Messieurs je sais tout....

Rappel du dernier message de la page précédente :
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 20 Déc 2004, 13:46
remayz a écrit :
pour DS9, il me semble que c'est a +3dB qu'on double le volume.

on m'avait fait la comparaison entre un HP a 97 et 100db. le 100 sonne 2X plus fort.

Non 3db, tu doubles la puissance, pas la senstion de volume qui en découle (les phones). Vous continuez à mélanger puissance electrique et pression acoustique (donc volume ressenti).
Bleeding Me
Je vois, je vois.... Alors avc mon budget (max 800€) je devrais trouver un tout lampe d'occase, ca c'est ok. Mais quelle puissance choisir? Il existe les dernier Marshall (DSL401 je crois) qui font 40w mais qui, soit dit en passant, restent cher (environ 1000€). Sinon un JCM 800... Mais en terme de puissance, y a til une grande différence entre le JCM 800 2204 (qui fait 50w je crois) et le 40w récent??
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
sammyseal_911 a écrit :
d'ailleurs comment ca se fait que 3db doublent le volume? c'est par convention? ils auraient pas pu trouver un systeme plus logique? genre 2* plus de db = 2* plus de volume sonore?? Ou est-ce logique à un nivo que mes ptites noreilles de seconde ne peuvent pas comprendre?
j'aimerais bien qu'on m'explique, ca m'interesse!

C'est ce qu'on appelle des logarithmes. Le decibel est logarithmique c'est comme ça et c'est tout et c'est le seul moyen d'avoir une echelle lisible.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Bleeding Me a écrit :
Je vois, je vois.... Alors avc mon budget (max 800€) je devrais trouver un tout lampe d'occase, ca c'est ok. Mais quelle puissance choisir? Il existe les dernier Marshall (DSL401 je crois) qui font 40w mais qui, soit dit en passant, restent cher (environ 1000€). Sinon un JCM 800... Mais en terme de puissance, y a til une grande différence entre le JCM 800 2204 (qui fait 50w je crois) et le 40w récent??

Dois-je repeter que le watt ne donne pas d'indication sur la pression acoustique produite? C'est une escroquerie intellectuelle de faire croire le contraire.
Bleeding Me
Je ne dis pas le contraire, je n'en sais absolument rien;Ce que je veut savoir c'est si le DSL401 envoi + que le JCM ou plutot l'inverse... Ou si tu preferes, s'il "semble" envoyer davantage
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
johnfru a écrit :
remayz a écrit :
pour DS9, il me semble que c'est a +3dB qu'on double le volume.

on m'avait fait la comparaison entre un HP a 97 et 100db. le 100 sonne 2X plus fort.

3dB correspondant au gain supplémentaire obtenu quand on on double les puissances sonores mais il faut bel et bien 6dB pour avoir l'impression que le volume sonore est doublé !

Ce n'est ni une convention, ni un principe électronique, c'est simplement du à notre oreille . Donc 3dB en plus, ce n'est pas grand chose et c'est pour celà qu'entre un 50w et un 100w, il n'y a pas une différence énorme de niveau sonore .

Pas exactement, +3db, correspond a un doublement de la puissance electrique et +6db correspond à un doublement de la tension electrique ou de la pression acoustique. Un doublement de la pression acoustique ne correspond pas à un doublement de la sensation de volume perçue. Et c'est bien 10x plus de puissance electrique qui correspond à un doublement de cette sensation donc +10db.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Bleeding Me a écrit :
Je ne dis pas le contraire, je n'en sais absolument rien;Ce que je veut savoir c'est si le DSL401 envoi + que le JCM ou plutot l'inverse... Ou si tu preferes, s'il "semble" envoyer davantage

Le DSL401 a une bonne patate suffisante pour les repetitions (à condition que le batteur ne soit pas un bucheron) et les petits concerts ou les grands concert correctement sonorisés (puisque-là c'est forcément repiqué et renvoyé dans les retours).
Milksnake
J'avoue ne pas comprendre ton objectif. La puissance, y'a un moment ou on s'en fout. Le tout, c'est d'en avoir assez pour jouer avec tout le monde, y compris un batteur à qui on a appris que sa copine le trompait avec le chanteur , et la plupart des amplis -lampe- de puissance moyenne suffisent à ça.

50 watts lampe suffisent largement sachant qu'il faut de toutes façons jouer fort pour en avoir toutes les qualités.

L'essentiel c'est quand même la qualité du son. Ce dernier facteur influe d'ailleurs directement sur le "volume sonore ressenti".

