Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modification HP sur 2X12 Marshall

Forum Marshall
Forums
burn the flag
Bonjour!

Je possède un baffle 2X12 Marshall (modèle 8222) équipé de deux HP G12T de 100w chacun. Ce baffle fonctionne en 8 ohms stéréo ou 4 ohms mono.

J'en suis satisfait mais j'aimerais gagner en médiums et aigus car les G12T ont une forte basse qui peut parfois faire sonner baveux et gras lors de l'utilisation de grosses distorsions (ceci dit ce problème peut être amélioré en ouvrant le panneau arrière)

J'ai pensé à plusieurs choix:

- remplacer les G12T par deux V30
- remplacer les G12T par un V30 et un Century Vintage
- conserver un G12T et installer un V30

Je sais que le mix Century Vintage/V30 est cool mais j'aimerais avoir votre avis sur ces choix. Et dois-je prendre des HP 8 ohms si j'utilise mon ampli en mono? Et qu'en est-il du nombre de watts?

Merci d'avance!
thony54120
Salut burn the flag,

Pour ma part j'ai un couple V30 et GB, je dois avouer que le rendu est vraiment génial.

Il te faudra des baffles en 8 ohms pour respecter le câblage de ton cab c'est à dire en mono c'est du parallèle et donc 4ohms.

Tu as raison au sujet de la découpe du panneau, si tu fais un 2/3 closed tu vas perdre en bass.

Concernant la puissance, tout dépend de ton ampli et des baffles que tu installera car si ton ampli fait 30W pas besoin d'avoir 200W de baffle. Voici les deux baffles avec la puissance:

Celestion Vintage 30
Celestion GreenBack
Pour le Celestion G12T

Concernant les puissances, quelque soit le câblage, les puissances s'additionent (qu'on m'arrêtes si je me trompe ^^) mais les impédances changent selon les branchements.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
haslar
  • #3
  • Publié par
    haslar
    le 30 Jul 12, 10:48
thony54120 a écrit :
Concernant les puissances, quelque soit le câblage, les puissances s'additionent (qu'on m'arrêtes si je me trompe ^^) mais les impédances changent selon les branchements.


Il me semble que tu te trompes!

Pour la puissance admissible, il suffit de prendre le HP avec la plus petite puissance admissible, et de multiplier sa puissance admissible par le nombre de HP présents dans le baffle pour connaître la puissance maxi admissible du baffle.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
thony54120
Ahhh maintenant que tu le dis...shame on me

Mes anciens profs ne seraient pas très content de moi mdr
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
burn the flag
Merci pour ces réponses! Effectivement j'ai souvent entendu parler du Greenback. Il faudrait que je vois ça dans le détail.

Par contre j'avoue que je n'y connais rien du tout en puissance...

J'ai une tête d'ampli Marshall 8200 Bi-Chorus 200 (200w stéréo, valvestate 1ère génération). Donc si je choisi d'installer deux V30 (par exemple) 8 ohms de 60w chacun risque t-il d'y avoir un souci de puissance?

Je suis toujours preneur d'autres avis concernant les mix de HP cités plus haut
thony54120
En théorie oui, il risque d'y avoir un soucis...

120W contre 200W, le baffle risque de ne pas aimer, ne parlons même pas du GB.

En pratique, on connait beaucoup de gens qui utilisent l'intégralité de la puissance de leur ampli ?
C'est un hybride ton ampli ? Car le niveau sonore est très différent pour des puissances identique entre lampes et transo.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
burn the flag
Oui c'est un hybride, avec une lampe de pré-ampli. Je l'ai déjà essayé sur un 4x12 1960A, sur un 4x12 Engl en V30 et sur un 4x12 moitié V30 moitié Century Vintage. Je n'ai pas eu de problèmes mais je n'aurais peut être pas dû prendre ces risques et je ne m'étais à l'époque même pas posé la question de l'impédance! La jeunesse quoi

Le potard master n'a jamais dépassé 5 ou 6 il faut dire...
thony54120
Ton problème n'intervient que tu ta baffle alors ?

As-tu essayé de mettre une autre tête sur ta baffle ?

Je ne pense pas que 200W hybride vont poser problème dans une config 2xV30 pour 120W...

Si l'impédance de la baffle ne convient pas à l'ampli, tu le sais assez rapidement en général lol
Dans ce qu'il me reste de cours dans la tête, la chose à éviter est une impédance plus petite que prévu car l'ampli à besoin d'une certaine charge au minimum.
On voit souvent des sorties d'amplis désignées pour fonctionner en plusieurs impédances.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Doc Loco
thony54120 a écrit :

Je ne pense pas que 200W hybride vont poser problème dans une config 2xV30 pour 120W...



Bien sûr que si!

Un watt est un watt, qu'il soit transistor ou lampe.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
thony54120
Ah merde désolé, j'aurai mieux faire de me taire

Pourquoi alors un lampe sonne plus fort qu'un transo ? Ca m'intrigue du coup^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
burn the flag
J'ai déjà essayé de brancher une Engl Powerball 120w et une Randall tout lampes 50w, sans soucis pour les deux mis à part le fait que leur potentiel était loin d'être exploité par les G12T.

En fait c'est bien sur le point que tu as soulevé que j'aimerais avoir confirmation: puis-je brancher ma tête d'ampli sur mon 2x12 modifié avec 2 HP de 60w chacun? J'imagine que non...

EDIT suite au message de Doc: donc c'est non

Un atténuateur sur un hybride ça fait quoi?
thony54120
Ba du coup j'écouterais Doc moi et donc non.

Je vais lui laisser la place il te répondra mieux que moi
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Doc Loco
Tant que tu ne mettras pas ton ampli au-delà de la moitié, les HP ne risqueront rien ... mais le problème d'un transistor justement, c'est que vu son efficacité moindre qu'un tout lampe, on a tendance à le mettre plus fort. Et les HP eux ne font pas la différence entre un watt lampe et un watt transistor . Le watt est une unité de puissance électrique, pas de volume sonore.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
thony54120
C'est bon à savoir tout ça.
J'ai toujours eu du mal avec le W RMS et le W simple. Je pensais qu'un ampli lampe était en RMS et que c'était plus "puissant" mais c'est pas logique du tout.

Moi qui ai fait des études un peu là dedans, je suis
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
burn the flag
Ok je comprends. J'imagine qu'en plus si je change les G12T 100w pour les V30 60w je serais bien obligé de mettre le volume plus fort qu'avant donc de prendre des risques supplémentaires pour les HP.

J'ai l'impression que cette tête d'ampli ne me laisse guère le choix dans le changement de HP. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de valeurs sûres en 100w qu'en 60w.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...