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Murs d'amplis sur scène, a quoi ca sert ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
lalimacefolle a écrit :

Combien se posent la question de l’ordre des pédales, de l’alimentation, des interactions avec les câbles, de la distance par rapport aux hauts parleurs qui ont une incidence sur le volume et donc l’équilibre des fréquences du spectre sonore, surtout dans le grave. Parce que oui, avoir un 4x12, pour bien l’entendre, faut être à plusieurs mètres, ce n’est que de l’acoustique.


Attention, il y en a peut-être qui se posent la question (moi !) de ce genre de choses, mais ce sont parfois des questions qui trouvent très difficilement une réponse. parce qu'énormément d'intervenants sur les forums (quel que soit le thème d'ailleurs) ont une réponse toute faite à ces questions, parce qu'ils l'ont lu X fois dans un autre forum, parce que c'est bien connu que, parce qu'il est évident que... alors qu'ils n'ont souvent pas essayé eux-mêmes le matos ou le schéma de câblage dont tu es en train de parler, et encore moins qu'ils sont compétents.

Va parler sereinement des câbles sur un forum de hfifi ou de guitare et on en reparle. Pareil pour les alimentations d'ailleurs, et que dire de la place des hauts parleurs... entre ceux qui pro^nent un cab à 2000€ le mètre et ceux qui considèrent qu'un bout de ficelle ne change rien... et des ayatollahs dans les deux camps... sur les trois thèmes précédents on touche à trois points Godwin potentiels là
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
TheSoulsRemain
gromousse a écrit :
lalimacefolle a écrit :

Combien se posent la question de l’ordre des pédales, de l’alimentation, des interactions avec les câbles, de la distance par rapport aux hauts parleurs qui ont une incidence sur le volume et donc l’équilibre des fréquences du spectre sonore, surtout dans le grave. Parce que oui, avoir un 4x12, pour bien l’entendre, faut être à plusieurs mètres, ce n’est que de l’acoustique.


Attention, il y en a peut-être qui se posent la question (moi !) de ce genre de choses, mais ce sont parfois des questions qui trouvent très difficilement une réponse. parce qu'énormément d'intervenants sur les forums (quel que soit le thème d'ailleurs) ont une réponse toute faite à ces questions, parce qu'ils l'ont lu X fois dans un autre forum, parce que c'est bien connu que, parce qu'il est évident que... alors qu'ils n'ont souvent pas essayé eux-mêmes le matos ou le schéma de câblage dont tu es en train de parler, et encore moins qu'ils sont compétents.

Va parler sereinement des câbles sur un forum de hfifi ou de guitare et on en reparle. Pareil pour les alimentations d'ailleurs, et que dire de la place des hauts parleurs... entre ceux qui pro^nent un cab à 2000€ le mètre et ceux qui considèrent qu'un bout de ficelle ne change rien... et des ayatollahs dans les deux camps... sur les trois thèmes précédents on touche à trois points Godwin potentiels là


Et si tu voyais mon CV, tu saurais quand le domaine du câble, il y a pas photo.....peu sont légitime pour en parler.
Mais je m'étale pas, on va dire que je suis condescendant
gromousse
et pour ce qui est de régler un ampli... moi les Mesa Boogie Mark IV j'ai laissé tomber l'idée... j'avais un DC3 qui était censé à l'époque être capable de tout faire bien... et moi j'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit... le pire ça a été en studio, l'ingénieur du son s'arrachait les cheveux, on est arrivé à des réglages dont je n'aurais jamais osé suspecter l'éventualité
J'ai revendu cet ampli sans regret, et dorénavant je veux des amplis simples, tu branches, ça sonne, si ça ne doit faire qu'un truc, que ça le fasse bien, et basta.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
TheSoulsRemain a écrit :

Mais je m'étale pas, on va dire que je suis condescendant


Tu peux me parler des câbles en mp. Je te trouve très descendant quand tu veux
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
lalimacefolle
gromousse a écrit :
sur les trois thèmes précédents on touche à trois points Godwin potentiels là

Tu as complètement raison.
Et c’est pour ça que pour trouver les réponses, il ne faut pas se tourner vers des « spécialistes » Autoproclamés, qui ont toujours quelque chose à te vendre, mais vers la science ou la zetetique.

