu des modifs sur l'alimentation/Transfort (prise IEC).
je rajouterai des photos.

je dois demander à ajouter le master sans perser, et le mettre sur un input.

donc le cavalier n'est plus indispensable ?

je dois changer d’idée pour le cab et prendre des V30 (je m'y connais pas bcp en cab, alors tous aides sera bien venu, je souhaite juste prend un 2X12 pour ne pas être encombré) ?

vous avez déjà fait des modifs sur un vieux marshall, vous l'avez fait faire par qui ?

La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer. Peter F. Drucker
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vintageamps
Salut

Si tu recherches le son de tous les groupes qu'on connait des 70's, et vu que tu partais sur du Greenback, c'est à mon avis dommage d'utiliser ta Super Lead avec des Vintage 30 ... tu as je pense une très bonne alternative : 2 Tayden Great Brit (http://www.lean-business.co.uk/eshop/tayden-great-brit-12-guitar-speaker-8ohm-p-1224.html)
Je ne les connais pas directement, mais je connais leur petit frère (True Brit) dont ils sont inspirés qui est vraiment un excellent HP dans l'esprit des vieux Greenback, vraiment une valeur sure à mon avis
Ou alors chez Celestion le G12-65, mais perso je resterais sur les Tayden
Et tjs pour rester dans l'esprit des vieux 4X12" Marshall, prends un cab que tu puisses fermer à l'arrière.
Tu peux voir avec Tube Town par exemple, ils font des cabs pas trop chers dont les utilisateurs semblent vraiment contents, celui ci par exemple : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

D'autre part, tu peux demander à ton tech de retirer 2 tubes de puissance sur 4 (en ajustant si besoin à l'aide d'1 ou 2 résistances la tension d'alim des filaments qui va remonter un peu), comme ça ça te coutera moins cher en retubage, tu conserveras le grain d'origine, et l'ampli sera un peu moins puissant (pas le jour et la nuit en terme de volume sonore, mais c'est tjs ça de gagné ...)
Le seul truc, c'est que du coup les impédances sont doublées, tu ne pourras plus utiliser du 4 ohms (la sortie 4 ohms de l'ampli devient une 8 ohms, la sortie 8 ohms devient une 16 ohms, la sortie 16 ohms devient une 32 ohms)

Sinon, +1 avec les autres conseils, ce serait dommage de percer pour l'ajout de master, et perso j'aime bien l'idée que décrit Nico_las du master en façade et de la présence au dos, mais c'est très subjectif donc à toi de voir ce qui te conviendrait au niveau de l'ergonomie

Enfin, demande à ton tech de vérifier le sélecteur d'impédance et de retendre (si il le peut, car ce n'est pas tjs évident) les pins de celui ci, car ces sélecteurs vieillissent très mal, c'est la grande maladie de bcp de vieux Marshall, et quand il fait mauvais contact, tu peux au pire foutre en l'air le transfo de sortie (ou encore un tube de puissance) et ce serait vraiment dommage ...
D'autre part, pour le sélecteur de tension, il a du être fixé en interne par soudure, si tu le gardes comme ça, remets un scotch à l'arrière, par sécurité

Concernant l'entretien classique sur ce type d'ampli, ça se limite à test des tubes avec remplacement si nécessaire, remplacement des condos de filtrage si ça n'a pas été fait (essentiellement par sécurité, surtout si tu ne connais pas l'historique de l'ampli, si tu ne sais pas si il a eu ou pas de longues périodes sans être allumé par exemple), un nettoyage des potards si nécessaire et l'ampli repart souvent pour de longues années de service

Pour une adresse de technicien sur Nice, ouvre peut être un topic, tu devrais avoir des réponses je pense
Sinon, mais ça fait quand même une trotte, sur Marseille, il y a un nom qui revient souvent : l'artisan du son (http://lartisanduson.fr/). Je ne le connais pas directement, mais ts les gens qui en parlent ici sur le forum en sont visiblement très satisfaits
bill bokey
En 79 je pense qu'il y avait déjà les prises IEC. En tout cas les derniers 100W de cette époque que j'ai eu entre les mains en avaient et ce n'était pas une modif.

Le master en façade à la place d'une des entrées c'est une pratique courante mais c'est à éviter. ça crée des oscillations, en-dehors du champ auditif humain certes mais ça fout le bazar quand même ! le meilleur emplacement est en effet à la place d'une sortie HP à l'arrière.

Si l'ampli n'a pas servi depuis longtemps et qu'il a toujours ses condos d'origine (Daly ou LCR à cette époque) ça vaut la peine de les reformer, il n'y a aucun condo actuel qui sonne aussi bien que ces vieux.

Pour un caisson 2x12 je choisirais les G12-65 parce que je les connais et qu'ils sont très bons mais on dit aussi beaucoup de bien des Tayden et ils ont l'avantage d'être moins chers et plus facile à trouver (vu qu'il suffit de les commander neufs).

