Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mesa Studio préamp et V-Twin Rack

Forum Mesa Boogie
Forums
Sadgob
  • #1
  • Publié par
    Sadgob
    le 12 Apr 05, 13:44
Bonjour tlm ^^

Je m'interrogeais sur les différences entre le MB Studio préamp et le MB V-Twin (format rack).

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le V-Twin (ni même de site qui en vende )

Donc si certains connaissent ces modèles je suis preneur

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
Taliesin
Salut,

C'est normal que tu ne trouves pas d'infos sur le vtwin en rack puisqu'il n'est plus fabrique. Le vtwin a deux canaux (un clair , un sature) et a la possibilite de melanger les deux, le studio en a trois. Le studio a en plus une EQ graphique. Le Vtwin joue plus dans les sonorites blues/rock, alors que le studio va jusqu'au gros metal sans problemes.

A+
Redbox
  • #4
  • Publié par
    Redbox
    le 12 Apr 05, 15:44
Taliesin a écrit :
Salut,

C'est normal que tu ne trouves pas d'infos sur le vtwin en rack puisqu'il n'est plus fabrique. Le vtwin a deux canaux (un clair , un sature) et a la possibilite de melanger les deux, le studio en a trois. Le studio a en plus une EQ graphique. Le Vtwin joue plus dans les sonorites blues/rock, alors que le studio va jusqu'au gros metal sans problemes.

A+


2 canaux pour le studio et même pas 2 "vrais" canaux puisque l'équal est partagé et du coup c'est soit gros son saturé+clean méga crunch soit disto light+clean.

donc soit tu en achète 2 soit tu prend un MB Quad

par contre très sympa niveau son
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
luna jena
galacticrunner a écrit :


2 canaux pour le studio et même pas 2 "vrais" canaux puisque l'équal est partagé et du coup c'est soit gros son saturé+clean méga crunch soit disto light+clean.


non : tu as un premeir etage qui est commun et qui s'appelle volume, soit et qui est un premier gain, tu le mets a 5 c'est parfait pour le clair et le saturé
et sur le canal saturé tu as un reglage de gain propre au canal et quand il est a 10 ca depote, donc on peut tres bien avoir un super clean avec un gros son saturé, no pbs.
de plus y'a un equaliseur graphique qui , si on veut , ne peut servir qu'au saturé, on peut donc se servir de l'eq commune pour faconner le son clair et du coup corriger le saturé avec l'eq graphique

j'ajoute que si tu mets une pedale devant tu es le roi du monde.

galacticrunner a écrit :

donc soit tu en achète 2 soit tu prend un MB Quad


ca n'est pas la meme chose, ca n'est pas le meme son, ca n'est pas le meme prix !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Redbox
  • #6
  • Publié par
    Redbox
    le 12 Apr 05, 16:04
Stef Herbuel a écrit :
galacticrunner a écrit :


2 canaux pour le studio et même pas 2 "vrais" canaux puisque l'équal est partagé et du coup c'est soit gros son saturé+clean méga crunch soit disto light+clean.


non : tu as un premeir etage qui est commun et qui s'appelle volume, soit et qui est un premier gain, tu le mets a 5 c'est parfait pour le clair et le saturé
et sur le canal saturé tu as un reglage de gain propre au canal et quand il est a 10 ca depote, donc on peut tres bien avoir un super clean avec un gros son saturé, no pbs.
de plus y'a un equaliseur graphique qui , si on veut , ne peut servir qu'au saturé, on peut donc se servir de l'eq commune pour faconner le son clair et du coup corriger le saturé avec l'eq graphique

j'ajoute que si tu mets une pedale devant tu es le roi du monde.

galacticrunner a écrit :

donc soit tu en achète 2 soit tu prend un MB Quad


ca n'est pas la meme chose, ca n'est pas le meme son, ca n'est pas le meme prix !!


j'en ai eu un et je n'ai pas réussi a trouver un son clean et un son saturé qui puisse coéxister ensemble sur ce préamp (sans faire aucune concession sur chaque son je te l'accorde) c'est surement possible mais ça ne me convenait pas je l'avais revendu et j'avais acheté un Carvin XQuad à l'époque effectivement le MB était très cher!

