Modélisation, comment sa marche? quel son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Bitozar1 a écrit :
aaaaah, ça devient beaucoup + constructif d'un coup.

question: j'ai un 4x12' (pas vrai, mais hypothèse...). je veux sonner comme un 1x10' (exemple) donc j'active la simul de hp 1x10'. Est ce que le son ressemblera à du hp 1x10' (malgré les 4x12) ? Si non, comment faire pour se rapprocher du 1x10. Est ce que ça suffit d'utiliser l'equaliseur ?

non pas vraiment parce que les simulation son sensé reproduire un hp sur un systeme "pleine bande" c'est a dire qui laisse passer toutes les frequences, et ton ampli+ le 4*12 c'est pas un systeme plein bande et ca colore le son....comme un 4*12 le colore.....donc ca fera une equa differente tout au plus..enfin d'apres ce que j'en ai testé
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
Bitozar1 a écrit :

question: j'ai un 4x12' (pas vrai, mais hypothèse...). je veux sonner comme un 1x10' (exemple) donc j'active la simul de hp 1x10'. Est ce que le son ressemblera à du hp 1x10' (malgré les 4x12) ? Si non, comment faire pour se rapprocher du 1x10. Est ce que ça suffit d'utiliser l'equaliseur ?

Quand je parlait d'utiliser d'autres simuls que celles prévues et classiquement utilisées, ce n'était pas pour faire sonner un 4X12 comme un 1X10. C'est impossible !!!!
Par contre, tu auras une nouvelle couleur sonore parfois interessante, parfois horrible... Il ne faut pas prendre les simuls HP et attendre qu'elles simulent le modèle sur d'autre HP !!! Elles font ça quand tu joue au casque ou même direct console (et encore!!!!!!) J'utilise le POD pour avoir des grains différents et j'avoue ne pas être sensible aux modèles simulés... (honte à moi peut-être).je ne pense pas qu'on sonnera mesa ou marshall avec un pod au travers de n'importe quel ampli...par contre, on aura un grain comparable (toute proportion gardée) et un type de son approprié
wolfen91
Bitozar1 a écrit :

Non ne mélangeons pas tout. La simulation d'ampli est surtout faite pour le direct sur une table, cependant elle influe sur un ampli tout lampe par exemple, mais si tu as un 4*12, tu n'enlèveras pas sa couleur, modifier certaines fréquences qui te rapprocheront (un peu du 1*10 par exemple) du hp que tu souhaites. Tu ne peux soustraire le physique par le virtuel.

Le POD sur un ampli, c'est pour pouvoir se rapprocher au plus près d'un son que l'on aime bien, Mesa par exemple (pour ma part ou vox AC30), mais tu auras une différence avec le vrai, legère mais palpable.

Mais que souhaite t'on au juste ? C'est la première des questions à se poser, se rapprocher le plus possible du vrai en ayant une grande polyvalence d'amplis ou sonner vraiment comme le vrai ?

Pour sonner comme le vrai, il faut le vrai !! Maintenant faire des sons clairs avec JC120 Roland, des overdrives avec un AC30 TB et des leads avec un Rectified Mesa, que l'on peut transporter partout et que cela sonne propre, bâ à part un POD, je vois pô.

Donc je préfère être au plus proche et polyvalent ! Là encore, c'est un choix et une question de goûts !!

Voilou !!
red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le
wolfen91 a écrit :
domi74 a écrit :
red a écrit :
Pas du tout d'accord avec wolfen91. Tu a essayé ce que tu raconte ?
Les POD et V-Amp se marient trés mal avec les amplis et plus encore avec les amplis à lampes (qui colorent beaucoup le son). Ils sont prévus pour être branchés au casque ou sur une console.
Je le sais, j'ai un V-Amp et un Mark IV et le montage des 2 rend un son pourri (quelque soit le branchement).

Tant qu'à monter un POD sur un ampli, je conseillerais plutôt un ampli à transistor le plus neutre possible en attaquant directement par le return de la boucle d'insertion (bypass du préampli). Mais encore, il vaut mieux essayer avant.

