Nouveau Fender Vaporizer

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Ayé, j'ai le mien (en surf green) .

Alors d'énormes qualités et d'énormes défauts. En fonction de ce qui compte pour vous, vous l'adorerez ou le détesterez.

Les plus:

- le look bien évidemment
- le son clean, parfait avec une strat ou une Gretsch (entre autres): chaud, précis mais pas sec, tactile
- le son crunch: il est très progressif et on peut donc trouver exactement la nuances de "clean qui commence à cruncher" qu'on veut; très dynamique (sensible à l'attaque)
- la reverb à haut volume: à partir de 12H sur le volume, la reverb est vraiment partie intégrante du son sans jamais le noyer
- le "Vaporizer" : énAUrme crunch en effet, mais tout à fait utilisable

les plus ou moins:

- le volume: trop puissant pour un appartement, idéal pour une maison avec des voisins très peu chatouilleux, probablement trop faible pour une majorité de gigs, sauf repiquage; on est à peu près dans le volume sonore d'un Princeton; je l'ai joué en fin d'après-midi avec une atténuation de -4 dB et ça a suffit à ne traumatiser personne (apparemment)
- la prise de pédales: difficile de juger en une heure ou deux mais ça passe ou ça casse; ça passe bien avec certaines TS-like, moins bien avec d'autres distos, idem pour les fuzz c'est très variable; par contre, les effets de modulation et de retard (delay/reverb) sont super en entrée
- la tonalité générale de l'ampli: un peu sombre: même avec une strat, on se retrouve à jouer surtout sur l'entrée bright, la normal est vraiment fort sombre (mais bon, y'a un potard d etone hein)
- il crunche plutôt vite (déjà avec une strat passé 10H sur le volume, mais passé 8H30 avec des P90! ): n'espérez pas avoir un clean à volume de scène; certains verront ça comme un avantage, d'autres pas

les moins :

ATTENTION: n'est plus d'actualité - cf edit - la reverb fait un boucan infernal à bas volume (bruit parasite)! Je le savais mais ça se confirme hélas, et je la trouve inutilisable à bas volume, c'est à dire en son clean; heureusement, le volume des bruits parasites n'est PAS proportionnel au volume, et donc passé 12H sur le potard de volume, le bruit parasite de la reveb est noyé dans le tout; par ailleurs, elle sonne très bien; la solution sera d'utiliser une pédale de reverb à bas volume

- très mauvaise réactivité au potard de volume: lorsqu'on baisse le volume sur la gratte, on perd directement des aigues (quelque soit la gratte hein), donc impossible de passer d'un clean à un crunch rien qu'avec le potard de volume

Les vieux de la vieille dans mon genre ont tout de suite l'impression de jouer sur un de ces vieux amplis qui traînaient quand on étaient ados: des trucs qui sonnent, mais avec des défauts. Les amateurs de perfection sonique qui pinaillent sur la valeur de tel condo ou résistance pour rendre l'ampli 0,04% moins bright vont haïr . Très déçu au départ par le bruit de la reverb, je me suis retrouvé à encore jouer dessus deux heures après alors que l'essai ne devait durer que quelques minutes, à enchaîner des shuffle SRV, des riffs garage, des Stones des débuts etc etc ... Ca doit vouloir dire quelque chose.

EDIT 26/11 : le problème de reverb est résolu, ils avaient simplement inversé les cables
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Trout
Merci pour la review
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
barnabe
Merci pour le retour, je reçois le mien aujourd'hui …
Je rajouterai mes impressions.
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
themidnighter
Doc Loco a écrit :
la reverb fait un boucan infernal à bas volume (bruit parasite)!


C'est un tank de reverb ? Si oui, ca se change...
Doc Loco
themidnighter a écrit :
Doc Loco a écrit :
la reverb fait un boucan infernal à bas volume (bruit parasite)!


C'est un tank de reverb ? Si oui, ca se change...


C'est un tank, mais le problème n'est apparemment pas là, mais plutôt dans la conception inhabituelle du circuit reverb sur cet ampli. Je précise que par "boucan", je veux dire un bruit parasite assez aigu et constant. J'ai pas mal parcouru les forums US (avant même d'acheter l'ampli car j'avais eu vent de ce problème) et le problème semble fort varier d'une personne à l'autre, et être parfois radicalement modifié par un changement de 12AX7 - le circuit serait particulièrement sensible à la qualité des lampes de préamp. Comme j'ai du stock, je vérifierai dès que j'aurai un moment.
Ceci dit, si les changements de lampes n'y font rien, il sera toujours temps de considérer un changement de tank ... en dernier ressort .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #35
  • Publié par
    sykk
    le 25 Nov 14, 12:26
Doc Loco a écrit :

Ceci dit, si les changements de lampes n'y font rien, il sera toujours temps de considérer un changement de tank ... en dernier ressort .


