Marshall Studio 15 ... je rêve!

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
itekneo a écrit :


je comprend bien sur du 20w 2*30w est plus adapté de 4*75w, mais n'y a t'il pas un risque que le cab pompe trop sur l'ampli si il est mal adpaté ?
ce que je veux dire, c'est qu'on parle de puissance électrique avec les watts des ampli
donc dans un ampli 20w, en théorie, la puissance max admissible est 20 w, si tu lui branche plus, il y a risque de sur-régimen chauffe et ...

non ?


Non. Aucun risque de surchauffe,sur-régime etc... (à condition bien sûr que les impédances soient respectées). Il faut savoir que le wattage d'un HP, c'est l'indication de ce qu'il peut supporter comme wattage maximum, point. Maintenant, les haut-parleurs donnent le meilleur d'eux-même dans une certaine plage de puissance, et mettre un 10 watt sur un baffle de 300 watts ne permettra pas de pousser les HP dans leur meilleure plage d'efficacité - mais ne causera aucun dommage technique.



Citation:
sachant que pour ton 2*30w, on parle des puissance nominales, il sont donc en théorie sous exploitées aussi ....


Et non - parce qu'une tête à lampes annoncée à 20 watts fait 20 watts AVANT distortion; tu auras aisément des pointes à 30 voire 40 watts. D'où la prudence justifiée du constructeur de joindre un baffle pouvant encaisser jusqu'à 60 watts (d'autant qu'il s'agit d'un ampli conçu pour être quasi en permanence à fond).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
rien
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • #62
  • Publié par
    ds9
    le 01 Mar 2005, 14:34
itekneo a écrit :
je comprend mieux maintenant pourquoi ces ampli fonctionnent mieux à fort régime ... parce qu'ils atteignent la puissance nominale des hp qui leur sont branchés ! c'est donc le meilleur rapport ....

en dessous, c'est pas que le son est moins bon, c'est que le hp est sous-exploité et restitue mal c'est tout ....

Non, on l'oublie trop souvent mais un des éléments essentiel est l'étage de puissance: Quand il travaille fort, il sature légèrement ce qui est extrêmement agréable avec des lampes (qui produisent également une compression douce et musicale et génèrent un succroit d'harmoniques )et totalement indésirable avec des transistors (écrétage brutal et peu musical). Le HP en leger sur-régime apporte aussi sa couleur (hendrix en concert par exemple est un exemple frappant) mais ce n'est pas l'élément essentiel à mon avis.
Concernant les risques, l'important, c'est le respect de l'impédance.
Invité
  • Invité
rien
Invité
  • Invité
rien
Doc Loco
itekneo a écrit :


le wattage d'un HP, c'est la puissance nominale non ? en gros, là où il restitue le meilleur de sa plage de fréquence .... loin de la crête ou il subit des dommages ...

?


Non non, le wattage d'un HP, c'est la puissance MAXIMUM qu'il peut encaisser. Ce n'est donc pas étonnant que Marshall conçoit un baffle de 300 watt pour accompagner ses têtes 100 watts.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • #66
  • Publié par
    ds9
    le 01 Mar 2005, 14:51
Ce n'est pas une conjecture mais un phénomène physique admis dont je te parle (ce qui n'empêche pas le choix des lampes d'influer).
Bon je m'en vais de ce post parceque ça fait des réponses croisées, c'est le bordel
Zohr
  • Zohr
  • Special Top utilisateur
  • #67
  • Publié par
    Zohr
    le 01 Mar 2005, 14:56
Salut,

Intéressant, ce débat !
Je voudrais vous renvoyer à 2 bons sites web assez bien fournis en explications concernant les subtilités techniques évoquées dans ce sujet :
http://hyperbol.free.fr/
http://www.supravox.fr/infos.htm
Attention, ce sont des sites créés par des passionnés d’audio et de HP, donc on est dans le domaine de la Hi-Fi et pas du gros son de guitare … mais jetez un coup d’œil si vous êtes curieux.

a +
Mais qui est Monsieur K. ?

Nouvel EP 5 titres "Vous avez de la chance ?"
en écoute sur le site :
www.monsieurk.com
Red Firebird
Quand un HP prend trop de puissance il lâche, il ne compresse pas! Le seul danger c'est d'avoir une mauvaise adaptation d' impédance qui peut faire chauffer et cramer des composants, si un HP a une puissance admissible trop grande il ne va pas sonner car il ne sera pas assez sollicité, mais pas de risque pour l'ampli, le HP est passif et ne "pompe" pas l'ampli.
Dans l'histoire beaucoup d'autres paramètres entrent en compte, la compression, la répartition fréquentielle du signal, l'attaque, si c'était juste une question de Watts çà ferait longtemps qu'on n'en parlerait plus...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Invité
  • Invité
rien
Zohr
  • Zohr
  • Special Top utilisateur
  • #70
  • Publié par
    Zohr
    le 01 Mar 2005, 15:13
ah tu connaissais ces sites ?
c'est super bien fait et très instructif !
Mais qui est Monsieur K. ?

Nouvel EP 5 titres "Vous avez de la chance ?"
en écoute sur le site :
www.monsieurk.com
Invité
  • Invité
rien
Doc Loco
itekneo a écrit :


itekneo a écrit :
je viens de regarder des manuels de combo chez marshall par exemple ... c'est bien marqué par exemple 10W RMS sous 8ohms en puissance de sortie ... mais rien trouvé sur les décibels émis ....
(exemple avec un MG10CD)


il semble que la puissance des hp soit bien la puissance nominale ... pas la même que la puissance admissible ...

quand je regarde les specs d'ampli, je trouve souvent des RMS ... par contre pour les hp ??? (exemple célestion g12t-75 http://professional.celestion.(...)?ID=5)


Sur ton MG10CD, c'est clairement indiqué : 10W RMS en puissance de sortie - c'est la sortie de l'ampli (et pas du HP), pas la puissance admissible par le HP (qui doit sans doute être d'une vingtaine de watts). Je confirme que lorsqu'on donne la puissance d'un HP (en amplification guitare), il s'agit TOUJOURS de la puissance maximale admissible (60 watt pour un vintage 30, 30 pour un G12H30, 25 pour un Greenback), et qu'il est prudent de se garder une marge de réserve par rapport à la puissance de sortie de l'ampli.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Xavier W.T.
@Itekneo: le mot nominal désigne "par dénomination" donc la puissance assignée par le constructeur pour désigner la capacité de son produit. La puissance d'un ampli est réelle (le vox AC30 produit 33w RMS avant distortion) mais le "wattage désigné" est nominal (le vox AC30 est annoncé et reconnu comme un 30w). Un haut parleur ne peux pas encaisser plus qu'un certain nombre de watts. Les constructeurs en avisent donc les utilisateurs avec une valeur précise mais quand même un peu arondie du nombre de watts que tolérent leurs HPs (greenback 25w, fane 22w/50w/75w, Hot100 100w, etc)
I wanna be sedated!
Xavier W.T.
@ Doc Loco: doubler le volume sonore prend 10bd, pas 3. Si on double les watts ou le nombre de hp on augmente de 3db mais on ne double pas le volume sonore.
I wanna be sedated!
Invité
  • Invité
rien

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...