ZePot a écrit :
Le studio c'est tellement compliqué et souvent incompréhensible...
Le producteur avec lequel je bosse, qui commence à avoir une petite réputation ici, me raconte sans cesse ses déboires avec les amplis.
Récemment, c'était un groupe avec un Marshall (probablement un DSL). Impossible d'en tirer un son convenable. Finalement il a tout fait avec un Hot Rod Deluxe ! Les mecs étaient emballés
Une autre fois, il me raconte un peu désespéré "un Vox, c'est quand même un bon ampli, non ?" Il avait enregistré un groupe qui avait un AC-30, et pareil, impossible d'en sortir un son correct ! Il a essayé des tas de trucs, boîtes, couvertures, tous les positionnements possibles et imaginables... Impossible !
Il y a tellement de paramètres... Chaque producteur développe ses petites routines, il sait ce qui marche et ce qui ne marche pas. Je peux très bien imaginer que certains n'y arrivent pas avec un Recto.
Perso c'est en partie ce qui m'a poussé à le vendre. A chaque fois que j'étais en studio, tout seul ou avec un producteur pro, je n'ai jamais réussir à sortir un son "enregistrable" du canal modern. Que ce soit avec un SM-57 ou un U-87 dans une Voxbox... Le clean était bon, il a fait l'unanimité (marrant d'ailleurs). Le meilleur son était sur le canal crunch, le clean poussé. Assez énorme, mais pas du tout ce que je voulais !
A l'inverse, mon Marshall m'a tout de suite donné un son qui me plaisait en enregistrement. Donc je fais comme un producteur : je note ce qui marche, je vire le reste. Je note les réglages, on ne change pas une équipe qui gagne
et ça se complique aussi du fait qu'un ampli donné suivant l'année et X paramètres ne sonnera jamais comme un autre de la même marque / même série.
je sais plus quel groupe qui avait enregistré avec colin richardson avant essayé X rectifiers avant de trouver celui avec lesquels enregistrer.
et ça j'en suis convaincu, mon marshall anniversary de l'époque sonnait complètement différemment de celui de mon colluègue, à croire que ce n'était pas les mêmes amplis.
pour ma part, j'ai déja essayé un rectifier qui m'a presque filé la gerbe (un solo 50) tellement qu'il sonnait sec, alors que l'autre coup je suis tombé sur un qui marchait à merveille (état des lampes ? je ne sais pas)
il y a toujours une grosse part d'inconnues, d'histoire de combinaison qu'on ne maitrise pas toujours