Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modification HP sur 2X12 Marshall

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
burn the flag
Ok je comprends. J'imagine qu'en plus si je change les G12T 100w pour les V30 60w je serais bien obligé de mettre le volume plus fort qu'avant donc de prendre des risques supplémentaires pour les HP.

J'ai l'impression que cette tête d'ampli ne me laisse guère le choix dans le changement de HP. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de valeurs sûres en 100w qu'en 60w.
Doc Loco
En fait, l'explication des "watt lampe" qui sonnent plus fort que les "watt transistors" tient à de nombreux facteurs, dont ceux-ci:
- le contenu harmonique plus complexe du signal lampe
- mais aussi le fait que la puissance d'un ampli à lampe s'exprime traditionnellement "avant distortion": ainsi, un Vox AC30 fait 30W ... avant distortion - à fond les ballons, on a des pointes de l'ordre de 55W; un plexi 100W fera aisément des pointes au-delà de 150, d'où la nécessité de "surwatter" les baffles des amplis à lampe (prévoir au moins 150% de la puisance annoncée)

burn the flag a écrit :
Ok je comprends. J'imagine qu'en plus si je change les G12T 100w pour les V30 60w je serais bien obligé de mettre le volume plus fort qu'avant


En fait non, au contraire. Ici, on parle d'un autre critère, le rendement ("sensitivity" en anglais) qui décrit le nombre de décibel envoyés par un haut-parleur soumis à un watt depuissance, mesuré à un mètre.
En gros, au plus le rendement sera élevé, au plus le son, à puissance égale, sera "fort". Le V30 est un HP à haut rendement (100 dB), tandis que le G12T100 a un rendement de 97 dB (ça n'a pas l'air d'une grosse différence, mais en pratique ça correspond presque à un son deux fois moins fort!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
thony54120
C'est toujours un plaisir de lire tes explications Doc, merci beaucoup à toi!

Jamais j'aurais penser que les puissances s'exprimaient "avant distortion", je comprends un peu mieux la chose maintenant
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
burn the flag
Ok! Super, merci Doc pour ces explications.

Pour résumer je n'ai pas l'impression que mon ampli vaille la peine que je change les HP. Le choix chez Celestion reste dans les G12 en 100w et ils ont tous l'air d'être chargés en basses et bas médiums. C'est dommage car j'aime beaucoup le son de mon ampli même si évidemment quand on monte le volume à bon niveau la qualité sonore fout le camps rapidement (transistor...) ce qui est très ennuyeux pour les concerts.

Je devrais peut être utiliser la technique du 2/3 closed pour limiter les basses en attendant d'acheter un nouvel ampli tout lampe + 4x12.
Doc Loco
burn the flag a écrit :

Je devrais peut être utiliser la technique du 2/3 closed pour limiter les basses en attendant d'acheter un nouvel ampli tout lampe + 4x12.


C'est une solution, j'en vois deux autres:

- surélever ton ampli: ça paraît idiot mais le fait d'avoir un ampli posé sur le sol augmente nettement les basses
- utiliser une plaque d'isolation de type Auralex qui "déconnecte" ton ampli du sol http://www.thomann.de/fr/aural(...)a.htm



Ce n'est pas cher (bien vérifier les dimensions, il y'a différents modèles) et ton son gagne en précision et en équilibre (j'en utilise une avec certains amplis).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
burn the flag
Surélever l'ampli j'ai déjà testé et le son devient carrément horrible, pour le coup les aigus prédominent.

Très intéressant ces plaques d'isolation! Je ne connaissais pas du tout et ça me semble une bonne idée.

Je pense tout de même acheter un nouvel ampli type Engl Powerball histoire de pouvoir jouer a fort volume sans perdre en qualité. Ce Marshall Bi Chorus 200 à un son génial à bas volume il sera parfait dans mon salon au final.

Merci en tous cas pour ces conseils!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...