..:::::: N.O.S: Le topic officiel et User's club::::::..

Forum Name Of Sound
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
Basstyra a écrit :
Ah, l'éternel combat de celui qui sait face à l'ignorance... "Sale intello", et tuti quanti...

Ce que BzzzBzzz expose est rigoureusement juste, et trop souvent oublié (ou ignoré) par les gratteux. Le "volume sonore" est dépendant de la puissance de sortie de l'ampli, mais également de la sensibilité du ou des HPs. Si on ajoute 3 mais qu'on retire 3, ca fait toujours zéro. Si on ajoute 3dB de gain en puissance mais qu'on retire 3dB de perte en sensibilité du HP, ca fait 0dB, volume sonore inchangé.

Moi j'ajouterais volontier que rien ne ressemble moins à un watt qu'un watt donné par un autre constructeur. Parce que une puissance donnée, ça suppose de connaitre vraiment beaucoup de paramètres, et que donc on les fixe, un peu aléatoirement... enfin, non, en fait, on les fixe du coté bénéfique pour le marketing... Il est plus qu'extrêmement rare qu'un électronicien arrive à mesurer les watts donnés par un constructeur, avec un protocole rigoureux. Je ne rentrerais pas dans le détail, la vraie définition d'un watt RMS, la notion de densité de puissance spectrale, ce genre de joyeuseté...

Alors aujourd'hui, moi, les watts constructeurs... je m'assied tranquillement dessus Je joue, si c'est assez fort, ca me va. Mon ampli basse fait "550w", mon ampli gratte doit en faire 30, les deux sortent à peu près le même ordre de grandeur en terme de volume sonore...

Dans le domaine des amplis à lampes c'est un peu moins pire qu'ailleurs, parce que les puissances des étages de sortie sont connus : un push/pull d'EL34 c'est tant de puissance en général, un push/pull de KT88 c'est tant, etc... Les schémas sont connus, la technologie n'évolue plus vraiment (en tout cas pas sur le fond, sur les détails ont a toujours des évolutions mais c'est un autre sujet).

malheureusement un truc reste vrai 50w a lampes c'est trop pour un appart
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Bah oui, "50w à lampes"... Est-ce qu'on parle de 220 "volts lampes" ? Est-ce qu'un kilomètre est de longueur différente selon qu'on conduit un diesel ou une essence ? Est-ce qu'un kilo de plume c'est vraiment plus léger qu'un kilo de plomb ??

Alors avec le temps, "50w à lampes", ca a pris un sens, et on imagine ce que ca rend. Il existe un genre de consensus qui fait que avec "à lampes" marqué derrière, les watts indiqués correspondent à une échelle donné.

Heureusement qu'on a pas encore inventé le watt "à modélisation"...
TheSoulsRemain
Hello,

Voilà, je post car je suis l'heureux possesseur, d'un NOS 4x12.
Il a bien chauffé depuis jeudi dernier.
Tous mes potes ayant joué dessus avec la Recto ont été surpris par la fidélité du jeu de guitare.
C'est impressionnant cette capacité à être précis !

Bref (au bleu !), on a commencé à rechercher le ou les micros à utiliser sur scène. Pour l'instant on a essayé les habituels SM57, MD421 et Beta57. Mais je ne suis plus satisfait de ces micros qui ne sont pas fidèle au son de l'ampli. Bientôt on essaye l'AE2500, l'AE3000, l'AT4050, plus droit dans leur réponse en fréquence. Puis on passera au couple proximité/ambiance.

Merci Gérard d'avoir pris le temps de me faire écouter ce baffle ! Je serais passé à côté d'un truc monumental !!!!!!

@+

L'habituelle Photo prise à la va vite pendant un rayon de soleil (il pleut et il neige depuis que je l'ai )

Le_mérou
grind_vince a écrit :
Le_mérou a écrit :
Citation:
entre 50w et 100W il n'y a que 3db de différence.

Ouf je suis pas seul au monde

Mais justement, le "bruit" ne monte pas de facon exponentielle?? ou quelque chose comme ca???

Il me semble dans un prevention pour l'audition que le mec nous avait dit que le volume double ttes les 3 db... Mais c'est un epoque ou j'etais porté sur la Marie Jeanne...