c'est vieux tout ça
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Taliesin
Stef Herbuel a écrit :

non : tu as un premeir etage qui est commun et qui s'appelle volume, soit et qui est un premier gain, tu le mets a 5 c'est parfait pour le clair et le saturé
et sur le canal saturé tu as un reglage de gain propre au canal et quand il est a 10 ca depote, donc on peut tres bien avoir un super clean avec un gros son saturé, no pbs.
de plus y'a un equaliseur graphique qui , si on veut , ne peut servir qu'au saturé, on peut donc se servir de l'eq commune pour faconner le son clair et du coup corriger le saturé avec l'eq graphique

j'ajoute que si tu mets une pedale devant tu es le roi du monde.


Tiens c'est marrant la description correspond pas du tout a ce que j'ai eu comme rack ... Donc effectivement l'EQ de base est la meme pour les deux canaux, avec pour chaque un volume et un gain different. Je conseille pas l'utilisation de pedales dans des amplis hi gain de facon generale (a part cas particulier) parce que ca larsene grave, ca bousille le son lampes pour ceux qui l'aiment, et ca ajoute enormement de souffle a l'enregistrement.
luna jena
Taliesin a écrit :


Tiens c'est marrant la description correspond pas du tout a ce que j'ai eu comme rack ... Donc effectivement l'EQ de base est la meme pour les deux canaux, avec pour chaque un volume et un gain different.


on parle bien du mesa boogie studio preamp la ? si c'est le cas tes informations sont fausses.

Taliesin a écrit :

Je conseille pas l'utilisation de pedales dans des amplis hi gain de facon generale (a part cas particulier) parce que ca larsene grave, ca bousille le son lampes pour ceux qui l'aiment, et ca ajoute enormement de souffle a l'enregistrement.

toi non, mais mike landau , scott henderson, et des centaines d'autres oui, d'ailleurs ils ne s'en privent pas. (SURTOUT sur des preamp de cette epoque qui acceptent super bien les pedales)
;-)

Taliesin a écrit :

ca bousille le son lampes pour ceux qui l'aiment,


une pedale qui bousille le son des lampes ? t'as entendu parler des booster, autres ts808/ts9 et autre overdrive qu'on met en booster : va voir le topic matos de sguitaristes pro : ils ont TOUS des pedales en amont de leur tout lampe
Taliesin a écrit :

et ca ajoute enormement de souffle a l'enregistrement.

quand on les regle comme un sagouin


pourquoi, mais pourquoi je me les attire moi
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Nikk Dee
Alors là, je suis à 200% avec Stef: on peut parfaitement utiliser des pédales avec des amplis hi-gain, d'ailleurs de nombreux "grands" ne s'en privent pas...
Le tout, c'est de bien les régler (ce n'est pas parce que le potard de gain va de 0 à 10 que ce son les seuls réglages possibles, hein, on peut faire plein de choses intéressantes et jouant sur l'équilibre entre volume et gain...), mais surtout de savoir où on va et ce qu'on attend de chaque élément de la chaîne.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
luna jena
Taliesin a écrit :


Tiens c'est marrant la description correspond pas du tout a ce que j'ai eu comme rack ...

pour te rafraichir la memoire , et tu me dis ou tu vois
Citation:
avec pour chaque un volume et un gain different


http://www.mesaboogie.com/manu(...)e.pdf

je remets mon explication :
tu as un premeir etage qui est commun et qui s'appelle volume, soit, et qui est un premier gain, tu le mets a 5 c'est parfait pour le clair et le saturé
et sur le canal saturé tu as un reglage de gain propre au canal et quand il est a 10 ca depote, donc on peut tres bien avoir un super clean avec un gros son saturé, no pbs.
de plus y'a un equaliseur graphique qui , si on veut , ne peut servir qu'au saturé, on peut donc se servir de l'eq commune pour faconner le son clair et du coup corriger le saturé avec l'eq graphique
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Taliesin
Ouh la mea culpa, j'ai confondu le studio avec le formula ... Merci d'avoir rectifie !

