jimiyves a écrit :
Citation:
Tout ce que l'on demande aux lampes de puissances c'est d'amplifier le son, la réel couleur des lampes n'agit qu'à un certain volume (assez fort).
Donc pour quelqu'un qui ne joue que chez lui avec n'importe quelles lampes de puissance le son sera quasi-identique
Presque
C'est le principe même de la lampe, en HiFi (pour l'exemple) on utilise une multitude de lampes pour leurs qualités d'amplification et de "chaleur" sonore, et le gars qui écoute du Rock Anglais ne va pas mettre des EL34 pour entendre plus "british" et le fan de son "Américain" mettre des 6550.
En guitare, le travail de la lampes est presque identique à faible volume (donc très fidèle si le bias est correct) mais avec un équilibre du Push-Pull un poil boiteux, ce qui ajoute du "grain" au son final (et le diffère de la Hifi).
Ensuite plus ont monte le son, plus la lampe de puissance réagit et marque de son empreinte le son général, et c'est sans compter sur les HP qui réagissent aussi de manière différente selon les Watts que les Bobines auront a dissiper.
Pour finir, c'est cet alchimie des lampes, des HP, de la puissance utilisé, des doigts (des oreilles aussi) et de l'environnement direct qui crée ce son si plaisant aux guitaristes.
Ce que l'on entend souvent comme différence sonores sur les lampes, c'est lorsque l'on met des KT88 ou des 6L6 sur un ampli ou les fréquences ont été optimisés pour les EL34, on a une sensation d'avoir plus de basses, et l'inverse est vrai aussi.
La réaction des lampes n'est pas identique selon les amplis, la tension utilisé, l'impédance du transfo, etc..
Il n'y a pas de "règle", seul l'oreille, le gout et l'affinité de chacun fera la différence.
Amicalement,
Gérard..
Et pour jouer a faible volume mieux vaut 2 6L6 que 4 KT88
Fabricant d'ampli à lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12