Modérateur de fréquences

lifetales
Y'a t'il une utilitées critique pour un modérateur de fréquences au niveau du chant ou alors c'est juste un petit plus mais on peut s'en passer...

Oui oui moi j'ai toujours chanté a l'arrache avec le micro, la sono, une chambre echo/delai/reverb et roulé jeunesse, quitte a acheter du matoss autant que je me mette a jour....

Alors Utile ou Futile ?
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    eb4
    le 01 Mar 08, 16:11
tu entend quoi par modérateur de fréquence ? cite un produit
Mortal Kastor
Je suppose que tu parles d'un equalizer.

Oui, c'est très utile pour plein de choses. sculpter/"embellir" sa voix, permettre de faire cohabiter plusieurs instruments entre eux pour un mix homogène, adapter la tonalité à un lieu précis, virer des fréquences qui partent en larsen...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    eb4
    le 01 Mar 08, 17:06
ou alors d'un truc genre feedback destroyer ?
qui lui par contre fait plus de mal que de bien.
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    eb4
    le 02 Mar 08, 10:43
non c'est pas la même chose.
Ce que tu montres sur thomann c'est des filtres (des processeurs de diffusion trés sommaire) ça permet quand tu as un sub et des top de séparer le signal. En entrée tu raménes tes 2 xlr qui sortent de la console (ton master) et en sortie tu as le signal pour les sub par exemple sans les fréquences au dessus de 100hz et 2 sorties pour les top (2 sortie pour la stéréo) qu'avec les fréquences au dessus de 100hz.

Ce que ton copain utilise en studio c'est un compresseur et effectivement ça peut contribuer fortement à l'intelligibilité de la voix en fait ça réduit les passages forts ce qui fait que tu es moins proche du seuil de saturation et tu peux augmenter le gain à la sortie du compresseur.
il en résulte un niveau moyen beaucoup plus fort que sans et plus uniforme.
ici tu trouveras une description moins sommaire de l'utilisation d'un compresseur et des différents moyen de s'en servir.
http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ssion


En fait les processeurs de diffusion haut de gamme intégre tous un compresseur/limiteur mais qui a pour rôle de protéger les enceintes. Il ne se déclenche que si le signal et trop fort l'histoire de ne pas saturer les amplis.
lifetales
Merci eb4 pour les infos. pour l'histoire du compresseur merci pour le liens je vais devoir m'y interessé car, comme tout bon chanteur de rock, sans tomber dans le borborigme du goret qu'on égorge parfois je pousse un peu et je ne maitrise pas toujours a la perfection l'eloignement du micro , du coup mieux vaut que je me munisse de ca pour eviter la saturation.

J'abuse mais aurais tu une marque a me conseiller dans du milieu de gamme ? ? ? deja je vais au final certainement sortir un peu plus de 1000 euros pour ma sono alors du coup je suis juste en budget.... enfin des que je saurais quel puissance d'ampli me faut avec mes PA 302... oui je suis une tache totale en technique et je l'assume en plus
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    eb4
    le 02 Mar 08, 20:17
Bah je travaille rarement avec de l'analogique. Et quand je croise des petites sono ya souvent pas de compresseur.
Mais un truc honorable dans le bas de gamme c'est le DBX 266 Je connais pas trop d'autre référence dans le pas cher.
http://www.thomann.de/fr/dbx_266_xl.htm
lifetales
merci encore une fois pour tes reponses précieuses pour ceux qui comme moi sont de totales novices dans le domaine, je vais m'en tenir a la reference que tu m'a conseillé

En ce moment sur ampli sono et studio...