Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Branchement Speakon

No_Pasaran
Bonjour à tous et bonne année à tous !

Alors voila je fais appel à vos conseils et à votre expérience pour une petit branchement speakon !

je possède une table amplifié( behringer pmh 5000) qui fonctionne de cette manière:
-2x200w sous 8ohms
-2x 400w sous 4 ohms

jusque là tout va bien

est ce que le connecteur speakon (branchement pour du 4ohms),à un branchement de "broche" différent que pour le 8 ohms??

j'ai regardé le manuel,mais je ne comprend pas bien leur tableau explicatif !!! je sais que pour le mono bridgé il faut faire gaffe à ces connections mais pour le reste....

j'espère ne pas avoir était trop confus

merci
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    eb4
    le 03 Jan 08, 14:34
Salut,

Le speakon c'est le nom de la prise.
A matos équivalent elle reste la même qu'elle que soit l'impédance.

Généralement on rencontre des speakon 4 points ou 2 points (de l'exterieur pas possible de faire la différence il faut les ouvrir pour vérifier).
Dans un 2 points tu as 2 cables +1 et -1 (probablement ton cas).
Dans un 4 points tu as 4 cables +1 -1 et +2 -2 ça sert par exemple à envoyer la sauce pour les tops sur le +1 -1 et pour les sub sur +2 -2 dans le même cable (les tops ne récupereront que le signal +1 -1 et les sub que le signal +2 -2).

Parfois certains ampli quand tu les passent en bridge sorte la puissance en +2 -2 ou +1 -2 au lieu du +1 -1 habituelle.

Il ya un autre paramêtre important a prendre en compte c'est le diamétre du cable hp. Plus la puissance que tu passe dans le cable est grande plus son diametre soit etre grand et plus la longueur du cable est grande plus son diametre doit l'etre aussi. (résistance)

Un tableau qui sort du mode d'emploi d'un ampli qui sort 1000watt en 8ohms par canal ou 2000watt en 4ohms comme ça t'auras un idée des tailles.
No_Pasaran
Merci beaucoup pour ta réponse

en fait si je demandai ça c'est parcque je n'est pas "senti" la différence,meme si elle n'est pas enorme,quand je suis passé à des enceintes de 4 ohms ! meme si c'est surtout une question de rendement j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de patate alors que l'ampli était déjà à un bon niveau...certainement du à l'ampli intégré sur une table behringer ....

effectivement j'ai un 2 points

j'aurai une autre question mais ca sort un peu du sujet ...si tu n'as pas le temps de répondre jirai faire un autre post ou une bonne recherche ....

est ce qu'avec cette table je peux faire de l'enregistrement avec un logiciel prévu à cette effet ...en faisant du piste par piste ?
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    eb4
    le 03 Jan 08, 16:55
No_Pasaran a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse

en fait si je demandai ça c'est parcque je n'est pas "senti" la différence,meme si elle n'est pas enorme,quand je suis passé à des enceintes de 4 ohms ! meme si c'est surtout une question de rendement j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de patate alors que l'ampli était déjà à un bon niveau...certainement du à l'ampli intégré sur une table behringer ....

Ouai je pense aussi qu'il doit y'avoir une histoire de rendement des enceintes. Ou alors c'est l'alim de l'ampli qui est trop juste et qui arrive pas à suivre.


Citation:
est ce qu'avec cette table je peux faire de l'enregistrement avec un logiciel prévu à cette effet ...en faisant du piste par piste ?

Je comprend pas tout a fait la question.

Tu veux enregistrer les X voies simultanement et retrouver sur cubase ou protool X voies ?
Si t'as carte son à suffisament d'entrée c'est possible en fait tu voudrais juste utiliser les X voies de ta table de mixage comme préamp.
Comme elle doit pas avoir de direct out tu peux soit faire une petite bidouille au niveau des inserts pour récuperer un préamp out sinon sans bricoler tu peux utiliser les aux et le master droite et gauche mais ça limite vachement le nombre de voie.
No_Pasaran
eb4 a écrit :

Tu veux enregistrer les X voies simultanement et retrouver sur cubase ou protool X voies ?

c'est exactement ca ...comme ca je pourrais retravailler lus proprement chaque piste sur le logiciel
Citation:
Si t'as carte son à suffisament d'entrée c'est possible en fait tu voudrais juste utiliser les X voies de ta table de mixage comme préamp.


donc il faut que j'investisse dans une carte son

pour les "inserts" d'après ce que j'ai lu sur le manuel , c'est pour rajouter une eq/compresseur ...etc....il y a donc le signal qui passe par là , il me faudrait juste un cable jack mono pour "intercepter" le signal" ? c'est bien ça ?

[/quote]
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    eb4
    le 03 Jan 08, 17:47
Citation:

donc il faut que j'investisse dans une carte son

Ouai et en général plus elle a d'entrée plus elle est cher.

Citation:
pour les "inserts" d'après ce que j'ai lu sur le manuel , c'est pour rajouter une eq/compresseur ...etc....il y a donc le signal qui passe par là , il me faudrait juste un cable jack mono pour "intercepter" le signal" ? c'est bien ça ?