Sur les connexions et les câbles plus hifi que hifi :
https://gizmodo.com/james-rand(...)05549

Pour ceux qui causent pas le rosbeef, ça raconte que quiconque pouvait reconnaître la différence de son entre un monster câble et un cintre en métal gagnait un million de dollars.

Bien évidemment, c’était fait en double aveugle, avec randomisation et tout le tintouin scientifique.

Évidemment, personne n’a remporté ce challenge.

On arrive a dire que l’on arrive à faire la différence entre telle et telle gratte. Pourtant
https://www.sciencesetavenir.f(...)12733
Même quand ça coûte plusieurs millions, les experts mondiaux s’y cassent le nez.

Et je ne parle même pas du nombre d’ingénieurs du son qui prétendent être des chauves-souris, et qui, comme le faisait segovia, qui faisait croire qu’il changeait de guitare (alors qu’il n’en apportait qu’une seule pour enregistrer) se font berner parce qu’une augmentation de quelques Db changent le ressenti acoustique, car notre oreille est faite ainsi... Combien de mixeurs ont fait croire que le deuxième mix était meilleur simplement parce qu’ils avaient remis le même un peu plus fort ?

Et le mythe des « pédales boutiques », ou 95% des composants viennent de toutes façons du même endroit, vu qu’il n’y a qu’une seule usine qui les produit ?
C’est pas moi qui raconte, c’est une légende des pédales :

Bref. Je vais pas démonter tout le bordel. Il y a une notion de prestige, de plaisir, de rêve de gosses à avoir ce matos. Mais ne racontons pas n’importe quoi.
TheSoulsRemain
lalimacefolle a écrit :
Combien de mixeurs ont fait croire que le deuxième mix était meilleur simplement parce qu’ils avaient remis le même un peu plus fort ?



Quand tu as des blaireaux à côté de toi qui voudrais un peu plus de sub dans les cymbales au bout de 15 minutes tu leurs dit que tu dois te concentrer et que pendant qu'ils vont se détendre toi tu vas faire ton travail et bien tout reprendre suivant leurs indications, ça te laisse du temps pour arroser tes tomates
oldamp
Citation:
Pour ceux qui causent pas le rosbeef, ça raconte que quiconque pouvait reconnaître la différence de son entre un monster câble et un cintre en métal gagnait un million de dollars.


Si je lis bien, le Pear (1.000$/m) était comparé avec un Monster cable (seulement 80$/m)... Mais c'est loin d'un vulgaire fil de fer !
Tous les câbles peuvent se représenter par un quadripole RLC et ont donc une impédance complexe propre. Sur de courtes longueurs, la différence sera minime mais sur de grandes longueurs c'est autre chose.
lalimacefolle
oldamp a écrit :
Citation:
Pour ceux qui causent pas le rosbeef, ça raconte que quiconque pouvait reconnaître la différence de son entre un monster câble et un cintre en métal gagnait un million de dollars.


Si je lis bien, le Pear (1.000$/m) était comparé avec un Monster cable (seulement 80$/m)... Mais c'est loin d'un vulgaire fil de fer !
Tous les câbles peuvent se représenter par un quadripole RLC et ont donc une impédance complexe propre. Sur de courtes longueurs, la différence sera minime mais sur de grandes longueurs c'est autre chose.

Je confonds avec cet autre test.
https://gizmodo.com/audiophile(...)63154

Sur la longueur de câble, aucun câble ne pourra atténuer ce phénomène de pertes d’aigus. Et entre nous, qui a assez de longueur de câbles sur scène pour que ça s’entende ?

Après, quand c’est du câblage de studio avec des centaines de mètres de patch, pourquoi pas... Mais faut pas deconner non plus...
TheSoulsRemain
lalimacefolle a écrit :
oldamp a écrit :
Citation:
Pour ceux qui causent pas le rosbeef, ça raconte que quiconque pouvait reconnaître la différence de son entre un monster câble et un cintre en métal gagnait un million de dollars.


