Marshall JTM 30 ou JCM 2000 DSL 401

Forum Marshall
Forums
SAlut !
Je joue actuellement sur un Marshall MG100DFX (que je revend si sa, interesse quelqu'un ... ) et je voudrais passer sur du tout lampes.

Mon regard s'est fixé sur le JCM 2000 DSL 401 et le JTM 30. Je joue du blues, rock, hard rock genre Led ZEpp, Chuck Berry, Télephone, AC/DC
et je possède une Gibson SG standard.

J'aurais voulu savoir ce que vous pensé de ces ampli et lequel des deux serait le mieux.

Merci pour vos rep
syle 7
  • #2
  • Publié par
    syle 7
    le 30 Jul 08, 16:07
Le JTM30 sans la moindre hésitation...

D'une part parce-que j'ai trouvé le DSL401 carrément mauvais (aucune dynamique, aucun moelleux...)

D'autre part parce-que le JTM30 est un bon ampli (avec un son clair étonnant pour du Marshall, et des crunchs très sympas).
Par contre, il me semble qu'il n'est plus fabriqué depuis belle lurette...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Earthworm Jim
syle 7 a écrit :
Le JTM30 sans la moindre hésitation...

D'une part parce-que j'ai trouvé le DSL401 carrément mauvais (aucune dynamique, aucun moelleux...)

D'autre part parce-que le JTM30 est un bon ampli
(avec un son clair étonnant pour du Marshall, et des crunchs très sympas).
Par contre, il me semble qu'il n'est plus fabriqué depuis belle lurette...


ça dépend des point de vue, mais il n'est pas classé parmis les "bons" marshall... (d'ou sa cote attractive)

pour le 2000 il est pas mal décrié mais j'ai jouer dessus une fois dans un studio ou y'avait que ça et ça m'a pas déplu. jeff beck joue la dessus et il arrive bien a en tirer quelque chose...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Ok merci de votre réponse

Tout autre avis est bien venu
Nico_las
J'ai testé une fois le jcm2000 et je ne l'ai pas trouvé si mal que ça, il est quand même assez polyvalent et souple d'utilisation.
J'ailleurs oublié de préciser que l'utilisation serait pour des petits concerts (bar, salle des fêtes, scène exterieur), en repète et chez moi.

En fait j'avais une petite préférence pour le JTM 30 qui me semblait avoir un son plus bluesy, vintage que le son moderne du DSL 401
Invité
Non mais y a une espèce d'appriori sur le forum au sujet du JCM 2000 que tu ne retrouve nulle part ailleur!
Il faut arrêter à un moment ou un autre...

Sinon moi j'dirais le DSL!
Les Regis
A noter également que tu as aussi les JCM 900 qui peuvent être une bonne alternative pour ce que tu joues (je sais de quoi je parle, je fais approximativement la même chose)

Evite les Dual Reverb, et il te reste tout de même le SL-X et le MkIII, qui coutent trois bouchées de pain vu la réputation des JCM 900 ternie par le DR.
Nassos
T1 y'a des apriori en fait sur tous les Marshall hors jcm 800, slx et plexi... C'est fou!

Sinon pour résumer:
-Le JTM 30: Bon clean, crunch un peu fuzzy...
-JCM2000: Pas mauvais clean moyen, crunch/disto sympa mais manquant un poil de personnalité
-JCM900 MKIII: Tres cool, clean moyen. Cependant un seul canal avec deux volumes
-JCM900 DR: Pas mauvais du tout, clean un peu droit et crunch satu à essayer avant. Perso j'aime bien. (Dave Navarro joue avec pour te faire un idée) Gros plus, c'est un deux cannaux eq commune.

Voila, mais teste avant.
Gibson & Matamp lover
Merci pour vos avis.
Si j'ai bien compris j'aurais donc un son plus vintage et plus typé avec le jtm ?
Slider
j'ai eu le jtm30 et je joue régulierement sur un 2000.

le jtm 30 est parfait pour le blues ou pour le rock/hard, assez orienté vintage. J'aimais le pousser a fond, le crunch était merveileux. difficile d'obtenir un clean a haut volume et il avait une certaine couleur dans le son mais je le regrette énormément. Je n'utilisais que le canal clean avec des pédales, le canal saturé ne me satisfaisait pas trop.
J'avais la version 2*10, je ne sais pas comment peut rendre le 1*12.

le 2000, j'y vois surtout un intéret en gros lead. pour les registres metal et gros rock il est tres bon, je ne trouve pas qu'il manque de dynamique contrairement a certains. En clean, je n'aime pas trop, je le trouve terne et sans vrai relief dans le son... en toute subjectivité

bref a choisir, je prendrais le jtm 30 voire 60 pour avoir plus de headroom.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
syle 7
En lisant les avis, je me demande parfois si l'on parle bien de la même chose... C'est à dire du JCM2000 DSL401, ou de la série JCM2000 dans son ensemble...

Pourtant, le DSL401 est quand même assez différent des autres amplis de la série, ne serait-ce que par l'utilisation de lampes EL84 à la place des EL34 habituelles chez Marshall...

Alors justement, au niveau du DSL401, j'ai été surpris par plusieurs choses :
- un son clean claquant et plutôt bon, hélas pénalisé par un manque total de dynamique. Taper un blues là-dessus avec une Telecaster s'est avéré pour moi un supplice.
- un grain assez nettement différent des autres amplis de la série en son saturé.
- un gain plutôt faible (ça, ce n'est pas forcément un défaut, ça dépend de ce que l'on joue. Pour moi, il y en avait largement assez, mais les hardos des montagnes et autres métalleux à poils durs resteront sur leur faim).
- une aptitude certaine aux bas volumes : aucun souci pour une utilisation en appart.
- un manque constant de dynamique, quel que soit le canal utilisé (pour moi, c'est ce point qui est rédhibitoire).
- mais où est passée la puissance ? Pour jouer sur scène, ça risque d'être light... Un Hot Rod, annoncé lui-aussi pour 40 watts, sonne en fait beaucoup plus fort. Le HP relativement infâme doit avoir une part de responsabilité à ce niveau.

---> au final, déception.
J'avais trouvé cet ampli pour la moitié de son prix "normal" et j'aurais été prêt à l'acheter s'il m'avait convenu. Mais là, même à moitié prix, pas moyen. Donc, niveau rapport qualité/prix, je ne peux pas dire que je le trouve bon...

Je n'ai pas dit non plus que le JTM30 était un grand ampli, mais je le trouve cependant nettement meilleur, même s'il se montre moins flexible, moins polyvalent.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...