Pas tout a fait. Il te faut plutôt un cable d'insert.
Dans l'insert tu met une jack TRS (symétrique) : sur le sleeve t'as la masse, sur le ring tu a les preamp out et sur le tip l'input (c'est peut être pas tout a fait ça ça dépant des constructeurs mais a part l'input et l'output inverser le principe reste le même).
Et de l'autre coté de ton cable d'insert tu as 2 jacks asymétriques une ou tu retrouves le preamp out et l'autre l'input.
Toi dans ton cas tu branches le preamp out à l'entrée de ta carte son et tu laisse l'input de l'insert dans le vide....
No_Pasaran
ah daccord je comprend pourquoi tu parlais de bidouilles

et d'après toi le résultat n'est pas mauvais de cette manière ?


merci encore pour tous ces conseils
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Jan 08, 17:55
eb4 est toujours d'excellent conseil.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    eb4
    le 03 Jan 08, 18:43
de rien merci

Vu que tu prend le son quasiment tout au début de la chaine il a intéret a pas être trop abimé parce qu'avec tous les traitements qu'il va subir aprés ça pourra être que pire.
No_Pasaran
il faut bien avoué que c'est agréable d'avoir des réponses précises

comme tu dis le son qui en découle et quasiment au début de la chaine...mais est ce que l'équalisation présente sur chaque piste est prise en compte ? ou alors c'est vraiment un son brut...

j'ai lu que cette sortie son est post fader ca veut dire quoi ?
en essayant par tatonnement j'ai cru qu'il sagissait du volume de la piste...j'ai bon ? [/quote]
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    eb4
    le 03 Jan 08, 22:16
Citation:
j'ai lu que cette sortie son est post fader ca veut dire quoi ?

Euh je sais pas ou t'as lu ça mais c'est certainement faux(si on parle bien de l'insert de chaque tranche pas ceux sur le master).

Citation:

en essayant par tatonnement j'ai cru qu'il sagissait du volume de la piste...j'ai bon ?

Pas vraiment le fader c'est ce qui permet d'ajuster le volume de chaque piste (la sorte de glissiére en bas de chaque tranche) mais quand on qualifie une sortie de post fader ça veut dire aprés le fader ça veut dire que la position du fader et le mute influe sur le volume de cette sortie.
Pré fader (avant le fader) c'est le contraire ça veut dire que le volume de cette sortie est complétement indépendant du mute et du volume du fader (le cas de l'insert sur chaque tranche).

Généralement sur les tables analogiques c'est ça le chainage.
Entrée micro>>>préampli(réglage du gain)>>>insert(sortie et entrée)>>>équa>départ aux(si pre fader)>>>fader (mute et niveau)>>>départ aux (si post fader)

donc si on chope le son au niveau de l'insert on est pré fader est pré EQ (mais ça arrive parfois qu'on soit post eq mais c'est moyennement courant)
No_Pasaran
oui voila je me suis mélangé (post/pré)...mais c'est tant mieu parce que maintentant je suis au jus!!

donc avec un tel enregistrement c'est le logiciel qui fera l'équalisation de chaque piste...je ne sais pas si c'est mieux m'enfin tant pis!!

pour reparler du cable input de linsert qu'on laisse "dans le vide ....je peux en faire quelque chose un branchement où je ne sais quoi...c'est idiot mais ca me fait chié de le laisser tout seul celui la
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    eb4
    le 03 Jan 08, 23:36
Citation:
donc avec un tel enregistrement c'est le logiciel qui fera l'équalisation de chaque piste...je ne sais pas si c'est mieux m'enfin tant pis!!

Lool la t'as dit une grosse bétise te laisse pas gagner par des préjugés comme ça.
L'équa de base de cubase (je parle de cubase pcq je connais pas protool qui est son concurent mais c'est du même acabit chez l'un ou chez l'autre) c'est un 4 bandes paramétriques les 3 bandes fixes de la behringer c'est du playskool à coté.
Tu vas l'entendre tout de suite la différence sur un vrai équa mettre 3 dB de correction ça te change le son. Alors que sur un equa de behringer, ça m'arrive souvent de tourner le potard dans tous les sens en me demandant s'il est vraiment relié à quelquechose ou s'ils l'ont juste mit la pour décorer.
Et si tu trouves que l'équa de base de cubase est pas cool tu pourras toujours utiliser un autre plug VST.

Citation:

pour reparler du cable input de linsert qu'on laisse "dans le vide ....je peux en faire quelque chose un branchement où je ne sais quoi...c'est idiot mais ca me fait chié de le laisser tout seul celui la

En bricolant toi même tes cables d'insert tu peux arriver a le rerouter dans la console mais ça servirait pas à grand chose. En fait a part les préamp de la berhinger qui sont indispensable, tu trouveras 15000 fois mieux en software dans ton séquenceur (réverb,delay,comp)

Au cas ou tu connaisse pas déja, je te conseille de lire ce site qui est vraiment une bible pour le débutant en sonorisation.
http://www.ziggysono.com/tricks.php

C'est trés bien écrit et il passe en revue tout les outils du sondier/ inge son ainsi que les bases du mix. C'est pas à mettre entre toutes les mains parce qu'une grande partie des gens sont pas pret a entendre ce qui est écrit dessus ou c'est pas adapté à leur besoins mais je pense que le jour ou tu commenceras à enregistrer quelques pistes sur un vrai séquenceur que t'auras accés a quelque plug type compresseur delay reverb et un vrai equa tu acceuillera à bras les conseils de ce site.
No_Pasaran
Citation:
Lool la t'as dit une grosse bétise te laisse pas gagner par des préjugés comme ça.



en fait quand je disais que je ne savais pas si c'était mieux ,c'est pas que je rejetai l'eq de cubase ....c'est que j'en sais vraiment rien

pour ziggy je connais et c'est vrai que c'est super bien foutu

et si je fabrique moi meme mon cable ...un jack stereo d'un coté(mono pour l'entrée carte son) et juste derrière ce dernier je fais un pont entre la point et la bague ca peut le faire ? ou alors je fais et dis que des conneries depuis le début !

ne t'inquiète pas je comprend quand meme tous ce que tu m'as expliqué ...

En ce moment sur ampli sono et studio...