Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouvel ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
iGunGravity
abelus a écrit :
MrClean a écrit :
Je serais plus de l'avis de oldamp..... Bon clean=bon drive (avec bonne pédale)


Ben oui c'est la base de tout bon son

Curieux cette nouvelle mode de choisir un ampli en fonction de sa satu


L'idée d'un pédalier n'est pas ma préférée. Peur de l'encombrement et je n'y connais rien.

Qui plus est, j'ai pas encore entendu de pédale de disto qui me plaisait (y'a bien la Bogner Ecstasy rouge mais bon... ça sonne encore très transistor je trouve). Après pourquoi pas, faudrait que j'essaye.

Je me disais qu'avec un ampli genre un cp fxamp ou un truc comme ça, je pouvais me forger la disto puis ensuite jouer au volume. Un peu façon Godin...
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
9835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Il ne te faut pas vraiment une pédale de disto. Mais un overdrive. Appareil qui prend le son que tu as déjà, et qui l'augmente légèrement. C'est un processus beaucoup plus proche de ton son d'origine, qu'une pédale de disto qui va carrément avoir de lourdes influences sur le son de base.
----------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
abelus
Si tu en as l'occasion teste un ampli genre JTM 45 ou Fender ou hiwatt de la bonne époque tu mets devant une bonne fuzz germanium, en jouant du volume guitare tu vas découvrir des tas de choses
oldamp
Bref, il y a plein de possibilités et de solutions, à toi de trouver celle qui te convient
Invité
iGunGravity a écrit :
VRS a écrit :

2 Pour du clean il te faudra 50 watts bien tassé (et un compresseur).


En fait, je viens de tilter, c'est pas trop 50 watts ?
Surtout qu'il me semble que le cab que j'utilise a un hp haut rendement, ça sera pas incontrôlable ?



Bah voilà comme je l'avais dit tu entendras tout et son contraire sur les fofo et il me semble que ces deux dernières pages le prouvent.

Et le plus marrant c'est que dans l'absolue tout fonctionne. C'est ce que vient de dire Oldamp et je suis d'accord.

J'ai pas le temps d'approfondir (je suis pas trop trop devant le pc l'été en général ) mais je reste sur ma position 50 watts c'est bien.

Selon le preamp le type de micro etc tu as beaucoup de configue possible les gens oublient de dire selon le registre de musique le nombre de musicien etc Pour moi avoir 50w c'est confortable je veux dire que c'est un bon compris.

Quand a savoir si il te faut un multicanaux. J'ai deux position a ce sujet.

La 1er un bon ampli clean mange bien tout les type de pedal de l'OD a la disto, il faut trouver les couples qui vont bien c'est tout. Ne pas oublier les gamelles un point important.

La 2iem il y a plein de multicanaux qui sonnent tres bien en clean et en disto ça evite les gros pedal board, je ne vois pas pourquoi ce priver de plusieurs canaux.

Perso j'aime les superbes clean mais c'est souvent la distorsion qui guide mon choix. J'entends par la que je suis "clean compatible" avec pas mal de variantes (sans dire qu'un clean c'est un clean tant qu'il est bon a mes oreilles) alors que les canaux disto c'est plus j'aime ou j'aime pas et si j'aime pas peu importe aquel point le clean est bon en général je trouve ça frustrant. Dans la meme idée j'aime qu'un canal disto se suffise a lui meme, l'ajout d'une TS9 (ou autre) ça doit etre un bonus.

Le clean au potard c'est la base, trop jouissif pour s'en passer, c'est ce qui m'a le plus plu chez Friedman au départ, mais selon le groupe les projet musicaux ça n'a pas toujours d'utilité fondamental en live, alors que pouvoir changer de son sans lever les main de la gratte j'ai pleins d'exmple.

Voila comment je vois les choses, en résumé.
iGunGravity
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2***
9835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Il ne te faut pas vraiment une pédale de disto. Mais un overdrive. Appareil qui prend le son que tu as déjà, et qui l'augmente légèrement. C'est un processus beaucoup plus proche de ton son d'origine, qu'une pédale de disto qui va carrément avoir de lourdes influences sur le son de base.
----------------------------------
END PROGRAM


L'inverse d'un volume en somme ? Alors pourquoi pas prendre l'inverse ? Ça m'évite la dépense d'un overdrive non ?
Ou alors j'ai peut-être pas compris.

En fait, j'avais eu Christophe Godin en masterclass, et il a expliqué que lui avait toujours la disto de l'ampli engagée et qu'il jouait tout au volume. Peu de temps avant, j'ai vu Govan en masterclass également et de la même manière il dosait avec une pédale de volume et c'était super efficace sur des morceaux comme Seven quand il prend la rythmique sur le solo de basse. Du coup, je m'étais convaincu que c'était une manière efficace d'avoir les deux sons en groupe.