Par contre je trouve que d'origine ces Superlead fin 70's sonnent très agressif et "fin". Ce ne sont pas ceux que je préfère mais avec un peu de modif bien placées il y a moyen de remédier à ça. On peut ponter les canaux mais si l'ampli sonne bien à la base il n'y aucune raison de le faire.
à priori il y a une bright cap de 5nf sur le volume du canal I. C'est ce qui fait que l'ampli sonne très fort et très fin à bas volume. En-dessous de 7 ou 8 il n'y a que les médiums/aigus qui sont à fond et en montant le volume on rétablit peu à peu l'équilibre. Par contre le volume est alors assez fou !
Un bon master te sera alors utile mais perso je trouve que les PPIMV sonnent tout pourri en-dessous de 75%.

Pour la boucle je ne dirai rien,je n'aime pas ça.

Poste des photos de l'intérieur à l'occasion, qu'on voit s'il a été modifié et comment

Quoiqu'il en soit éclate-toi bien avec !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
totoleheron
bill bokey a écrit :
En 79 je pense qu'il y avait déjà les prises IEC. En tout cas les derniers 100W de cette époque que j'ai eu entre les mains en avaient et ce n'était pas une modif.

Le master en façade à la place d'une des entrées c'est une pratique courante mais c'est à éviter. ça crée des oscillations, en-dehors du champ auditif humain certes mais ça fout le bazar quand même ! le meilleur emplacement est en effet à la place d'une sortie HP à l'arrière.


J'ai trouvé un modèle de 80 qui possède la prise IEC. Comme dit Bill il y a des chances qu'elle soit d'origine. Tu le verras en le démontant.

Pour le master je ne vois pas pourquoi il y aurait des oscillations à cet emplacement et pas à un autre. Si il est correctement isolé tu peux le mettre ou tu le souhaites.
totoleheron
bill bokey a écrit :
On peut isoler le câble mais pas le potard.

Le potard est isolé aussi Bill, sinon il n'aurait pas de capot.
Il est à la masse du chassis.
bill bokey
Les pattes ne sont pas isolées.
De toute façon je ne fais que répéter ce que j'ai trouver lors de mes recherches. C'est Larry "novosibir" (le Lar de Lar/Mar) qui le dit :

novosibir a écrit :
Can't recommend an input hole, because you can get an oscillating amp! the huge output signal can couple/feed back into the sensitive input area.

Although people have reported, that they haven't had issues with the PPIMV pot in an input hole, I haven't heard one of those yet (one w/o issues). I only have noticed, that not everybody is able to hear/notice RF issues and some think, that the juiceless & fizzy sound is ok

Larry




novosibir a écrit :
That's the worst place I can imagine!

Sensitive input signal and the huge PI signal close together - a hair of a bit of capacitive coupling between both (2...3pF) is enough to start the oscillator and to get a squealing pig. Moreover I haven't had one from others this way modded amps on my bench yet, what worked properly - although still not squealig, the oscillation already was there. Noticeable by a thin, weak or fizzy sound. Also shielded cables back & forth don't help really, because the pot's lugs and the jack's lugs are not shielded. Tried to turn pot & jacks, so that pins are facing most away of each other - by no avail! Oscilloscope told me different!

Larry


Ensuite chacun pense et fait ce qu'il veut
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

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totoleheron
Oui chacun fait ce qu'il veut :


Un JMP de SolloDallas, master à 3.
totoleheron
Il me semble qu'historiquement ce n'est pas novosibir qui a eu l'idée élémentaire du double potard sur l'entrée de l'étage de puissance.
Cherche bien il y a un autre tech qui l'a fait avant lui.
Du reste c'est quand même une installation élémentaire pour un électronicien.
Tu déportes le master avant l'inverseuse de phase après. Comme il y a deux signaux symétriques tu as besoin d'un double potentiomètre, ensuite il te reste à adapter le réseau d'impédance autour....franchement.

De plus tu es après les condensateurs en régime de petits signaux il me semble...donc tu as pinuts comme tension. Tu as le signal AC, le DC as été filtré par les condensateurs de couplage.
bill bokey
C'est une idée de Ken Fischer à la base. Mais ça ne change rien à ce qui dit Larry. (c'est lui qui l'a optimisé ce master, ce qui explique mes guillemets plus haut ).
Il dit qu'il y a clairement des oscillations visible à l'oscillo entre 40et 60kHz et donc bien au-delà de ce que l'oreille humaine peut entendre, surtout dans un ampli branché sur des HPs limités à quelques kHz. Mais des oscillations restent une nuisance, qu'on puisse les entendre directement ou pas.
Lis ce qu'il a écrit et pense ce que tu veux, j'en fais de même
Inutile de pourrir le topic avec une querelle superflue.
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lokrian
http://www.thomann.de/fr/framu(...)b.htm

ça ira très bien comme baffle en bon rapport qualité prix. Après si tu as plus de sous, vise du vintage ou un baffle customisé avec les hp que tu veux.

Le greenback est un bon HP mais sa réponse est vraiment variable en fonction du volume, et puis la 1959 est déjà assez fuzzy de base ( sauf vraiment si tu veux te spécialiser dans le rock 70' ).

pour le master ; je trouve que le mieux est à la place d'une des sorties HP. ça ne t'empèche pas de brancher plusieurs baffles ( qui ont souvent un boitier multi branchement intégré ) et c'est réversible/invisible.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
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