Je ne pense pas qu'on puisse dire ça !!!
Pour avoir utilisé un POD 2 dans un combo lampes ENGL pendant longtemps (même encore maintenant), on peut trouver de très bonnes combinaisons sonores. C'est évident que toutes les simulations ne sonneront pas à coups surs mais avec un peu de temps passé à paufiner les réglages tu peux obtenir un super rendu. Le POD (je ne connais pas le V amp donc je me tairai sur sa qualité) est un outils très performant en direct sur console (c'est pour quoi il a été crée) mais il l'est aussi dans un combo (dans la boucle ou même en direct pour colorer un peu plus le son). Il suffit de retoucher l'égalisation, les volumes, gain... C'est sur que dans cette configuration, il n'est pas aussi simple à utiliser que quand on l'écoute au casque.
A bon entendeur....

Enfin un qui a compris comment marche un POD, par contre moi j'ai essayé un Vamp (pas le Vamp2 là je connais pas), par apport au POD y a pas photo. Alors quand je vois un Vamp dans un MARK IV est que l'on me dit que c'est mieux, je crois réver là...
...

Comme tu dis: tu rêve. Je n'ai jamais dis que le V-Amp dans un Mark IV était mieux, j'ai dit que c'était null, tu saisis la nuance ? Et je ne crois pas qu'avec un POD ce soit si différent.

Deplus je me permet d'en parler car je possède ce matos.

Tu ne sonnera pas synthétique avec un ampli a transistors car le travail de coloration du son (disto, simul HP etc) est faite par le POD (avec les limites qu'on lui connais évidement).
De ce fait, sortir sur un ampli hyper linéaire et neutre te permettra de ne restituer que ce que sort le POD.

Encore une fois je me permet de te contredire car j'obtiens le meilleur résultat en branchant mon V-Amp sur une paire de moniteur de studio auto-amplifiées.

En fait, si tu aime le son que tu obtiens avec le POD et ton ampli à lampe, tant mieux et pourquoi pas. Mais je ne trouve pas judicieux de conseiller d'acheter un ampli à lampe pour mieux réstituer les sons d'un POD.
red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le
Bitozar1 a écrit :
y'a pas d'hyguanes ! pardon, pas de lézard !

Moi j'aime bien les pod & cie... Avec ou sans lampe. Et chacun peut avoir son avis. Ce que je trouve dommage c'est d'aller jusqu'à sengueuler pour ça.

On s'engueule pas, on cause.
Kostben
hé bien !! que de discussion !! Pour le matos toutlampes+ POD, jy avait penser, mais je penseque sa va être vraiment trop cher, j'ai moins d'un an de gratte derrière moi, donc, on va pas se presser lol.
QUestion a vous tous, les pros du matos : du 10" pour un ampli guitare, sa pue?? Ou pas trop? merci
La guitare... Un concept vraiment intéressant... Un sujet de réflexion... large et MUSICAL !!!! lol
luna jena
red a écrit :

Comme tu dis: tu rêve. Je n'ai jamais dis que le V-Amp dans un Mark IV était mieux, j'ai dit que c'était null, tu saisis la nuance ? Et je ne crois pas qu'avec un POD ce soit si différent.

Tu ne sonnera pas synthétique avec un ampli a transistors car le travail de coloration du son (disto, simul HP etc) est faite par le POD (avec les limites qu'on lui connais évidement).
De ce fait, sortir sur un ampli hyper linéaire et neutre te permettra de ne restituer que ce que sort le POD.

oui mais enfin avec un ampli a lampe non plus; un POD a 2 choses interessantes, un bon "grain" et une bonne simulation de hp qui fait que tu peux jouer direct sono ou t'enregistrer sans pbs
ben si t'enleves la simulation de hp , il te reste un bon grain c'est a dire , un bon preamp....
et pourquoi un bon grain/preamp sonnerait pas en attaquant un ampli a lampe (la simulation de hp debranchée, ca devient un preamp comme un autre...)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
wolfen91
stef627 a écrit :
red a écrit :

oui mais enfin avec un ampli a lampe non plus; un POD a 2 choses interessantes, un bon "grain" et une bonne simulation de hp qui fait que tu peux jouer direct sono ou t'enregistrer sans pbs
ben si t'enleves la simulation de hp , il te reste un bon grain c'est a dire , un bon preamp....
et pourquoi un bon grain/preamp sonnerait pas en attaquant un ampli a lampe (la simulation de hp debranchée, ca devient un preamp comme un autre...)

