petite mise a jour, on gardait le meilleur pour la fin
, c'etait au tour du JTM 50 ('67) de se faire bichonner:
avant:
et apres la petite cure de jouvence:
Petit mot rapide d'abord sur le JTM50, c'est un modele de transition debut 67 entre les JTM45 (KT66 - rectif a lampe) et les JMP50w qui ont suivi a partir de 67 (EL34 - rectif a diodes).
Le JTM50 a donc encore la rectif a lampe des JTM45 (et en gros le meme preampli), mais est passe aux EL34 pour la partie puissance.
On y reviendra tout a l'heure, pour le moment un peu plus de details sur les operations effectuees:
en gros c'est le meme genre de maintenance que sur les precedents amplis, changements des electrolytiques de filtrage et du circuit de bias, ajout des resistances de grilles.
Les JTM etaient depourvus de reglage de bias a l'epoque, donc comme pour le Selmer on ajoute un petit potentiometre.
Et ensuite il y a eu un petit boulot de remise aux specs correctes d'epoque: changement du transfo d'alim pour un modele correct, ce qui oblige au passage a recabler le selecteur de tension et ce qui permet de supprimer le montage un peu douteux avec les resistances soudees a meme le chassis, changement de quelques composants dans le preamp, changement d'un des switch et de la lampe d'alim (ca c'etait plus esthetique, mais tant qu'on y etait..), et suppression des sorties ajoutees a l'arriere de la facade (qui de toute facon n'auraient jamais servi et presentaient le risque de faire une boulette niveau branchement).
petit point a part sur le fameux "bright cap" situe sur le potentiometre de volume du canal1: l'ampli en etait pouvu (non d'origine les JTM50 n'en avaient pas comme les JTM45, et modele disque ceramique non correct, 100pF). J'ai fait l'essai sans / avec (en mettant un modele identique aux premiers 1987 Plexi, silver mica 100pF), ce dernier rajoute definitivement un caractere plus agressif en donnant plus de mordant, rend le son un peu plus precis, un poil plus "rock" et mechant (ca augmente l'impression de volume de maniere sensible), donc en gros on se rapprochait un peu du 1987 de 71 (tout en restant bien plus "sage" malgre tout). Je pense que ca peut etre pas mal si on joue l'ampli surtout en son clair avec le volume pas trop pousse car ca rajoute un peu de precision qui peut etre utile dans ce cas la.
Mais pour le crunch bien bluesy pour moi il n'y avait pas photo, c'est sans bright cap sans hesiter.
J'en profite pour dire quelques mots sur le son en general, le JTM a une personnalite bien differente du 1987 de 71, bien plus oriente clean-light crunch, avec un son bien plus rond, bluesy, plus "sage". Son territoire de predilection est surtout la transition clean-crunch, vers 6-7 au volume avec une Strat on passe d'un superbe clean a un joli crunch bien chaud en variant son jeu, genial.
EN bref ca se complemente tres bien avec le 1987 '71.
hop, j'y retourne