Mesa bass 400+ / eden traveler / ebs fafner

Forum Mesa Boogie
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jackbass
Qu'est ce qui me fait dire ca?

Ben le prgres et puis son évinction du catalogue mesa. Mais ca devait etre tres bien du temps des 4c
icks
  • #16
  • Publié par
    icks
    le 30 Jan 06, 15:56
l'ancien modèle mesa 400 n'a pas non plus l'eq 5 bandes. une pédale rectifie se petit détail.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
foes
  • #17
  • Publié par
    foes
    le 30 Jan 06, 16:03
icks a écrit :
l'ancien modèle mesa 400 n'a pas non plus l'eq 5 bandes. une pédale rectifie se petit détail.


en même temps si mes souvenirs sont exacts, il ne nécessite pas d'équalisation

tu es sûr pour l'equalizer 5 bandes.
y'en a un en vente sur zikinf.com et
la photo montre clairement l'equalizer?
aldrock
L'EQ est toujours pratique pour affiner le son.
En tout sur la 400+ il est pratique meme si rien qu'avec les potards de base ya du bon!!!
je possède une fafner depuis qque temps, voici mon humble opinion quand à cette tete:
incroyablement claire, dynamique mais pas froide du tout.
Le plus de cette tete est selon moi (en plus du compresseur très naturel et efficace) l'efficacité et la précision de l'équalisation, on se rend vite compte que la couleur du son est pour bcp affaire d'équalisation.
J'ai par le passé possédé:
- une tete marshall tout lampes: très beau grain et son "fluté" des lampes mais équal. très décevante: tete mono-son difficile à faire sortir en groupe en repet (à bas et moyen niveau sinon excellente pour chez soi ou à fort volume)
- une tete swr350: beau grain et très beaux aigus mais manque cruel de graves et bas mediums voire de dynamique (à mon gout)
La fafner permet une palette sonore très large, j'aurais du mal a lui attribuer (décrire) une couleur sonore spécifique.
J'ai constaté l'influence d'ordre 1 de la lampe de préampli sur la chaleur du son (le mien étatit livré avec une lampe chinoise sans nom abominable!)
L'essai du mesa400 m'avait laissé le souvenir d'un son très agressif et la quantité de lampes et leur prix a de quoi effrayer (surtout si achat d'occas).
Eden: je n'ai pas testé.
De plus, la fafner se trouve en occase dans les 1000-1100€
voilà... je ne regrette pas la fafner et je vois mal avec quelle autre tete je pourrais la remplacer, peut être avec une ampeg svt classic car j'adore mais trop chère, lourde et mono-son.
schnake
salut, quelques précisions sur la mesa bass 400 :
Jackbass renseigne toi avant de dire qu'elles sont différentes au niveau des circuits, ce n'est pas vrai. Pas de problème de fiabilité ni de son avec cette tête, c'est presque la même chose que la 400+.
Elle possède bien que 6 lampes de puissance au lieu des 12 sur la bass 400+. Niveau preamp c'est pareil, 4 12AX7. Mais le gros intérêt est que l'on peut mettre des 6L6 (donc 150 watts) ou des 6550 comme sur les ampeg SVT (300 watts comme la 400+). Il y a bien un potard d'EQ en moins et pour les sorties c'est exact également. Elle est moins lourde qu'une bass 400 et un peu moins chère à l'achat parce que moins recherchée (après faut la trouver d'occaz, pas super courant). Sinon pour les lampes j'ai mis des JJ KT88, c'est le top en qualité, recommandé niveau son et pas besoin de toucher au bias, ça marche nickel. Elles chauffent plus que des 6L6 mais la tête a un ventilo réglable donc pas de soucis. Je sais qu'on peut aussi la monter en Svetlana pour éviter de payer une fortune les lampes MESA. J'ai juste demandé quand j'ai acheté mes lampes que les valeurs soient à peu près les même que celles des mesa. Donc en cherchant un peu sur le net, on peut retuber pour "pas grand chose". Voilà, en tout cas, j'ai lu partout que la mesa 400 sonne grosso merdo comme la 400+, j'ai pas eu l'occaz de tester les 2, mais moi ça me va !!! Si vous avez des doutes, je vous conseille d'aller faire un tour sur les forums de basse ricain genre www.talkbass.com ya pas mal d'infos. Pour ceux que ça intéresse, la modif 110/220v a pas l'air très compliquée à faire, le schéma électrique se trouve assez facilement (la mienne vient d'allemagne donc pas de problème), à bon entendeur salut !
aldrock
Ca sent le bassiste heureux!!!!
schnake
Ouais grave cette tête sonne à mort. En même temps j'en serais pas content je me poserais des questions Je la conseille fortement à ceux qui ont envie de se faire plaisir. Ok c'est cher, lourd, encombrant, fragile mais putain qu'est ce que ça sonne ...
Pas de soucis Jackbass

En ce moment sur ampli et préampli basse et Mesa Boogie...