C'est aussi pourquoi un valvestate de 150 watts deviendra inaudible, brouillon alors que le tout lampes aura la dynamique nécessaire à le faire sortir du lot.

Conclusion : le volume ne fait pas tout, la définition et la dynamique sont primordiales, ainsi que la qualité de ton jeu...
Bleeding Me
Je suis bien d'accord que le volume enfin la puissance ne fait pas tout et c'est pour ca que je cherche un ampli capable d'avoir un bon son dans les hauts volumes, voila pk j'en voudrais un assez puissant===> tout lampe.... Mais le DSL401 convient-il au meme titre que le JCM50w?? (qualité de son, db...)[/quote]
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Citation:
J'avoue ne pas comprendre ton objectif. La puissance, y'a un moment ou on s'en fout. Le tout, c'est d'en avoir assez pour jouer avec tout le monde, y compris un batteur à qui on a appris que sa copine le trompait avec le chanteur , et la plupart des amplis -lampe- de puissance moyenne suffisent à ça.

50 watts lampe suffisent largement sachant qu'il faut de toutes façons jouer fort pour en avoir toutes les qualités.

L'essentiel c'est quand même la qualité du son. Ce dernier facteur influe d'ailleurs directement sur le "volume sonore ressenti".

C'est aussi pourquoi un valvestate de 150 watts deviendra inaudible, brouillon alors que le tout lampes aura la dynamique nécessaire à le faire sortir du lot.

Conclusion : le volume ne fait pas tout, la définition et la dynamique sont primordiales, ainsi que la qualité de ton jeu...
C'est quand même mieux de comprendre de quoi on parle non? Le 50watt lampe comme tu dis ne produit pas necessairement la même chose chez marshall ou chez mesa boogie. Et la question de clareté du son est tout de même liée à la capacité de l'ampli à envoyer la purée. Alors effectivement, l'important, c'est de savoir ce dont on a besoin, je ne dis pas le contraire, mais on ne trouve réellement la réponse qu'en situation à pas sur des allegations plus ou moins fantaisistes trouvées sur un forum.
Doc Loco
velverrevolvett a écrit :
Le tout, c'est d'en avoir assez pour jouer avec tout le monde, y compris un batteur à qui on a appris que sa copine le trompait avec le chanteur

stratus
Bleeding Me a écrit :

Ma petite pierre à l’édifice, ni mathématique ni, même, formelle, juste l’expérience, la mienne, donc tu en fais ce que tu veux.
Nous sommes 2 guitaristes dans le groupe l’un joue avec un Twin (100w) et moi avec un AC30 (30w), je rappelle que ce sont des "tout lampes", et en fait personne ne peut dire, à l’usage, lequel des deux possède l’ampli le plus puissant, c’est suivant notre jeu, la guitare que nous utilisons ou le rôle que nous assumons dans tel ou tel morceau.
Perso je dirais que le bon compromis serait un ampli lampes (puisque c’est ton choix et que ce n’est pas un mauvais choix) avec la meilleure adéquation entre ton budget et les sonorités que tu recherches, à partir de 30w tu peux être sûr que tu auras suffisamment de puissance pour les usages courants (studio, petites scènes) ensuite il y a toujours la reprise en sono pour y remédier.

Un clin d'œil pour finir et les "vieux briscards" savent de quoi je parle : pense plutôt au poids de ton ampli qu’à sa puissance nominale
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
Ma petite pierre à l'édifice aussi :

J'ai un combo Marshall 4210 (50W) et une tête Peavey Classic 100 (100W).
Ben le Marshall arrache bien plus que le Peavey sur un baffle équivalent (d'un point de vu "puissance sonore").
Avec le Peavey on peut pousser le master jusqu'à la moitier de la course avec le Marshall on saigne des oreilles avant
C'est pour ça que j'ai un attenuateur de puissance sur mon 50W mais pas sur mon 100W (je précise que les 2 sont à lampes).
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Bleeding Me a écrit :
Je vois, je vois.... Alors avc mon budget (max 800€) je devrais trouver un tout lampe d'occase, ca c'est ok.

Ben tu vois qu'on a eu raison d'insister (cf ton 1er message sur ce thread) ;-)
Bleeding Me
Lol, merci CED77.. mais on m'a dit aussi que le line6 spiderII était pas mal. Je vais essayer de trouver des infos sur ce forum ,remplis d'avis subjectifs
dittohead
Bref il est communément admis qu'un ampli 30/40w lampes ou 100w transistors arrivent à couvrir un batteur normalement constitué.
Après que cette puissance soit obtenue en mono ou en stéréo ca ne change rien sur ce point précis.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !

En ce moment sur amplification...