[néophyte] réglage ampli

Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le
salut ,

je m'intéresse beaucoup à l'égalisation en ce moment , et je voudrai étoffer mes connaissances sur les possibilités de son qu'on peut obtenir à partir de ces réglage simple de l'ampli, est ce que ya des choses fondamentales à savoir ?

pour avoir un son rond et claquant comme celui de john mayer , comment faut t'il que je régle mon ampli ? est ce que le type de guitare et le type d'ampli joue un role majeur ? ( j'utilise une telecaster le potard tone est réglé au centre et un vox ad 30 vt )

j'ai un probléme avec les basses de ma guitare , quand je maventure sur les cordes de mi , ça fait vraiment un son LOURD , vraiment trop lourd par apport aux son des autres cordes b j'ai bidoulé un peu , baisser les basses mais j'arrive pas à corriger ce probléme.

merci , on verra aprés pour les autres questions :p)
Segura
  • Publié par
    Segura
    le
up
imotep1975
Salut,

Pour le son lourd dans les graves, le Vox AD60VT a le même problème, il y a trop de basses et au final un son sourd et pas très précis dès qu'on monte le son.
Beaucoup conseillent de mettre une pédale equalizer dans la boucle d'effet (ou après la guitare sur le AD30VT je crois qu'il n'y a pas de boucle d'effet) et de baisser les graves.
J'ai essayé, ca améliore mais c'est encore pas le top.

Par contre, en changeant le HP par un de meilleur qualité (Celestion V30 dans mon cas) et ben y a pas photo, le son est bien meilleur. Le HP d'origine sur le AD60VT était vraiment moyen, c'était abusé vu le prix de l'ampli à l'époque (600€).

Mais essaie déjà avec une pédale equalizer, tu verras quand même une nette amélioration, et puis la behringer EQ700 n'est pas chère.

Voilà.

Et si tu comprends l'anglais va sur ce forum, y a plein de conseil pour le son des Valvetronix: http://www.valvetronix.net/forum/
MusashiChan
Il ne faut pas hésiter à tester les potards à fond. Par exemple ; un son typique SRV / Hendrix (donc un peu bcp Mayer) moi je mets les médiums à fond ; les basses à 0 et je règle les aigus selon la pédale et le micro.

Bref souvent bcp ont tendance à ne pas utiliser les potards sur toute leur course alors qu'on peut très bien utiliser le 10 ou le 0 !

@+
Segura
  • Publié par
    Segura
    le
Merci beaucoup pour vos réponses !

c'est exactement ce son que je recherche ! j'ai l'impression qui slap les cordes avec ses doigt tellement le son est claquant et fin. ( alors qu'il joue au mediator )
comment se rapprocher le plus de ce son ? d'aprés vous. (je sais que la technique du gars y est pour beaucoup mais bon )
deja il semble y avoir pas mal de reverb. je parle au niveau du type d'ampli ( j'ai pas compris le com qu'il a laissé ) , les réglages au niveau guitare et amp et les effets si il y en a.

la c'est encore plus audible , car il joue avec le pouce et les doigt , mayer-like.

bennekop (3 months ago) >
it's not an amp, but the modelling software amplitube

bennekop (3 months ago)>
I never played it live, but that would be a cranked Super Reverb RI...
francoix
Si tu veux te faire une idée du fonctionnement des potards du point de vue de leur influence exacte sur la plage de fréquence, tu peux télécharger l'excellent outil de simulation de tonestack de duncan amp tools: le TSC.

Ca te donne l'évolution graphique en fonction des potards (l'outil est à la base étudié pour ceux qui veulent concevoir aisément des tonestack avec des valeurs différentes de ce qui se fait communément)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
tomriffmaniac
Segura a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses !

c'est exactement ce son que je recherche ! j'ai l'impression qui slap les cordes avec ses doigt tellement le son est claquant et fin. ( alors qu'il joue au mediator )
comment se rapprocher le plus de ce son ? d'aprés vous. (je sais que la technique du gars y est pour beaucoup mais bon )
deja il semble y avoir pas mal de reverb. je parle au niveau du type d'ampli ( j'ai pas compris le com qu'il a laissé ) , les réglages au niveau guitare et amp et les effets si il y en a.

la c'est encore plus audible , car il joue avec le pouce et les doigt , mayer-like.

bennekop (3 months ago) >
it's not an amp, but the modelling software amplitube

bennekop (3 months ago)>
I never played it live, but that would be a cranked Super Reverb RI...

l'équalisation ne fait pas tout hein ici le jeu aux doigts est super important pour trouver ce son.
Segura
  • Publié par
    Segura
    le
merci

vous avez des infos sur le logiciel qu'il utilise ? amplitube 2

j'arrive à obtenir un son similaire ( de loin ) , en baissant bass et treble et augementant les mediums à fond. position micro manche .
le son est étouffé et claquant , mais un peu faiblard sur le claquement
Mikka Grytviken
L'EQ c'est simple !
Tu commences en mettant tous les potars à midi, puis tu baisses ce qui est en trop et tu augmentes là où tu ressents un manque.
C'est aussi simple que ça, c'est la methode que j'utilise et si ça marche pour moi alors ça marche forcément pour vous ...