Merci de toutes ces réponses.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Mochi
  • #36
  • Publié par
    Mochi
    le 21 Jul 18, 21:38
Ben l'OD va automatiquement te donner d'avantage de possibilités et de styles de son (et pas besoin d'aller dans des trucs boutique a 250 balles, les TC mojomojo c'est for sympa par exemple et ça coûte 50 balles me semble que ça fais des années que Paul Gilbert les utilise par exemple)

Tu peux avoir une config comme suit par exemple (comme Govan fait me semble t'il)

Gratte > OD/clean boost > Ampli monocanal

Ou tu règles ton ampli en crunch, tu joues du volume de ta gratte et de l'attaque de ta main droite pour le clean et ensuite t'a ton clean boost/OD pour te rajouter du gain (pousser l'input de ton ampli) tout en te rajoutant une couche d'épaisseur ou non, booster ou creuser tes mids, bref jouer de l'eq de la pédale pour changer un peu l'eq général de ce qui sort des HP sans pour autant dénaturer le son de base de l'ampli.

Là ou oui une pédale de disto vs une pédale clean boost/OD va avoir le plus le but de changer radicalement le caractère général du son, les distos ne vont souvent pas chercher à etre transparents et vont au contraire changer radicalement le son (ce qui n'est pas forcément mauvais non plus hein), mais je trouves que c'est plus facile de trouver une OD qui va bien qu'une pédale de disto qui va bien vu que c'est tellement typé donc il faut en brasser pas mal... J'avoues que ça fait une éternité que je n'ai pas testé de pédale de disto et qu'ils ont sans doutes fait du chemin depuis.

Par contre ouais comme je disais au début, je rejoins VRS et MrRototo, pas forcément chercher du bas wattage, 50w c'est bien, enfin 20/25/30w ça peut le faire aussi hein, ça dépend du design de l'ampli si la saturation de l'étage de puissance est plaisante (pas toujours le cas) ou si y'a un paquet d'headroom et un bon master

Bref les possibilités sont infinies... Puis faut pas se fermer aux marques "grand public" y'a quand même un paquet de sacrées bon amplis toutes marques (comme il y aussi des merdes forcément) , t'achète un son pas une marque, donc y'a vraiment pas grand chose à écarter.
jimfire
Mais tu n'arrives pas à avoir tous ces sons avec ton mesa ?
Sinon jettes un œil au mark 5 ....
iGunGravity
Mochi a écrit :
Ben l'OD va automatiquement te donner d'avantage de possibilités et de styles de son (et pas besoin d'aller dans des trucs boutique a 250 balles, les TC mojomojo c'est for sympa par exemple et ça coûte 50 balles me semble que ça fais des années que Paul Gilbert les utilise par exemple)

Tu peux avoir une config comme suit par exemple (comme Govan fait me semble t'il)

Gratte > OD/clean boost > Ampli monocanal

Ou tu règles ton ampli en crunch, tu joues du volume de ta gratte et de l'attaque de ta main droite pour le clean et ensuite t'a ton clean boost/OD pour te rajouter du gain (pousser l'input de ton ampli) tout en te rajoutant une couche d'épaisseur ou non, booster ou creuser tes mids, bref jouer de l'eq de la pédale pour changer un peu l'eq général de ce qui sort des HP sans pour autant dénaturer le son de base de l'ampli.

Là ou oui une pédale de disto vs une pédale clean boost/OD va avoir le plus le but de changer radicalement le caractère général du son, les distos ne vont souvent pas chercher à etre transparents et vont au contraire changer radicalement le son (ce qui n'est pas forcément mauvais non plus hein), mais je trouves que c'est plus facile de trouver une OD qui va bien qu'une pédale de disto qui va bien vu que c'est tellement typé donc il faut en brasser pas mal... J'avoues que ça fait une éternité que je n'ai pas testé de pédale de disto et qu'ils ont sans doutes fait du chemin depuis.

Par contre ouais comme je disais au début, je rejoins VRS et MrRototo, pas forcément chercher du bas wattage, 50w c'est bien, enfin 20/25/30w ça peut le faire aussi hein, ça dépend du design de l'ampli si la saturation de l'étage de puissance est plaisante (pas toujours le cas) ou si y'a un paquet d'headroom et un bon master

Bref les possibilités sont infinies... Puis faut pas se fermer aux marques "grand public" y'a quand même un paquet de sacrées bon amplis toutes marques (comme il y aussi des merdes forcément) , t'achète un son pas une marque, donc y'a vraiment pas grand chose à écarter.


Merci pour toutes ces explications. C'est très clair.

Je ne sais pas trop pour le wattage, j'ai une copie de Spitfire 15 watts et c'est déjà bien assez fort pour avoir du clean en groupe je trouve. J'ai peur de prendre un 50 watts pour avoir un son sympa juste quand je le pousse.

