Salut a tous,
je poste ca ici aussi, pour les amateurs
, je fais en ce moment un peu d'entretien sur certaines de mes tetes d'ampli et je vais donc vous faire partager ces petits travaux:
1er patient: Marshall 50w 1987 "small box" de 71
symptomes: gros buzzz, craquements divers et distortion deplaisante. Je l'avais achete dans l'etat mais je n'avais pas eu le temps jusqu'a maintenant de m'en occuper. On va donc lui faire une petite cure de jouvence et changer tous les condensateurs electrolytiques de filtrage de l'alimentation ainsi que ceux du circuit de bias
Le bougre avait egalement eu son transformateur d'entree remplace par le passe par un modele aux specs non conformes (notamment une tension de plaque trop faible), j'avais recu recemment un PT Marstran qui va bien et on va en profiter pour l'installer et faire un petit nettoyage au passage.
avant:
apres:
on remarque donc bien les nouveaux condos de filtrage (les "gros bleu"), ceux du circuit de bias sur la droite du circuit, ainsi que le transformateur marstran. L'ampli etant depourvu de selecteur de tension en l'etat j'ai cable directement en 220v.
les plus attentifs auront remarque d'autres petits changements egalement, notammant l'ajout des 2 resistances bobinees (les blanches sur les socket de tubes de puissance), appelees ici "resistances de grille" car mises en serie avec les grilles ecran des tubes de puissance. Ca a pour but d'enlever un peu de ronflette mais surtout de proteger le reste du circuit en cas de passage d'arme a gauche des tubes. Les amplis en etaient depourvus jusqu'au tout debut 70's, car a l'epoque c'etait du Mullard&Co, pas Sovtek et compagnie..
J'ai egalement remplace la diode du circuit de bias (plus du preventif dans ce cas la).
Derniere petite chose, j'ai deplace le fil blanc d'alimentation du circuit de bias, celui-ci etait mal cable a l'origine (erreur presente d'ailleurs sur les schemas Marshall de l'epoque
), ceci afin de s'assurer que la tension de bias soit egalement bien appliquee aux tubes en position standby (sinon usure prematuree des tubes)
une fois les soudures terminees et un peu d'ordre mis dans les cablages, on va roder les condos de filtrage en faisant monter la tension d'alim par palliers, a l'aide d'un variac (sans tubes dans l'ampli
):
ne reste plus qu'a regler le bias:
et voila le travail:
premier test: buzz enorme sur le canal1, alors que grand silence parfait sur le canal2. merde...
rebelotte, on demonte le chassis, je verifie la partie du circuit specifique au canal1, rien a signaler a part un condo mustard un peu bruyant, je retouche un peu le cablage et je repositionne legerement le bright cap qui se trouve sur le potentiometre de volume du canal en question, en le rapprochant du potentiometre (et donc l'eloignant de la plaque de metal fermant le chassis en bas une fois dans le cabinet)
re-test: cette fois-ci le gros buzz a disparu sur le canal1, ne reste qu'une legere ronflette tout a fait acceptable sur ce genre d'ampli. comme quoi des fois cela se joue a peu...
en passant la conception meme de ces amplis ne favorise pas du tout un silence parfait au niveau des ronflettes, notamment avec un cablage des masses relativement moyen...
mais bref, niveau son cet ampli a maintenant retrouve tout son potentiel, pas vraiment fait pour le blues :-) plutot un gros crunch hard 70's enorme, un Marshall 50w early metal panel dans toute sa splendeur.
(desole plus de samples possibles, mais ca donne exactement ce type de son:
http://www.savefile.com/files/9861079 )
2eme patient: Selmer Treble & Bass des 60's (periode "croco" pour les amateurs
)
symptomes: buzz excessif, et d'un point de vue general des condos d'origine qui font un peu la tete:
beurk!
On va donc changer tous ces electrolytiques de filtrage, ainsi que celui de bias
avant:
apres:
en changeant les condos certaines resistances ce sont revelees etre hors specs, donc on remet tout ca a neuf:
le dessous du chassis:
on voit le petit condo bleu neuf dans le circuit de bias sur la droite, et on remarque juste en dessous le controle de bias que j'ai rajoute en passant. Bien utile, ca se resume a remplacer la resistance qui est a parallele avec le condo par l'association d'une resistance et d'un potentiometre, ca donne ce genre de petit montage:
pas toujours facile a monter dans les coins bien encombres
en passant on remarque que le Selmer etait lui pourvu d'une resistance de grille (commune aux 2 tubes) d'origine. Elle est ok, on la laisse..
on remonte tout ca, on regle le bias comme auparavant (en passant pas de rodage des condos veritablement possible directement sur l'ampli, car la rectif est a lampe..)
et on teste
resultat: l'ampli est redevenu "silencieux", et a retrouve la definition et l'ampleur de son qui lui manquait.
Petit mot en passant sur ces Selmer: un son je dirais a mi-chemin entre un vieux Marshall JTM et un AC30. Ca a un cote riche et le "chime" du Vox (notamment en clair), et ca crunch bien epais comme le Marshall, tout en gardant le cote plus tranchant et precis d'un Vox. Sympa! et assez diabolique avec des simples je trouve
voila, prochaine etape prevue: remise au top du JTM50, avec le meme genre de travail + une petite restoration avec remise aux specs correctes