Marshall origin

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Ou un Torpedo 8 avec les cabs 16 ohms branchés en parallèle sur une box de ce type:
https://www.thomann.fr/palmer_(...)r.htm
Le tout branché sur la sortie 8 ohms de gauche.

Sinon, c’est clair que changer d’atténuateur pour un autre avec 2 sorties en parallèle et un sélecteur d’impédance c’est beaucoup plus simple. D’autant que tu peux revenir à ta config initiale avec un seul cab de 16 ohms.
Merci pour vos réponses.

Vous auriez une référence d'atténuateur fiable et transparent à conseiller dans la fourchette de prix du Torpedo s'il vous plait ?

Sinon j'ai eu une idée avec ça (voir photo) au niveau de la prise d'atténuation du torpedo. Parce que si j'ai bien compris, le Torpedo faisant Loadbox, on ne brancherait pas de cab il n'y aurait aucun problème pour l'ampli. Donc c'est juste la question de combien de cab on peut brancher dans la prise atténuée du Torpedo qui pose problème ?

Prsie double
Doc Loco
Zzzero a écrit :
Merci pour vos réponses.

Vous auriez une référence d'atténuateur fiable et transparent à conseiller dans la fourchette de prix du Torpedo s'il vous plait ?

Sinon j'ai eu une idée avec ça (voir photo) au niveau de la prise d'atténuation du torpedo. Parce que si j'ai bien compris, le Torpedo faisant Loadbox, on ne brancherait pas de cab il n'y aurait aucun problème pour l'ampli. Donc c'est juste la question de combien de cab on peut brancher dans la prise atténuée du Torpedo qui pose problème ?

Prsie double

Si j'ai bien compris ce que tu proposes (cet adaptateur branché dans la sortie HP du Torpedo et les deux baffles branchés dans ses deux sorties), ça ne va pas le faire car ton Torpedo est 16 ohms et tes deux baffles additionnés (en parallèle toujours) font 8 ohms.

Après, ça va fonctionner, et il est probable qu'à relativement bas volume, tu ne risques pas trop de casse avec cette mauvaise adaptation d'impédance ... mais perso je ne risquerais pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Non je ne prendrais pas le risque. Merci pour le conseil.

Je pense que la solution de Djudju avec le Torpedo 8, et les deux cab en parallèle dans la petite box le tout dans la sortie 8 Ohms de gauche sur la tête est à priori la moins chère et la plus simple.

Ou je revend le Torpedo 16 et trouve un atténuateur avec impédance réglable et deux entrées cab. Je vais regarder ce qui existe
djudjubanton
Après, regarde dans le manuel du captor. Il me semble qu’un mismatch en 8 ohms en atténuation est sans risque étant donné que ton ampli verra uniquement l’impédance de la charge réactive de ton captor en 16 ohms.

Il te faudrait donc uniquement le palmer cab merger.

Le jack en Y il vaut mieux éviter. Je pense pas que ce soit fait pour brancher à une sortie HP.
djudjubanton a écrit :
Après, regarde dans le manuel du captor. Il me semble qu’un mismatch en 8 ohms en atténuation est sans risque étant donné que ton ampli verra uniquement l’impédance de la charge réactive de ton captor en 16 ohms.

Il te faudrait donc uniquement le palmer cab merger.

Je viens de revérifier ce que dit la notice du Torpedo Captor 16 :

"La sortie ATT fournit une atténuation de -20dB. Connectez simplement une enceinte à la sortie ATT, et poussez fort votre ampli en conservant un volume raisonnable.

L'enceinte connectée à la sortie ATT peut avoir une impédance différente de l'ampli. Cependant, ceci changera le taux d'atténuation, qui pourra varier des -20dB annoncé.

Vous pouvez utiliser les sorties THRU et ATT en même temps, mais l'enceinte connectée à la sortie ATT sera beaucoup moins audible. Cet usage parait donc peu utile."

Donc comme tu l'as dis et si j'en crois la partie en gras, simplement choper le palmer cab pour brancher les deux cabs 16 Ohms dedans en parallèle. Ce qui est tout bon en terme d'impédance (on sera en 8 Ohms) et de dépenses !

Z.
djudjubanton
Bon beh voilà.

Et sur un de tes cabs 1x12 y a pas une sortie Parallel Out à tout hasard ?
Non juste de quoi brancher un cable HP pour chacun.
djudjubanton
Ok.
Si t’es un peu bricoleur et que tu sais souder, tu peux installer un jack en plus en parallèle de ta sortie unique. J’avais fait ça sur un petit 1x12 pour en brancher un 2ème en 16 ohms aussi.
Ça t’éviterais d’acheter le Cab Merger.
Alors je suis absolument inculte en soudure. Mais par contre en te lisant je me suis rappelé que j'avais deux vieille enceinte de sono avec des prises IN et OUT. Je viens d'en ouvrir une. Mais il y a deux hics je pense.

1) Il y a bien le câble rouge et le noir pour aller au HP principal. Mais il y a aussi un noir un blanc qui vont dans un petit pavillon pour les aigus. Si on ne les branche pas est ce que ça pose problème ?

2) Ce sont des enceintes de sono avec des HP en 8 Ohms. Je ne sais pas si les circuits imprimés, les prises jacks ou les composants sur le circuit imprimé peuvent être branché sur des HP 16 Ohms.

Je te joins des photos du bidule.

Si je peux utiliser cette double prise sur l'un des cab ça devient vachement plus simple ma vie. Je met les fiches noir et rouge sur le Cab 1 avec la prise In et Out. Et du Out du cab 1 je vais dans le In solo du cab 2.

Merci pour tes conseils en tout cas.

Exterieur

Intérieur recto

Intérieur verso

Raccord HP

Branchement dans le pavillon aigu
djudjubanton a écrit :
T’emmerde pas, prends un Palmer Cab Merger.

Ha ha ! On est d'accord. Merci pour le coup de main.
djudjubanton
Juste pour être sûr :
Ton ampli reste branché sur la sortie 16 ohms à ton captor 16. Ce sont simplement tes 2 cabs de 16 ohms en parallèle (=8ohms) qui sont branchés via le palmer merger à la sortie ATT du captor.
djudjubanton a écrit :
Juste pour être sûr :
Ton ampli reste branché sur la sortie 16 ohms à ton captor 16. Ce sont simplement tes 2 cabs de 16 ohms en parallèle (=8ohms) qui sont branchés via le palmer merger à la sortie ATT du captor.

C'est exactement ça. Rien changer entre la tête et le Captor. Et les deux cab de 16 ohms en parallèles via le merger dans la sortie ATT.

Je lisais un peu tout le sujet ici présent sur le ORI 50H. J'ai déjà donc un Cab 112 équipé d'un Celestion G12M-65 Creamback 16 Ohms et je vais dans le même sens que les avis, c'est plutôt une bonne amélioration par rapport au Celestion Midnight 60 (qui est pas si pire je trouve).

Mais je me demandais. On peut encore améliorer le bouzin en changeant de Lampes ? Ou celles qui sont en place sont ok ?

Z.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...