Murs d'amplis sur scène, a quoi ca sert ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Non, désolé, j'ai lâché l'affaire de la vidéo parce que je suis encore au boulot et que j'ai pas tout compris. promis je m'y attelle ce soir au calme et je viens avec mes questions après. Merci pour le lien.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Trout
Ça a bifurqué sur les atténuateurs mais pour la scène (et les répètes), le mieux c'est d'avoir son son à hauteur de poitrine, du coup on baisse le volume et on s'entend très bien. Je préfère ça à l'ampli posé au sol, incliné avec bequilles.

Pour ceux qui trimballent leur(s) ampli(s) en concert sans flight case, il suffit de demander gentillement au régisseur de la salle s'il a pas un flight qui traine pour poser son ampli. Au pire il trouve toujours un truc pour surélever, quitte à le cacher avec du taps si c'est super moche, et hop.

Mon avis perso sur les IRs. C'est de la merde. En live comme en enregistrement, c'est de la merde.
Il n'y a que sur des grattes très saturées qu'on peut avoir un truc qui va bien mais dès qu'on baisse le gain et qu'on aime avoir une grosse dynamique, c'est de la merde.

Le torpedo ça fonctionne super bien pour Gojira mais tu fous un torpedo en sortie du setup d'un Landau ou qui que ce soit où le jeu est 100% du temps basé sur la dynamique main droite et ça sonne comme de la merde.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
kael31
Frunk a écrit :
kael31 a écrit :
J'ai fini par opter pour un petit combo transistor de très bonne qualité avec un pedal board avec de très bonnes pédales.


S'agit il de l'ampli Jim Harley renseigné dans ton profil matériel ???


ahaha je savais meme pas que j'avais un profil matériel, je n'ai jamais possédé le matériel renseigné donc soit on m'a piraté, soit y a eu un bug.

L'ampli en question est un polytone minibrute qui n'est ,certes ,pas taillé pour du rock mais il s'en sort pas si mal evec des bonnes pedales en façade.
kael31
Citation:
C'est un atténuateur et une load box qui permet de se passer de cab et de simuler un baffle repiqué par un micro c'est ça ? C'est aussi bon qu'un vrai baffle ? Les avis ont l'air partagés sur zikinf...


C'est different.
Tu n'as pas les sensations d'un ampli traditionnel.
Par contre en facade ça marche plutôt bien car tu peux affiner ton son mais pour avoir eu les 2, je préfère le son repiqué avec des micros biens choisis et bien placés, mais on a pas toujours le temps d'affiner.
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Ça a bifurqué sur les atténuateurs mais pour la scène (et les répètes), le mieux c'est d'avoir son son à hauteur de poitrine, du coup on baisse le volume et on s'entend très bien. Je préfère ça à l'ampli posé au sol, incliné avec bequilles.

Pour ceux qui trimballent leur(s) ampli(s) en concert sans flight case, il suffit de demander gentillement au régisseur de la salle s'il a pas un flight qui traine pour poser son ampli. Au pire il trouve toujours un truc pour surélever, quitte à le cacher avec du taps si c'est super moche, et hop.

Mon avis perso sur les IRs. C'est de la merde. En live comme en enregistrement, c'est de la merde.
Il n'y a que sur des grattes très saturées qu'on peut avoir un truc qui va bien mais dès qu'on baisse le gain et qu'on aime avoir une grosse dynamique, c'est de la merde.

Le torpedo ça fonctionne super bien pour Gojira mais tu fous un torpedo en sortie du setup d'un Landau ou qui que ce soit où le jeu est 100% du temps basé sur la dynamique main droite et ça sonne comme de la merde.


Oh quel post plein de bon sens...on peut le mettre en sticker ?

