Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
A moins d'avoir besoin d'un vrai clean super clean à la Nile Rodgers, tu pousses l'ampli en crunch, tu fais ton clean au potard de volume sur la guitare, tu boostes avec une od/eq/boost pour obtenir une disto. Le seul truc qui peut te manquer, c'est éventuellement un gros boost de volume si tu aimes être tout devant pour les solos, là un truc genre power station avec boucle d'effet post amp est un vrai plus. Mais on peut faire sans
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Stratololo
Alors c’est ce que ai essayé de faire. Je précise que je ne l’ai pour le moment essayé qu’au local le temps d’une soirée de test avec des OD/equalizer.
J’ai justement trouvé ce compromis d’une base clean, légèrement crunch qui permet à l’ampli d’avoir une bonne dynamique/defintion et bien respirer. Après j’ai essayé des pédales que j’avais en stock et qui devaient être bien sur le papier selon certains forums US/UK mais que je trouvais finalement pas dingue.

J’ai beaucoup aimé la Greer Lightspeed, la Jan Ray/Timmy, Ryra Klon, GE-7 et Guv’nor pour des sons bien hard rock années 80. Je voulais justement avoir le retour d’avis des utilisateurs du SV20h sur les pédales pour avoir ce gap de gain avec une base semi clean de l’ampli. Et j’adore les Fuzz Face et je me demande quand bien faire sonner ce type de pedale sur un petit Marshall qui a déjà pas mal de gain? Malheureusement je n’ai pas encore essayé. Les Marshall JTM/Plexi/SuperBass d’époque avaient une tonne de Headroom ce qui permettait de jouer les Fuzz Face comme il faut mais là le niveau de gain est déjà limite trop élevé même à faible volume j’ai l’impression..
El Phaco
Au contraire, une FF sur ces amplis, c'est juste le pied complet ! Tout à fond sur la pédale, et tu gères tout depuis la guitare. Avec certaines FF (comme la NKT White Dot que j'ai bêtement revendue), tu peux même obtenir un son plus clean que sans la fuzz (avec plus de souffle par contre, faut pas rêver), avec un côté "glassy" (je sais pas comment le dire en Français) vraiment chouette.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Stratololo
Faut avoir une FF qui clean up bien. J’ai plusieurs FF/ Sunface, faut que je fasse mes tests pour me rendre compte..
slash2808
je n'ai pas voulu insinuer un quelconque manque d'ouverture. Je disais juste qu'il est pas toujours facile voire utile de chercher à changer sa manière de faire surtout si cette manière est validée.

Mais à coté de ça ne pas l'utiliser ne serait-ce que de temps en temps dans son utilisation habituelle, c'est dommage.

Une TS, une FF, un EP etc etc et l'ampli brut de tout artifice et c'est touuuuuuuut
Olii
  • Olii
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Olii
    le 03 Avr 2025, 09:37
Hello

Un bon atténuateur, je ne vois que ça pour avoir le son au volume souhaité.
Par contre très pour le live un atténuateur avec deux volumes. C’est plus rare et plus cher mais la seule vrai bonne méthode.
Longtemps utilisé du Toneking avant de passer sur powerstation. Rien à voir puisque ca ré amp (ça reste le top pour moi)
Mais là je te parle de solutions qui coûtent soit le prix de ta tête, soit le double du prix
Essaie déjà de te trouver un nos ou pnp d occase, dans les 70-100 boules.
Ça fait déjà te mettre de jouer ta tête comme il faut.
Stratololo
slash2808 a écrit :
je n'ai pas voulu insinuer un quelconque manque d'ouverture. Je disais juste qu'il est pas toujours facile voire utile de chercher à changer sa manière de faire surtout si cette manière est validée.

Mais à coté de ça ne pas l'utiliser ne serait-ce que de temps en temps dans son utilisation habituelle, c'est dommage.

Une TS, une FF, un EP etc etc et l'ampli brut de tout artifice et c'est touuuuuuuut

Cela a raisonné comme un bon vieux dicton dans ma tête et c’est vrai. Désolé si j’ai mal interprété.
Disons qu’il n’y a pas une bonne méthode par rapport à une autre. Juste que gérer le niveaux de gain de manière constante dans toutes les circonstances sans étouffer l’ampli n’est une mince affaire. Avec une base clean on s’enlève ce « problème ». De nos jours, on peut pas toujours avoir un ampli lampe même 20w ouvert à coin sur des petites scènes.

Mais enfin j’ai ce son Marshall qu’on apprécie tant, c’est déjà super! J’ai déjà joué quelques fois sur un 50w bien modifié et je prenais limite plus mon pied (plus gros transfo) mais pour le prix ce 20w est une vraie réussite!