Pour les pedales je me suis pas fait comprendre : il y a pleins de grands qui jurent par ca, pleins de grands qui n'en utilisent pas, et globalement ca ne veut rien dire. Ce que je dit, c'est que d'une part si tu achetes un ampli avec un super canal sature (que tu payes plus cher que des amplis 1 canal) c'est dommage si tu n'utilises que des pedales (dans le clean on est d'accord ?), si tu penses avoir une distortion lampes en mettant une pedale devant un ampli a lampe, c'est rate. Si tu mets une pedale dans un canal sature, tu te risques aux larsens et globalement si tu utilises des pedales en studio vaut mieux avoir un gate (bien sur je parle en hi gain).
C'est plus clair la ?
Marv
  • #12
  • Publié par
    Marv
    le 13 Apr 05, 10:39
ben le truc de mettre une pedale c'est en mode boost et pas en mode disto de pedale + disto amp
luna jena
Taliesin a écrit :
Ouh la mea culpa, j'ai confondu le studio avec le formula ... Merci d'avoir rectifie !

Pour les pedales je me suis pas fait comprendre : il y a pleins de grands qui jurent par ca, pleins de grands qui n'en utilisent pas, et globalement ca ne veut rien dire. Ce que je dit, c'est que d'une part si tu achetes un ampli avec un super canal sature (que tu payes plus cher que des amplis 1 canal) c'est dommage si tu n'utilises que des pedales (dans le clean on est d'accord ?), si tu penses avoir une distortion lampes en mettant une pedale devant un ampli a lampe, c'est rate. Si tu mets une pedale dans un canal sature, tu te risques aux larsens et globalement si tu utilises des pedales en studio vaut mieux avoir un gate (bien sur je parle en hi gain).
C'est plus clair la ?


oui et non.
je crois que tu te meprends un peu sur l'utilisation des pedales : souvent, on utilise des pedales pour booster (treble booster ou autres mxr boost etc etc) , voir ajouter du grain et de la couleur (ts808/9) voir une autre couleur de overdrive legere qui sert pour le canal clair (qui devient crunch et le canal lead.

d'ailleurs je vais t'expliquer c'est la philosophie des amplis engl , j'ai un screamer, c'est un 4 canaux en fait non, un 2 canaux....avecune option "boost" sur chaque canal......
alors moi plutot que des pedales j'ai pris une line 6 dm4 , qui me propose 4 memorisations differente.
j'ai reglé mon studio preamp de maniere a avoir un clean normal et un lead pas trop saturé.
en 1 de la dm4 j eme sers de la ts808 en boost, qui me transfome le clair en un nouveau canal crunchy, ideal pour le blues, et qui me "booste" un peu le canal saturé pour le lead.
en 2 j'ai mis une overdrive legere, qui sur le clair me donne un son rock leger et couplé au lead depote !!!!(lead reglé pas trop saturé bien sur, comme ca le lead dsans rien est encore un autre son)
en 3 j'ai mis le mxr booster, encore une autre maniere de booster le clair , pour des rythmiques c'est super , et pour le lead ca garde le caractere tout en donnant de la peche.
et en dernier l'octavia mais ca c'est un effet donc rien a voir

tout ca pour dire que d'un 2 canaux aux reglages commun je me retrouve avec un 8 canaux virtuel, voila l'interet des pedales, ca n'est pas de remplacer, mais de completer.nuance

PS : cela permet moi de te dire que nombre de personnes (bluesman) utilisent un bonne vieille tube screamer dans un ampli a lampe son clair et crois moi , la disto vient de transistors mais ca arrache !)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Taliesin
Cela dit, je parlais des pedales de distos, genre OD2, MT2, je suis peut etre le seul mais je fais la difference ! Sinon globalement tout les pedales que j'ai essayees HI GAIN genre MT2 justement, bah ca souffle meme si tu mets le gain tres bas, meme si tu utilises une alim, meme si la masse de la gratte est bien faite meme si l'ampli a lampes ou non et bien a la masse.
Marv
  • #15
  • Publié par
    Marv
    le 13 Apr 05, 10:55
bah essaie une mt2 sur une disto legere, reglages mt2 = level a fond et disto presque a 0
j suis quasi sur que ca marche, bon ca marche sur sd1 j'pense que c le meme principe avec une mt2

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...