Et le coup du cab plus haut ça permet aussi de régler correctement son ampli (genre les aiguës ne sont pas perçues de la même façon par le chevilles, les mollets et les oreilles

Le "Live" fonctionne bien. Mais je préfère un box of doom
Biosmog
Je ne sais pas si c'est toujours mieux, l'ampli à auteur de poitrine. Cela dépend beaucoup de la configuration, mais quand l'ampli est en hauteur, sur le côté, à 80cm de sa gueule, on arrose le chanteur et lorsqu'on avance ou recule, on ne s'entend plus du tout. J'évite à tout prix d'avoir l'ampli dirigé sur mes mollets, mais si je peux choisir entre à hauteur de poitrine et en bas penché, je choisis en bas penché (aussi en termes esthétiques). Mais quoi qu'il en soit, pour répondre à la question initiale: je crois qu'il faut passer du mur d'amplis à la bulle pré-mixée.
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
TheSoulsRemain a écrit :
tu regardes la vidéo que j'ai mis....

lis les messages que je prends le temps d'écrire complètement stp sinon je vais encore être "condescendant"


A y est c'est fait. Ah ouais c'est vachement bien en fait. Bon, pour être franc, c'est un peu cher, ça se comprend pour quelqu'un qui joue beaucoup et qui a envie/besoin d'avoir toujours le même son et de gagner du temps en balance. Moi j'ai pas besoin de ça mais effectivement c'est une super solution.
Je pense que pour l'instant je vais me contenter de mettre mon volume pas trop fort
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Atomica
TheSoulsRemain a écrit :


Le "Live" fonctionne bien. Mais je préfère un box of doom



Salut Thesoul !


J'en profite pour te demander ton avis à propos d'un truc qui m'a laissé sur ma faim.

J'ai eu un torpedo reload que j'utilisais avec WOSIII mais je n'ai jamais accroché à ce genre de "prise de son" en tout cas pas comme source unique pour me faire une prise guitare.

Je précise que mon but etait assez particulier car faire un prise de son/ enregistrement pour restituer un son de gratte (démo gratte/ampli) n'est pas vraiment l'exercice de base il me semble que la gratte reste dans la grande majorité des cas mixé avec le reste du groupe.

Ce qui a fait qu'a terme j'ai revendu le torpedo et que je n'ai plus envie pour le moment d'utiliser des IR vient du fait qu'il me manquait vraiment un truc dans le resultat final, comme un manque de "saturation", un manque de quelques choses qui enlevé vraiment le charme que j'ai (meme avec un petit 112) dans un rendu "dans la pièce".

J'ai tout tenté pour combler se manque et c'est ajouté à la longue le fait que les IR me donnaient l'impression d'avoir toujours le même son.....bref ça a été le divorce et je suis retourné vers des prises de son cabs/mic.

Du coup je sais que je ne suis pas super équipé pour la prise de son, ni ultra savant ou expérimenté dans ce domaine, j'ai tenté de bidouille dans WOSIII, de chercher d'autre personne ayant le même manque/ressenti par rapport au IR mais rien ni a fait....

Alors ma question est simple penses tu que je suis passé a coté d'un truc ?

Je précise que dans un mix line out IR ça fait le taf mais pour restituer un son uniquement de gratte perso j'ai trouvé ça .....nul.
Biosmog
Pour du live, je trouve les simulations analogiques (le FAC de Fredamp par exemple, l'ADA est un cran au dessous mais ça marche aussi) meilleures, plus accrocheuses, mieux insérées dans le mix, plus dynamiques. Pour du studio, l'analogique c'est un peu rustiques comme EQ. Mais les IR ne m'ont jamais convaincu (axe fx, puis two notes aussi).
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Atomica a écrit :


Alors ma question est simple penses tu que je suis passé a coté d'un truc ?



Réponse simple : non

c'est toujours "bâtard" ce genre de question.

C'est un peu comme le passage de l'analogique au numérique en enregistrement puis en Live.

Au début c'est chère et c'est froid. Ensuite ça devient moins chère et moins froid et ensuite c'est 90% du marché parce que ça coute presque rien, que c'est pratique et que tout le monde a ça.

Maintenant l'analogique c'est réservé pour ceux qui veulent du son.
C'est plus long, c'est plus chiant, c'est plus authentique, c'est plus exigeant et faut maitriser son instrument.
Bref c'est l'opposé de ce qui se fait maintenant.

Demande à un guitariste qui a toujours joué sur carte son, de régler un ampli difficile comme un MkIV pour jouer avec son groupe.