Si je lis bien, le Pear (1.000$/m) était comparé avec un Monster cable (seulement 80$/m)... Mais c'est loin d'un vulgaire fil de fer !
Tous les câbles peuvent se représenter par un quadripole RLC et ont donc une impédance complexe propre. Sur de courtes longueurs, la différence sera minime mais sur de grandes longueurs c'est autre chose.

Je confonds avec cet autre test.
https://gizmodo.com/audiophile(...)63154

Sur la longueur de câble, aucun câble ne pourra atténuer ce phénomène de pertes d’aigus. Et entre nous, qui a assez de longueur de câbles sur scène pour que ça s’entende ?

Après, quand c’est du câblage de studio avec des centaines de mètres de patch, pourquoi pas... Mais faut pas deconner non plus...


On va pas refaire le débat du jack ici c'est complètement HS
fab38
Biosmog a écrit :
D'ailleurs, je pense que la plupart des sons très pourris qu'on entend dans les petits concerts amateurs sont dus à la base à des problèmes de volume.


Voilà, et pas que dans les petits concerts amateurs...

J'ai beaucoup appris il y a 3 mois, quand mon groupe a eu l'insigne honneur d'avoir la grande scène de la plus belle salle de Grenoble mise à dispo pour une après-midi de répèt, avec ingé-son et gestion de la façade (sans public, forcément, merci covidus).
J'avais sorti la configuration stéréo avec un JC50 et un NightTrain 15W + son HP de 12, tous les deux repiqués.
Et bien le réglage de volume sur chacun des amplis a été le même qu'en répèt, voire même un peu moins fort : 2/10 sur le Jazz Chorus, par exemple. Pour une très grande salle, avec un matos de façade de folie. Et bien le son était beau sur scène, et puissant en façade, avec une dynamique pas possible. Le genre de truc impossible à entendre dans la petite salle de répèt.
kael31
[quote="lalimacefolle"]
oldamp a écrit :
[



Sur la longueur de câble, aucun câble ne pourra atténuer ce phénomène de pertes d’aigus. Et entre nous, qui a assez de longueur de câbles sur scène pour que ça s’entende ?

Après, quand c’est du câblage de studio avec des centaines de mètres de patch, pourquoi pas... Mais faut pas deconner non plus...


Selon la qualité du câble, tu peux entendre une différence des 3m d'un câble a l'autre.
J'ai jamais testé les monster câble mais des qu'on commence a mettre 20 ou 30€ dans un câble, j'ai l'impression que ca devient complexe de faire la différence.
Hotblues
Citation:
Et entre nous, qui a assez de longueur de câbles sur scène pour que ça s’entende


Je suis tjrs "admiratif" des gratteux qui possèdent des oreilles de chauve souris et qui arrivent à entendre des différences entre des câbles de qualité standard ou haut de gamme! Je dois être sourd...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
TheSoulsRemain
Tu entends la différences dès 3m avec des vrais jacks de merde.

Pour expliquer le prix d'un jack, il faut tenir compte des connectiques, mettons 5,50€ et de la main d'oeuvre.
15/30 minutes c'est pas débiles.
Donc déjà tu en as pour une certain somme si c'est fait en France.
Les Vovox à 200 balles c'est clairement de l'arnaque. Gillon fait les mêmes nettement moins chères. (les mêmes ! )
TheSoulsRemain
Hotblues a écrit :
Citation:
Et entre nous, qui a assez de longueur de câbles sur scène pour que ça s’entende


Je suis tjrs "admiratif" des gratteux qui possèdent des oreilles de chauve souris et qui arrivent à entendre des différences entre des câbles de qualité standard ou haut de gamme! Je dois être sourd...


On entends facilement des différences entre des câble de merde et des câble de bonne qualité.

Le nier c'est ne pas avoir d'oreille ou être sourd.
lalimacefolle
Ben moi j’utilise les jacks Thomann qu’ils filent avec les Harley benton, et personne m’a jamais fait de remarques.

Peut être que je joue que pour des sourds aussi.
TheSoulsRemain
lalimacefolle a écrit :
Ben moi j’utilise les jacks Thomann qu’ils filent avec les Harley benton, et personne m’a jamais fait de remarques.

Peut être que je joue que pour des sourds aussi.


ou que tu as pas d'oreilles

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