Mon ampli est il un "cathode bias" ? Schematics in

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Lampiste
TracticaX a écrit : c'est quoi les sockets ?
donc , théoriquement , si j'achète de nouvelles EL84, pas de réglage de bias a faire, mais c'est mieux de le ramener chez un technicien pour que l'ampli donne son rendu optimal, c'est bien ça ?

Bonjour, le socket cela veut dire support, c’est le support dans le quel vient s’enficher le tube, dans le cas présent c’est un support noval.
Tu peux remplacer les El84 existantes par une autre fabrication, il n’y a rien a apporté.
Pour une optimisation avec les jeux de tubes équipent l’amplificateur, il faut modifier le circuit et des instruments de mesure, comme un générateur d’intermodulation, si tu veux un réglage optimal, mais cela peut de technicien en possède, il se contente de la distorsion harmonique, quand ce n’est pas un simple ajustage au multimètre qui n’optimise pas grand-chose !
Pour les supports c’est normalisé, et tous les support noval on le même écartement, certains tubes ont une enveloppe plus grosse, mais les écartement des broches est identique.
Autre point, les tubes 7189, E84L et EL84M, ont une dissipation plaque plus importante, on peut mettre ces tubes pour remplacer des El84 classiques, mais pas l’inverse, sinon elle ne dureront pas longtemps, et au pire si la construction et trop juste, risque de destruction.
Pour ce qui est des prix, selon la provenance, on en trouve à prix abordable, même si la 7189 ou E84L sont plus onéreuse, surtout la E84L qui était une EL84 destinait au équipement professionnel construite avec un cahier des charges assez sévères et respecté, la 7189A et une EL84 américaine renfoncé avec dissipation d’anode plus importante.
L’EL84M et un tube de fabrication Russe qui était destinaient aux équipements militaires, la fabrication n’est pas toujours irréprochable, pour les provenances de stock de l’armée Russe prudence, ne pas là payé plus cher qu’une El84 normale.
Bonne journée.
TracticaX
wow, ben merci Lampiste, j'en demandais pas tant, en tt cas t'as vachement bien expliqué, j'ai compris une grande partie de ce que tu as dis

En ce moment sur amplification...