La musique, ça commence toujours par l'écoute comme en cours d'anglais ... euh ... ou d'espagnol ou d'allemand ou ... enfin bref ...
Segura
  • Publié par
    Segura
    le
ca fait pas mal de temps que j'envisage de m'acheter un ampli à lampe car je joue avec le vox depuis 2 ans mais je suis trés hésitant encore . le probléme c'est que j'y connais rien en ampli , je ne connais pas les caractéristiques sonores de chaque ampli , si vous avez à m'en conseiller un pour un budget de 600 à 1000euro max.
dans la mesure ou j'aime le son hendrix , srv , mayer ect , est ce que les marshal jcm 800 sont t'il adaptés ? ( j'en sors un au pif pour lancer le sujet, c'est l'ampli de john frusciante :p )

pour little wings , voila ce que j'utilise , ça sonne pas trop mal sur le ac 30 vt , vous apporterez quels modifications ?

gain > 4
treble > 4
medium > 10
bass > 8
master > ?
chorus-reverb ( de lampli ) > 3

merci de prendre le temps de répondre à mes questions stupides !
tomriffmaniac
j'ai du mal à imaginer le son que ça donne vu que j'ai pas ton ampli mais les aigu me semblent assez bas et les basses trop présentes sur ce réglage.
basses à 8 ça doit vraiment faire de grosses vibrations.
Segura
  • Publié par
    Segura
    le
tomriffmaniac a écrit :
j'ai du mal à imaginer le son que ça donne vu que j'ai pas ton ampli mais les aigu me semblent assez bas et les basses trop présentes sur ce réglage.
basses à 8 ça doit vraiment faire de grosses vibrations.

non pas tant que ça , si je met le potard de volume à fond oui !
en fait il serait plus à 7 , 6.5 .
golguth
Segura a écrit :
ca fait pas mal de temps que j'envisage de m'acheter un ampli à lampe car je joue avec le vox depuis 2 ans mais je suis trés hésitant encore . le probléme c'est que j'y connais rien en ampli , je ne connais pas les caractéristiques sonores de chaque ampli , si vous avez à m'en conseiller un pour un budget de 600 à 1000euro max.
dans la mesure ou j'aime le son hendrix , srv , mayer ect , est ce que les marshal jcm 800 sont t'il adaptés ? ( j'en sors un au pif pour lancer le sujet, c'est l'ampli de john frusciante :p )

pour little wings , voila ce que j'utilise , ça sonne pas trop mal sur le ac 30 vt , vous apporterez quels modifications ?

gain > 4
treble > 4
medium > 10
bass > 8
master > ?

Un vox AC15 heritage... impossible de se planter avec ce bijou.
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
Segura
  • Publié par
    Segura
    le
sur le ad 30 vt , il a un ampli qui s'apelle AC15 , jsuppose ... d'aprés une déduction complexe qu'il s'agit du même.
j'ai vu quelques vidéos sur youtube , j'aime bien le son mais faudrait que je l'essaye .

d'ailleur j'ai fais quelques test avec la modélisation du ac 15

en preset , quand je met le AC15 , dejà ya un son trés bizarre , baveux quand on bend genre le son AUTO WAH , alors que ya pas d'effet du tout.
quand je met en mode manual , j'ai plus du tout ce son , j'ai un son étouffé beaucoup moins percutant que sur le AC 30. c'est normal ?

quand je rajoute une reverb , j'ai plus le son "auto wah" , quand je presse le boutton "bypass" j'ai encore un autre son. ( un son clean ) jme suis pas trop aventuré dans la zone "effect" de l'ampli , vous pouvez m'éclairçir un peu parce que jsuis dans le brouillard.
Mikka Grytviken
golguth a écrit :
Segura a écrit :

gain > 4
treble > 4
medium > 10
bass > 8
master > ?

Un vox AC15 heritage... impossible de se planter avec ce bijou.

Euh... ... vu les artistes cités l'AC15 ce n'est vraiment pas l'orientation à prendre.

Les artistes dont tu nous parles sont plutôt entre l'esprit Marshall et surtout Fender. Donc je t'orienterais soit sur du Masa Boogie pour les sons claires à tendance Fender et les leads bien péchus dans le cas où tu n'est pas fan des amplis mono canal. Il y a aussi certains ampli ENGL qui donnent de très bons résultats. Dans le cas où tu ne jures que par du mono canal, pour 1200€ je crois qu'il y a le Fender Deluxe Reverb RI.

Pour 600€ je ne vois pas d'ampli vraiment satisfaisant, mais un classic 30 de PV fait un certains boulot qui a satisfait semble-t-il pas mal d'utilisateurs amateurs, alors tu devrais l'essayer, des fois que ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...