Je pense que tu vois où je veux en venir

Donc la mode c'est les IRs les simulations etc etc.....c'est vrai c'est plus facile c'est plus produit.
Les guitaristes veulent quoi ? que ce soit plus facile, que ça sonne direct et avoir le moins possible d'intervenant et d'intervention sur leur son.

Là tout le monde maitrise pas un AXE ou un Kemper mais dans pas longtemps c'est ce qu'on verra sur les fiches techniques.

Dans le même états d'esprit, tu connais combien de guitariste qui savent bien régler leur ampli ?
lalimacefolle
TheSoulsRemain a écrit :
Dans le même états d'esprit, tu connais combien de guitariste qui savent bien régler leur ampli ?

Je crois que c’est surtout ça la clé du truc.

Perso, j’adore tester tout ce qui sort, surtout quand c’est plus à la mode, parce que moins cher, et j’ai rarement eu de mauvaises surprises, mais parce que je passe du temps à lire les modes d’emploi, je vais aller chercher la petite bête, et que je sais quel paramètre produit quoi sur le son.

Et j’ai toujours réussi à avoir un son potable. Pod, pod 2, vamp, amplitube, thr, dgstomp, etc...

A l’époque, pour troller un forum, j’avais même fait un test (sous un autre pseudo) pour trouver quel était l’ampli à lampes entre 4 prises de sons que j’avais faites. Les « Golden ears » du forum s’étaient étripées, telle est telle fréquence, ça donne mieux et gnagna... Il n’y avait bien sûr aucune lampe impliquée dans aucune prise de son.... Et ça, aucun ne l’avait détecté...

Et ce qui est rigolo, c’est qu’il suffit qu’un gars un peu connu commence à utiliser ce matos, pour que tout le monde s’excite et que ce soit le saint graal tout à coup... Dernièrement, c’était la pedale bluesbreaker de Marshall, que tu trouvais dans les cash converters à 45 euros, et qui, depuis que John Mayer l’utilise, s’arrache à des prix de malades https://reverb.com/fr/p/marsha(...)fr-FR

Combien se posent la question de l’ordre des pédales, de l’alimentation, des interactions avec les câbles, de la distance par rapport aux hauts parleurs qui ont une incidence sur le volume et donc l’équilibre des fréquences du spectre sonore, surtout dans le grave. Parce que oui, avoir un 4x12, pour bien l’entendre, faut être à plusieurs mètres, ce n’est que de l’acoustique.

Beaucoup reproduisent un rig parce que c’est ce qu’ils ont lu, et se posent même pas la question du contexte ni de leur besoin.

Beato sur YouTube a fait une série de vidéos sur les mythes du son, notamment sur la taille des cordes... Et ses conclusions vont à l’encontre de tout ce qu’on entend depuis SRV...
The Trout
ah ben voilà, je me demandais pourquoi la cote de la bluesbreaker s'était soudainement envolée, je sais maintenant
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gromousse
lalimacefolle a écrit :

Combien se posent la question de l’ordre des pédales, de l’alimentation, des interactions avec les câbles, de la distance par rapport aux hauts parleurs qui ont une incidence sur le volume et donc l’équilibre des fréquences du spectre sonore, surtout dans le grave. Parce que oui, avoir un 4x12, pour bien l’entendre, faut être à plusieurs mètres, ce n’est que de l’acoustique.


Attention, il y en a peut-être qui se posent la question (moi !) de ce genre de choses, mais ce sont parfois des questions qui trouvent très difficilement une réponse. parce qu'énormément d'intervenants sur les forums (quel que soit le thème d'ailleurs) ont une réponse toute faite à ces questions, parce qu'ils l'ont lu X fois dans un autre forum, parce que c'est bien connu que, parce qu'il est évident que... alors qu'ils n'ont souvent pas essayé eux-mêmes le matos ou le schéma de câblage dont tu es en train de parler, et encore moins qu'ils sont compétents.

Va parler sereinement des câbles sur un forum de hfifi ou de guitare et on en reparle. Pareil pour les alimentations d'ailleurs, et que dire de la place des hauts parleurs... entre ceux qui pro^nent un cab à 2000€ le mètre et ceux qui considèrent qu'un bout de ficelle ne change rien... et des ayatollahs dans les deux camps... sur les trois thèmes précédents on touche à trois points Godwin potentiels là
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur amplification...