Mix G12H/Celestion Blue dans un cab fermé?

Forum Celestion
Forum
cdmat76
Bonjour,
est ce que certain d'entre vous ont essayé un Alnico Blue dans un Closed Back?
Je joue avec ma JTM45 branchée dans un cab Marshall 2061CX 2x12 fermé. Le cab est monté avec ses 2 G12H d'origine. Je trouve que les G12H assurent une super assise dans les bas médiums et un côté "GRaou" fort sympathique sur les rythmiques bien rock. Mais je me dis que j'aimerais parfois un côté un peu plus "chantant" dans les haut médiums/aigus.
J'avais joué ma tête sur un 2x10 Open back en Weber Blue que l'on m'avait prêté et j'ai gardé un très bon souvenir de ce côté là même si pour le coup ce n'était plus de tout "graou" (le 2x10 et la cab ouvert n'aidant pas). Ca avait un petit côté Vox qui n'était pas désagréable.

Je me tâte donc pour remplacer un des G12H par un Celestion Blue.

On dit souvent que le mix G12H/Blue est très bon, mais on voit rarement des Blue dans des cabs fermés. scratch Alors je me pose la question: certain d'entre vous ont-ils déjà essayé ce genre de combinaison? Qu'en pensez vous?
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 11 Jan 09, 15:55
On ne voit pas de Blue dans des cabs tout simplement parce qu'il n'encaisse que 15w.
c'est pour cela que Celestion a sorti le Gold...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
cdmat76
Gillou a écrit :
On ne voit pas de Blue dans des cabs tout simplement parce qu'il n'encaisse que 15w.
c'est pour cela que Celestion a sorti le Gold...


Oui enfin, on en voit dans des cab ouverts: Vox et pas mal d'ampli boutique.
Et par ailleurs ma JTM45, c'est 30W, comme un AC30, donc le mix G12H/Blue ça me parait pô mal et sans risque au niveau puissance.

Là je ne parle pas d'amplis ultra puissant en terme de wattage. Evidemment que dans ce cas il faut s'orienter vers le Gold. Je me demandais juste s'il y avait une contre indication au Cab fermé+Blue?
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 11 Jan 09, 16:26
Ah yes, dans des combos, je pensais que tu parlais de baffle 1x12"...

Oui, avec un G12H, ça ne craint rien avec ta JTM30.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
cdmat76
Gillou a écrit :
Ah yes, dans des combos, je pensais que tu parlais de baffle 1x12"...

Oui, avec un G12H, ça ne craint rien avec ta JTM30.

De baffle 2x12 en l'occurence! Ouhlà mon Gillou le dimanche après midi c'est dur.
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 11 Jan 09, 16:39
C'est parce que j'ai regardé Chuck sur la 1, c'est trop dur de suivre....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Tof the F*up guy
Salut,

Je trouves ton idée superbe.
J'ai juste un truc qui me dit que l'Alnico Gold soit plus interessant, car il pourra permettre par la suite d'utiliser ce cabinet avec d'autres amplis plus puissants (1987, JTM50, Delivrance 60 et tout un tas d'amplis), c'est pas si mal.
Tophe
marigold
Si tu est un peu patient je suis entrain de vendre ma copie G12H vox pour pouvoir tenter cette combinaison.

Si d'ici là rien n'as bougé je posterais ma review
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
cdmat76
Tof the Fender guy a écrit :
Salut,

Je trouves ton idée superbe.

merci, je trouve aussi.

Tof the Fender guy a écrit :

J'ai juste un truc qui me dit que l'Alnico Gold soit plus interessant, car il pourra permettre par la suite d'utiliser ce cabinet avec d'autres amplis plus puissants (1987, JTM50, Delivrance 60 et tout un tas d'amplis), c'est pas si mal.

Oui c'est vrai j'y ai pense, mais vu la taille du baffle, un ampli plus puissant serait trop gros et esthétiquement ce serait très laid. En conséquence de quoi la JTM45 est la plus grosse tête que je poserai dessus.
C'est pour cela que je pensais rester sur le Blue plutôt que le Gold. En plus, mais c'est peut être une betise , je me dis que le Blue serait dans un meilleur régime d'utilisation que le Gold qui serait un peu sous exploite au niveau puissance/volume. Je joue quand meme tres rarement avec le volume a plus du quart.
Tof the F*up guy
Ca passe dans l'un plus dans l'autre, en general, y'a des fréquences qui vont aller faire une marche dans la foret.
Tophe
califev
chaque hp recoit 50% de courant quelque soit son wattage et sa sensibilité.Ce qui veut dire qu'un baffle Blue/G12H fait 30 W et non pas 45w. Niveau sensibilité ils sont tous les 2 a 100db , mais le Blue est plus "gueulard" , on l'entendra plus a mon avis.
califev
faut tester ... C'est le probleme , je sais.
Moi par exemple , j'ai utilisé un mix G12H (100db) G12M (97db).
Le G12M sort bien , mais quand on remplace le H par un autre M on sent bien la difference . En fait le M sort bien parce que ilest plus medium que le H. Donc dans le cas H/Blue , je pense que le Blue ecraserait le H .
Mais je n'ai pas testé...
Concernant la notion (exacte) de courant splitté equitablement , ca veut juste dire que ton baffle 2X12 encaisse le double de la puissance du plus faible des hp ( donc 1 blue x2 = 30 watts.) Meme si tu mets un vintage 30 avec un Blue , ca fait toujours 15 X 2 .
Tof the F*up guy

Au cas ou ceci serait oublier, un HP n'est qu'un cone en papier avec une bobine de fil a sa base et un aimant ainsi que l'armature.
Un micro genre SM57, c'est pareil en plus petit.
Un micro guitare, c'est presque pareil, mais deux en série ou parallèle, c'est plus pareil... :gratte


On se casse peut etre trop la tete a essayer de savoir en avance.
Remarque : G12H et Vintage 30 (modern vintage devient un classic
Tophe
cdmat76
cool merci pour vos réponses en tout cas je vais réfléchir à tout ça, et pourquoi pas comparer avec un vintage 30 qui est pas trop cher.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...