Bonne remarque, de plus un ampli tout lampe tu le garderas pour jouer avec d'autres effets le cas échéant (suivant l'évolution technologique), après avoir revendu ton POD ou ton Vamp.

Alors qu'un transistor, ben tu vas très vite trouver tes limites !

Mais il y a des moments ou je me demande si red lit tous les post de ce topic ??
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
red a écrit :

Et c'est justement là que l'ampli (pas le préampli) du combo est utile.....pour réchauffer le travail des processeurs....Mais si tu trouve un ampli transistor mieux qu'un lampé (de bonne qualité les deux ....mon général..comparons ce qui est comparable) pour y arriver...ok, tu aimes ton son et c'est là le principal. J'essaye pas de te persuader, mais seulement de décrire ma démarche.
C'est vrai qu'on peut reprocher au pod (et aux autres) un manque de chaleur par rapport à un ampli tout lampe (normal !!!) et la section ampli du combo lampé permet de pallier cette lacune. Mais il est vrai qu'on a pas forcément besoins de lampes...il suffit de trouver l'ampli adequat...regardez ce qu'ont fait Line6 sur le VETTA..pas de lampes ds l'ampli et une restitution fabuleuse...
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
Je pense qu'il faut bien séparer deux aspects ici rencontrés....
Je n'ai jamais souhaité restituer avec exactitude les sons du POD sur un ampli (quel qu'il soit) mais seulement avoir un bon son (des bons sons) à partir du POD et mon ampli....c'est différent et important!
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
wolfen91
En fait je crois que l'on a tous une vision différente du son, en fin je veux dire de notre son.

Mais peut importe, transistors ou lampes, si chacun s'y retrouve, c'est le principal.

L'important ou lampe ou pas, c'est de jouer !!

Et voilou !!
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
Cerait-ce le mot de la fin???
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
wolfen91
domi74 a écrit :

Ben pour ma part oui, je reste persuadé du tout lampe + POD, un peu comme toi du reste, et d'autres pas. Après tout chacun son truc, et heureusement cela forge la diversité et les styles, ce qui nous évite l'effet Starac ou tout le monde fait la même chose.

Mise à part le fait qu'il vaille mieux acheter un bon ampli de suite, que d'acheter et de revendre après en y laissant des plumes. D'autant que certains combos tout lampe vraiment très bien, ne sont pas si excessif que ça !
luna jena
wolfen91 a écrit :
domi74 a écrit :

Ben pour ma part oui, je reste persuadé du tout lampe + POD, un peu comme toi du reste, et d'autres pas. Après tout chacun son truc, et heureusement cela forge la diversité et les styles, ce qui nous évite l'effet Starac ou tout le monde fait la même chose.

Mise à part le fait qu'il vaille mieux acheter un bon ampli de suite, que d'acheter et de revendre après en y laissant des plumes. D'autant que certains combos tout lampe vraiment très bien, ne sont pas si excessif que ça !

les lampes c'est une grosse legende
regarde prince, il a fait delirer plein de monde, c'est de spedales boss branchées en direct !!
et puis des fois t'en a avec des amplis a lampe c'ets pas beau
je reste persuadé que le son ne s'achete pas, mais fait partie integrante du savoir faire du musicien, qui , avec un peu d'stuce fera sonner n'importe quoi !!
Bitozar1
Bon, est ce que la config suivante ne se serait pas l'idéale pour combiner les avantages lampes + "sono":

- le POD utilisé en préampli avec les simul de HP en plus
- l'ampli à lampe pour la chaleur
- un (ou plusieurs) HP neutre de type 'hifi'

Parce que, je ne vois pas l'intéret d'utiliser un HP guitare si derrière on vient y mettre une simule de HP ?
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
wolfen91
Bitozar1 a écrit :
Bon, est ce que la config suivante ne se serait pas l'idéale pour combiner les avantages lampes + "sono":

- le POD utilisé en préampli avec les simul de HP en plus
- l'ampli à lampe pour la chaleur
- un (ou plusieurs) HP neutre de type 'hifi'

Parce que, je ne vois pas l'intéret d'utiliser un HP guitare si derrière on vient y mettre une simule de HP ?

Dans l'absolu je dirai oui, mais des HP's qui encaissent la puissance. Par contre question transport, faut avoir des potes déménageurs

En ce moment sur amplification...