Marshall Studio 15 ... je rêve!

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
Un ampli de 60w dans un HP de 30, pas bon, car il risque sa peau...
Ceci dit, Marshall s'est souvent fait faire des HP spécifiques par Celestion (les "Wolverine" par exemple) que l'on ne retrouve pas dans le catalogue Celestion. Tous les fabricants d'amplis ou presque le font....
Doc Loco
itekneo a écrit :
Gillou a écrit :
Un ampli de 60w dans un HP de 30, pas bon, car il risque sa peau...
Ceci dit, Marshall s'est souvent fait faire des HP spécifiques par Celestion (les "Wolverine" par exemple) que l'on ne retrouve pas dans le catalogue Celestion. Tous les fabricants d'amplis ou presque le font....


ah tiens Gillou !

dis nous svp, tranche une fois pour toutes stp !

est-ce exact que les ampli à lampes délivrent plus de puissance sonore que les ampli à transistors ?
l'exemple précédent m' laissé dibutatif !!
"pour un transistor 80W, il dépassera peu 80W de sortie tu peux lui coller un HP 75W alors qu'un 80W lampes je mettrai minimum un HP 120W ..."

autant sur les caractéristiques sonores, les différences transistors/lampes sont évidents ... autant dire que les lampes produisent plus de puissances "électriques" .... désolé Doc Loco, j'ai encore du mal ! et il n'y a rien de personnel soit en sûr !


Y'a pas d'problème . Mais quitte à me citer, faisons-le avec précision:

Doc Loco a écrit :


Pour autant que je sache, les amplis à transistors sont beaucoup plus "safe" dans ce domaine, et un 80 watts, même boosté (ce qu'ils n'aiment pas beaucoup d'ailleurs) ne dépassera pas 80 W de beaucoup. Mettre un HP de 75 watt sur un Transi de 80 watt m'apparaît relativement sûr, sauf si tu pousse l'ampli dans ses retranchements. Par contre, sur un ampli à lampes de 80 watts, je prévoierais au grand minimum des HP de 120 watts.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
Aha, le débat qui tue, ça faisait longtemps....

Bon, quelques éléments de réponse:
Sur le papier, il n'y pas de différence entre les puissances restituées, qu'elles soient à lampe ou à transistors. Par contre, à l'oreille, yapa photo.
Qu'est-ce là donc alors ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu:
Comparons ce qui est comparable, le rendement des HP. Un ampli 80w transistor affublé d'un HP de 97 dB et poussé à bloc gueulera bien moins fort qu'un autre 80w transistor ayant un HP de 100 dB.
La plupart du temps, les amplis transistors sont "cheap" et ont donc des HP modestes, avec un rendement faible. Déjà, là, on a une explication.

Mais c'est pas tout.
Certains fabricants d'amplis lampes mesurent la puissance maxi AVANT saturation, tout le reste étant cadeau. C'est le cas par exemple du Vox AC30, mesuré à 33w. Par contre, à bloc, il dégage dans les 45w à vue de nez. C'est aussi le cas de la plupart des anciens Marshall, disons jusqu'aux années 80...
Certains autres que je ne citerai pas font état d'une puissance extravagante, qui s'assimile plus à la puissance électrique CONSOMMEE, ce qui est bien sur pitoyable....

Ensuite, il y a les différences propres à l'architecture lampes vs transistors.
Un ampli transistor poussé à bloc va écrêter et aura du mal à transmettre des pointes de puissance, alors que le lampes lui va écrêter plus tard et conserve ainsi une meilleure dynamique

Et les transfos d'alim:
Les transistors ont en général (parce qu'ils sont cheap) des transfos tout juste dimensionnés, donc qui ont tendance à écraser en cas de grande demande de courant: ils participent donc à l'écrétage et au manque de dynamique, alors que les lampes, du moins les bons, sont surdimensionnés et fournissent le courant nécessaire au crètes de puissance.
Doc Loco
itekneo a écrit :
et heu .... dernière question ... il me semble pas nouvelle ...

Gillou, il y a quelque chose à faire pour améliorer un VS8080 ?


Un changement de HP me paraît la seule modif réellement faisable et bénéfique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
francoix a écrit :
et hop... un V30
http://www.award-session.com/c(...).html


J'y avais pensé - mais il ne fait "que" 60 watts, pour 80 watts délivrés par l'ampli (qui n'a qu'un HP si je me souviens bien?). Un Celestion Century serait sans doute préférable (un peu plus cher mais beaucoup plus léger, un facteur appréciable quand on trimballe son combo ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
francoix
et hop un classic lead 80.. ou un century lol
Autant pour moi, j'avais oublié la puissance de l'ampli

( le century en 80w c'est cher quand même!!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
remayz
vu comment certains VS sont violents dans les aigus, le century permettrait de calmer ça.
francoix
Vlà la dynamique du bestiaud!!!! j'avais pas vu! 102 db
Adieu crépi, adieu pacemaker, adieu grand-mères
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...