Quel joli jeu de mot je reçois le mien aujourd'hui, tu sais quelles lampes il y a dedans de base Doc Loco ?

Si ça vaut le coup de mettre des gold en preamp pour réduire le bruit de la réverb... Autant y aller franco direct et en équiper le Vaporizer..
themidnighter
Ca doit être des Grooves Tubes non ? Sachant que c'est la boite de rebadging de Fender, j'en ai beaucoup vu sur les HRDX. Ils rebadgent souvent du EHX.
  • #37
  • Publié par
    sykk
    le 25 Nov 14, 14:16
Je viens d'ouvrir le mien, ce sont des lampes Ruby !
MrClean
Merci Doc, ce "bruit" à bas volume est gênant? une sorte de "chhhhh" en continue?
moi qui suit sur le point de craquer (avec ma Strat Surf Green ça va bien le faire )
Doc Loco
MrClean a écrit :
Merci Doc, ce "bruit" à bas volume est gênant? une sorte de "chhhhh" en continue?
moi qui suit sur le point de craquer (avec ma Strat Surf Green ça va bien le faire )


Relis mon test rapide: c'est TRES gênant à bas volume, au point de rendre l'ampli inutilisable (avec la reverb) dans ces conditions. L'ampli est par ailleurs très silencieux avec la reverb coupée, donc il suffit dans ces conditions d'utiliser une reverb externe. Par contre, dès qu'on se met à jouer fort, le bruit de la reverb (qui n'augmente pas avec le volume général- cf circuits séparés) ne gêne plus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Trout
Boah, avec ta rouge et ta bleue ça devrait le faire aussi
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
sykk a écrit :
Je viens d'ouvrir le mien, ce sont des lampes Ruby !


Ruby, comme Groove, c'est un rebadgeur, donc ça n'en dit pas plus sur la vraie nature de ces lampes (chinoises à 99% de chances - attention, il y'a de bonnes chinoises hein, mais je doute qu'on mette le haut du panier sur ces amplis).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #42
  • Publié par
    sykk
    le 25 Nov 14, 14:32
Doc Loco a écrit :

Ruby, comme Groove, c'est un rebadgeur, donc ça n'en dit pas plus sur la vraie nature de ces lampes (chinoises à 99% de chances - attention, il y'a de bonnes chinoises hein, mais je doute qu'on mette le haut du panier sur ces amplis).


Donc changement de lampes obligatoire je suppose ! Avec des golds pins en preamp histoire de bien faire les choses !
Doc Loco
sykk a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ruby, comme Groove, c'est un rebadgeur, donc ça n'en dit pas plus sur la vraie nature de ces lampes (chinoises à 99% de chances - attention, il y'a de bonnes chinoises hein, mais je doute qu'on mette le haut du panier sur ces amplis).


Donc changement de lampes obligatoire je suppose ! Avec des golds pins en preamp histoire de bien faire les choses !


Il faut raison garder aussi - pas la peine de se ruiner non plus, des bonnes lampes normales suffisent (franchement, le plaqué or etc ... faudrait laisser ça aux fondus de hifi ). Et par ailleurs, ne pas changer pour changer: s'il n'y a pas de souci au départ (comme je l'ai dit, la plupart des gens semblent avoir le souci de reverb, mais avec une intensité variable), aucune raison de changer, d'autant que je le répète: l'ampli sonne TRES bien (à mon goût).

Par ailleurs, plus que le bruit de la reverb, c'est la mauvaise réactivité au potard de volume de la gratte qui me chagrine, parce que c'est vraiment le type d'ampli sur lequel on aime passer du clean au crunch avec le volume.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MrClean
je le voulais justement pour la reverb.....
au pire je le renvoie...
  • #45
  • Publié par
    sykk
    le 25 Nov 14, 17:57
Doc Loco a écrit :

Par ailleurs, plus que le bruit de la reverb, c'est la mauvaise réactivité au potard de volume de la gratte qui me chagrine, parce que c'est vraiment le type d'ampli sur lequel on aime passer du clean au crunch avec le volume.


Oui j'ai pu constaté ça aussi également en le testant...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...