Je me ferme au marques grand public parce que je ne veux pas d'un truc cheap au sens électronique. Mon Mesa coute neuf 3000 balles et ils ne sont pas foutu de mettre un transformateur de sortie adapté.

jimfire a écrit :
Mais tu n'arrives pas à avoir tous ces sons avec ton mesa ?
Sinon jettes un œil au mark 5 ....


Non pas vraiment, je m'en rapproche et ça fait illusion mais c'est pas aussi bon que ce que je veux.
J'en ai eu un à prêter, c'était pas trop mon délire.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Mochi
  • #40
  • Publié par
    Mochi
    le 22 Jul 18, 11:54
MrClean a écrit :
Ta quoi comme gratte? Tu joues depuis combien de temps?

Ton style? Jazz----> rock progressif... Un monde quand mm....!!???


Surtout que ben les mesa recto sont assez efficaces pour couvrir ces genres là, les mark V peut être un peu plus adapté, mais un recto bien réglé ça peut tout faire (comme précisé au dessus), surtout que jazz c'est plus la gratte/micros jouer du potard de tonalité et le toucher, que le clean en lui même qui est assez "banal/neutre" pour du jazz

ptet si j'avais été à sa place j'aurais regardé pour virer des AX7 du recto et y mettre des AT voir AU
iGunGravity
MrClean a écrit :
Ta quoi comme gratte? Tu joues depuis combien de temps?

Ton style? Jazz----> rock progressif... Un monde quand mm....!!???


Vigier Exca
10 ans

Pas tant que ça finalement, au niveau des sons ça matche bien : un son clair et un son saturé. Je joue rarement avec des sons très saturés.

Disons qu'à donner une priorité c'est surtout le jazz/fusion/jazz rock le territoire sur lequel je joue. J'avais parlé un peu de guitaristes dont j'aimais le son, je pense que si je devais préciser ça tournerait autour de Govan, Godin, Mike Stern, Shawn Lane, Stanley Jordan, Alan Holdsworth et hors guitariste ça serait Charlie Parker, Keith Jarrett, Davis, Virgil Donati, Mario Duplantier. Je pourrais donner d'autres noms mais je ne sait pas si ça sert à quelque chose, en effet je ne veux pas me rapprocher de leur son mais simplement avoir un son qui me permette de jouer confortablement en groupe sans disparaître au moindre solo (d'où l'idée du crunch variable au volume) et de jouer un peu de Bebop, de swing.

Je joue dans un orchestre de jazz, et le rectifier est vraiment à côté sur beaucoup de points. Il est gros et puissant, trop. Les sons sont quand même assez compressés, puis les sons légèrement saturés ne sont pas vraiment son fort. Après il est pas mauvais comme ampli, juste il ne convient plus trop à ce que je veux, sachant qu'à une période je l'adorais.

Mochi a écrit :
MrClean a écrit :
Ta quoi comme gratte? Tu joues depuis combien de temps?

Ton style? Jazz----> rock progressif... Un monde quand mm....!!???


Surtout que ben les mesa recto sont assez efficaces pour couvrir ces genres là, les mark V peut être un peu plus adapté, mais un recto bien réglé ça peut tout faire (comme précisé au dessus), surtout que jazz c'est plus la gratte/micros jouer du potard de tonalité et le toucher, que le clean en lui même qui est assez "banal/neutre" pour du jazz

ptet si j'avais été à sa place j'aurais regardé pour virer des AX7 du recto et y mettre des AT voir AU


Ah oui, c'est une bonne idée. Je vais essayer, mais bon je joue déjà en tube de rectification et spongy donc j'ai déjà pas beaucoup de gain...
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Mochi
  • #42
  • Publié par
    Mochi
    le 22 Jul 18, 16:08
Je ne voyais pas trop ça pour baisser le niveau de gain, mais changer le caractère du son, hormis bien-sur le fait que ça baisse le gain, ça change aussi pas mal comment réagit le préamp, la tonalité et tout, disons qu'on entend un changement plus radical en passant d'un AX à un AT qu'un AX à une autre AX par exemple.

Après les ampli high gain s'y prêtent bien à ce genre de changement je trouve, si la base est bonne et si on ne vise pas la grosse disto palm mute. Faire un mélange AY et AT vu que tu ne cherches pas la grosse disto et que l'ampli à pas mal d’étages de gain sous la main, donc pour du rock tu ne devrais pas avoir un manque.

Puis regarder du coté cab/hp aussi
jimfire
Et sinon tu joue sur quel cab/HP ?
iGunGravity
jimfire a écrit :
Et sinon tu joue sur quel cab/HP ?


J'en ai plusieurs : G12m65 ; G12h100 ; Fane (je ne sais pas quel modèle) ; G12T75 et je crois bien que c'est tout. J'ai aussi essayé mon ampli sur le 4*12 V30 harley benton et le 2*12 rectifier.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...