TheSoulsRemain a écrit :
Petit test A/B des tubes et voicing des têtes.
En haut:
- kit ECC83/6L6 JJ de chez eurotubes.com
- 5U4G de chez mesa.
En bas:
- ECC803S Tung Sol en V1
- ECC803 JJ en V2
- ECC83s en V3 V4
- ECC803S JJ en V5 (même driver qu'en haut)
- 6L6 Tung sol MC430
- GZ34
Les deux têtes sont en "Orange variable Hi-gain" et "Orange to Modern"
1/ Pourquoi mesa vend encore ses ampli avec des 5U4G ?
Pour le folklore ? A tous les possesseurs d'ampli de série Rectifier :
Mettez des GZ34 !!!
L'espèce de fuzzy dans l'aigüe, un peu nid d'abeille viens de là.
C'est flagrant !!!!
Le son est nettement plus propre avec ces tubes redresseurs.
Surtout pour le prix !!!!! et ça ne nécessite aucunes intervention : on retire les anciens tubes et on remet les nouveaux.
2/ Pas de différence entre les 6L6 JJ et Tung sol à volume normal.
A fort volume la tung sol "tient" mieux le son, elle sature moins vite.
3/ Un peu moins de gain dans la tête du bas avec la configs des tubes de préamps. Les sons sont très proches mais celle du bas a un ch touille plus de vie.
Ca reste léger quand même.
Voicing des 2 têtes très proches, un peu plus de gain et un grain plus serré sur celle du haut. Ca reste très très très proche quand même.
Je dis ça pour ceux qui cherche une tête recto 2 canaux. La différence de voicing entre les 2 têtes et vraiment négligeable en comparaison de la différence de prix entre les deux modèles.
A position de potar identique le son est le même à la différence de gain et de grain près.
La gestion du volume est vraiment difficile sur celle du bas car le potar Master est pas du tout linéaire. Sur celle du haut c'est un peu mieux.
Je ne m'étends pas sur les sons clairs car cette tête n'a jamais été vendu pour en avoir.
Photo plus grande ici :
http://oxyde.clan.free.fr/dr.jpg
par contre, la plupart de ceux qui font du metal utilisent les diodes et pas les lampes pour le redressement, donc les 5U4G sont pour la plupart du temps de la déco...