Basstyra a écrit :
Ah, l'éternel combat de celui qui sait face à l'ignorance...
"Sale intello", et tuti quanti...
Ce que BzzzBzzz expose est rigoureusement juste, et trop souvent oublié (ou ignoré) par les gratteux. Le "volume sonore" est dépendant de la puissance de sortie de l'ampli, mais également de la sensibilité du ou des HPs. Si on ajoute 3 mais qu'on retire 3, ca fait toujours zéro. Si on ajoute 3dB de gain en puissance mais qu'on retire 3dB de perte en sensibilité du HP, ca fait 0dB, volume sonore inchangé.
Moi j'ajouterais volontier que rien ne ressemble moins à un watt qu'un watt donné par un autre constructeur. Parce que une puissance donnée, ça suppose de connaitre vraiment beaucoup de paramètres, et que donc on les fixe, un peu aléatoirement... enfin, non, en fait, on les fixe du coté bénéfique pour le marketing... Il est plus qu'extrêmement rare qu'un électronicien arrive à mesurer les watts donnés par un constructeur, avec un protocole rigoureux. Je ne rentrerais pas dans le détail, la vraie définition d'un watt RMS, la notion de densité de puissance spectrale, ce genre de joyeuseté...
Alors aujourd'hui, moi, les watts constructeurs... je m'assied tranquillement dessus
Je joue, si c'est assez fort, ca me va. Mon ampli basse fait "550w", mon ampli gratte doit en faire 30, les deux sortent à peu près le même ordre de grandeur en terme de volume sonore...
Dans le domaine des amplis à lampes c'est un peu moins pire qu'ailleurs, parce que les puissances des étages de sortie sont connus : un push/pull d'EL34 c'est tant de puissance en général, un push/pull de KT88 c'est tant, etc... Les schémas sont connus, la technologie n'évolue plus vraiment (en tout cas pas sur le fond, sur les détails ont a toujours des évolutions mais c'est un autre sujet).
malheureusement un truc reste vrai 50w a lampes c'est trop pour un appart