Il s'est à moitié moqué de toi, c'est vrai mais il a inversé pour rendre son discours plus percutant
En fait, à chaque doublement de la source, le son ne double pas, mais prend 3dB. Je peux t'en parler en acoustique, en électronique je ne sais pas trop, mais j'ai constaté qu'on tombait grosso modo sur les mêmes chiffres avec les watts.
Si un violon=70dB, 2 violons=73dB et 4 violons=76dB.
Pour un ampli c'est le même phénomène:
Si 100w = 100dB, alors 50w = 97dB, 25w = 94dB et 12,5w = 91dB
D'où le fait que les 20watt tout lampe envoient une sacrée purée qui étonne toujours.
Cependant, 3dB ça fait une jolie différence, et 9dB = une impression de doublement du volume sonore à l'oreille.
Donc c'est un 12w et non pas un 50w qui, à fond, sonnera deux fois moins fort à l'oreille qu'un 100w
black.angel
TheSoulsRemain a écrit :
Hello,

Voilà, je post car je suis l'heureux possesseur, d'un NOS 4x12.
Il a bien chauffé depuis jeudi dernier.
Tous mes potes ayant joué dessus avec la Recto ont été surpris par la fidélité du jeu de guitare.
C'est impressionnant cette capacité à être précis !

Bref (au bleu !), on a commencé à rechercher le ou les micros à utiliser sur scène. Pour l'instant on a essayé les habituels SM57, MD421 et Beta57. Mais je ne suis plus satisfait de ces micros qui ne sont pas fidèle au son de l'ampli. Bientôt on essaye l'AE2500, l'AE3000, l'AT4050, plus droit dans leur réponse en fréquence. Puis on passera au couple proximité/ambiance.

Merci Gérard d'avoir pris le temps de me faire écouter ce baffle ! Je serais passé à côté d'un truc monumental !!!!!!

@+

L'habituelle Photo prise à la va vite pendant un rayon de soleil (il pleut et il neige depuis que je l'ai )

Merci à toi pour ta confiance

Continue à envoyer le bois.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
blackrandy
a quand je vois ca, je me dis que la tete arrive bientot )
black.angel
blackrandy a écrit :
a quand je vois ca, je me dis que la tete arrive bientot )

Effectivement, elle est sur le finish

Je t'appelle dés que ça part.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
capitaine_banane
Le_mérou a écrit :
50 ou 100w dans les chiffres ça change beaucoup, mais au niveau des dB tu vas être déçu, on ne divise absolument pas par deux. Ca reste inexploitable un 50w! (je dis pas ça pour critiquer et rentrer dans le débat amplis puissants/petits amplis poussés, moi j'ai un 2X90w )

je vois pas pourquoi vous dites ca, ma DVL avec 2 KT88 est parfaitement exploitable chez moi, le master est tres bien fait car le son à bas volume est excellent!
bicul
  • Custom Cool utilisateur
capitaine_banane a écrit :
Le_mérou a écrit :
50 ou 100w dans les chiffres ça change beaucoup, mais au niveau des dB tu vas être déçu, on ne divise absolument pas par deux. Ca reste inexploitable un 50w! (je dis pas ça pour critiquer et rentrer dans le débat amplis puissants/petits amplis poussés, moi j'ai un 2X90w )

je vois pas pourquoi vous dites ca, ma DVL avec 2 KT88 est parfaitement exploitable chez moi, le master est tres bien fait car le son à bas volume est excellent!

+1, super son à bas volume, beaucoup plus exploitable que mon combo engl screamer 50w...
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
Le_mérou
capitaine_banane a écrit :
Le_mérou a écrit :

Ah non mais je voulais dire que c'est impossible de les utiliser à plein rendement, après c'est sûr que certains amplis sonnent sans les mettre à burne (le mien par exemple )
C'est parceque je parle en terme de vrais watts, quand t'utilises les 100w en sortie c'est inexploitable, ou alors dans le désert Mais quand on baisse le volume on commence à rentrer dans le débat ampli puissant poussé, ou petit ampli "kranked", mais ça ça m'intéresse pas trop comme débat parceque je trouve que les gros amplis ont un son qui convient mieux à ce que je fais, même sans les pousser.
Nathanos
Citation:

alors la je comprend vraiment pas ceux qui dise ca.."le son est exellent a bas volume" vous avez deja essayer de poussé le master de vos tete dvl au moin a 11h pour voire le son que ca a???? ca n'a strictement rien avoir
a bas volume pour moi sa sonne vraiment pas; mais de toutes facon toutes les tetes a lampes sonnent pas a bas volume..
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
Nathanos a écrit :
Citation:

alors la je comprend vraiment pas ceux qui dise ca.."le son est exellent a bas volume" vous avez deja essayer de poussé le master de vos tete dvl au moin a 11h pour voire le son que ca a???? ca n'a strictement rien avoir
a bas volume pour moi sa sonne vraiment pas; mais de toutes facon toutes les tetes a lampes sonnent pas a bas volume..

ma savage si :p
t'as une mauvaise DVL, faut t'y faire

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Name Of Sound...