Après j’ai essayé la TS, j’ai pas trouvé ça dingue. Beaucoup utilise le côté mid boost de la TS sur Marshall mais je trouve qu’elle colore trop le son, ça dénature. La FF à tester et à voir les quelques boost que j’ai aussi.
Stratololo
Olii a écrit :
Hello

Un bon atténuateur, je ne vois que ça pour avoir le son au volume souhaité.
Par contre très pour le live un atténuateur avec deux volumes. C’est plus rare et plus cher mais la seule vrai bonne méthode.
Longtemps utilisé du Toneking avant de passer sur powerstation. Rien à voir puisque ca ré amp (ça reste le top pour moi)
Mais là je te parle de solutions qui coûtent soit le prix de ta tête, soit le double du prix
Essaie déjà de te trouver un nos ou pnp d occase, dans les 70-100 boules.
Ça fait déjà te mettre de jouer ta tête comme il faut.

Le Fryette Power Station me dirait bien pour pas mal d’applications dont le fait de l’utiliser comme Power Amp avec 6L6 mais coûteux si juste pour atténuer je trouve. Je ne sais pas ce qui a un bon rapport qualité/prix?! J’ai lu à pas mal d’endroit que le Ted Weber Mass est une super bonne came mais avec les taxes US qui vont arriver, ça risque de ne bientôt plus être un bon plan…

Par contre je peux déjà essayer avec mon Captor X pour voir si ça fait le job.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour les atténuateurs de cette qualité, c'est le prix malheureusement. Après, un 20W n'a pas besoin d'être beaucoup atténué, donc peut se satisfaire d'un truc cheap qui rabotte quelques db sans trop pourrir le son. C'est pas l'exemple du cheap mais c'est ce que j'avais trouvé d'occasion comme plan B: un rockcrusher, à -8db sur mon Marshall studio, c'est très bien et c'est tout à fait comparable à mon powerstation. A -20db c'est tout pourri, mais je n'atténue jamais autant sur cet ampli. Ce sera un peu le problème du Captor à mon avis.
Vous battez pas, je vous aime tous
califev
Hello, quelques informations au passage...
Entre 1 20w et 1 40w il y a 3 db. Autrement dit pas grand chose, tu commences à peine à percevoir une différence de volume.
Les weber à mon avis marchent mieux sur les fender que sur les marshall.. sur les marshall je trouve qu ils rendent le son tout fin. J ai eu un mass 50 et 1 mass 100.
Sur mon jtm45 je joue à la maison à 2 au volume entrée low + pédales et à-15 db sur mon TonekingIronman.
En concert en plein air c était volume 6 entrée high + pedales et ironman à-12.
Ceci pour te dire que un bon attenuateur est nécessaire si tu veux pousser l ampli.
Et effectivement avec le recul une base semi clean + pédales + attenuateur ça marche partout.
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Pour les atténuateurs de cette qualité, c'est le prix malheureusement. Après, un 20W n'a pas besoin d'être beaucoup atténué, donc peut se satisfaire d'un truc cheap qui rabotte quelques db sans trop pourrir le son. C'est pas l'exemple du cheap mais c'est ce que j'avais trouvé d'occasion comme plan B: un rockcrusher, à -8db sur mon Marshall studio, c'est très bien et c'est tout à fait comparable à mon powerstation. A -20db c'est tout pourri, mais je n'atténue jamais autant sur cet ampli. Ce sera un peu le problème du Captor à mon avis.

Message de bon sens - pour une atténuation légère à modérée d'un "petit" ampli, un atténuateur cheap comme le Harley Benton suffira - ce ne sera pas aussi parfait ni flexible que la Power Station ou le Tone King Ironman (j'utilise les deux - c'est le top) mais ça fera le truc sans aucun doute.

Le Weber ... était intéressant quand il est sorti il y'a 20 ans et que le seul autre atténuateur sur le marché était le Marshall (de mauvaise réputation) et la Hotplate (j'ai toujours les miennes et elles fonctionnent toujours très bien, mais seulement sur un ou deux réglages). C'est à la fois un peu dépassé, introuvable et si tu l'importe ... ouille les taxes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stratololo
Merci pour toutes vos réponses concernant les atténuateurs !

Cela semble effectivement être un outils particulièrement important pour jouer avec ce niveau de gain en toute situation.

Je n'ai pas l'objectif d'acquérir un Fryette Power Station dans l'immédiat, le Tone King Ironman II (format pédale mais limité à 30w) semble être une option intéressante sans trop se ruiner.
Je voulais conserver une certaine portabilité du système sans trop me charger de matériel supplémentaire, donc plus petit serait l'atténuateur et mieux ce serait. Mais je privilégie avant tout la qualité sonore..

Pour le Ted Weber, je constate qu'ils en font toujours. Je ne suis pas particulièrement attacher à une marque par rapport à une autre, surtout un rapport qualité / coût / portabilité la plus intéressante possible.
Stratololo
Merci pour les retours!

Est-ce qu’il y a des personnes ici qui utilise des pedale master volume dans la boucle d’effet?
C'est surtout intéressant quand le volume de l'ampli n'est pas progessif, comme les vieux Fender où à 1 on entend rien, à 2 c'est trop fort ! Mais une pédale dans la boucle ne fait pas travailler l'ampli de puissance comme un atténuateur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...